Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

(archives du forum non consultées avant d'écrire ceci)

http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050308/q050308a.htm

Stat Canada du 8 mars 2005

Étude : Devenir Canadien (2001)

Les immigrants qui arrivent au Canada sont beaucoup plus susceptibles de devenir des citoyens naturalisés que les personnes qui immigrent dans bien d'autres pays, dont les États-Unis, selon une nouvelle étude.

L'étude «Devenir Canadien : intention, processus et résultat», fondée sur les données du recensement et publiée dans l'édition printanière de Tendances sociales canadiennes, révèle que 84 % des immigrants admissibles au Canada étaient des citoyens canadiens en 2001.

Les immigrants ont le droit de devenir des citoyens naturalisés au Canada s'ils ont vécu au pays pendant au moins trois ans.

À l'opposé, en Australie, où l'on exige au moins deux années de résidence, seuls les trois quarts des immigrants admissibles sont naturalisés. Au Royaume-Uni, 50 % des immigrants qui y résident depuis au moins cinq ans sont des citoyens britanniques.

Aux États-Unis, la proportion est encore moindre. On y exige aussi cinq années de résidence, mais seulement 40 % des résidents nés à l'étranger sont des citoyens américains.

Au Canada, les jeunes immigrants sont beaucoup plus susceptibles de devenir des citoyens. Ces personnes sont proportionnellement plus nombreuses à être sur le marché du travail et peuvent tirer de plus grands avantages de la citoyenneté que leurs homologues plus âgés. Environ 85 % de ceux qui avaient moins de 20 ans à leur arrivée ont été naturalisés, comparativement à 72 % de ceux qui sont arrivés quand ils avaient 70 ans et plus.

En outre, plus ils résident longtemps au Canada, plus les nouveaux arrivants sont susceptibles de devenir des citoyens. En 2001, 57 % des immigrants qui résidaient au pays depuis quatre à cinq ans étaient devenus des citoyens canadiens.

Parmi les immigrants qui vivaient au Canada depuis 6 à 10 ans, 79 % étaient des citoyens. Quant à ceux qui se trouvaient au pays depuis 30 ans ou plus, 90 % étaient des citoyens.

Par ailleurs, les données du recensement indiquent que les groupes récents de nouveaux arrivants tardent moins à devenir des citoyens que leurs prédécesseurs.

Le Recensement de 1991 a permis de relever que juste un peu plus de la moitié (51 %) des immigrants qui résidaient au pays depuis quatre à cinq ans étaient devenus des citoyens. En 1981, la proportion correspondante n'était que de 42 %.

Il se peut que cette tendance soit attribuable aux pays d'origine. Au cours de la dernière décennie, les nouveaux arrivants au Canada étaient proportionnellement plus nombreux à être nés dans des pays asiatiques comme la Chine, l'Inde ou les Philippines. Ceux qui sont arrivés avant les années 1960 tendaient à venir de pays européens comme le Royaume-Uni et l'Italie.

Les immigrants nouvellement admissibles qui sont originaires de l'Afrique ou de l'Asie sont proportionnellement plus nombreux à devenir des citoyens canadiens que ceux qui viennent de l'Europe et des États-Unis.

Les immigrants nés aux États-Unis étaient les moins susceptibles d'avoir la citoyenneté canadienne. Même parmi les immigrants nés aux États-Unis qui vivaient au Canada depuis plus de 30 ans, 32 % n'étaient pas des citoyens.

• Habitués
Posté(e)

Contente de te revoir smile.gif

En gros que dit cet article? Mis a part les statistiques, l'idée derrière, à ce que j'ai compris, c'est que le canada décoit moins les immigrants que les autres terres d'accueil?!!

• Habitués
Posté(e)

Bah je sais pas trop... ça voudrait dire que ceux qui émigrent, émigrent vraiment pour le Canada... que ce n'est pas un choix anodin...encore que is j'avais émigré en Papouasie j'aurais aimé être papou tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Bah je sais pas trop... ça voudrait dire que ceux qui émigrent, émigrent vraiment pour le Canada... que ce n'est pas un choix anodin...encore que is j'avais émigré en Papouasie j'aurais aimé être papou  tongue.gif

tongue.gif tiens c'est vrai ca, pourquoi les gens immigrent pas en polynésie ou aux caraibes???

Quitte a changer de vie... autant que ca soit agréable !

• Habitués
Posté(e)
tongue.gif tiens c'est vrai ca, pourquoi les gens immigrent pas en polynésie ou aux caraibes???

Quitte a changer de vie... autant que ca soit agréable !

Souvent ces îles ont déjà un taux de chômage fort... et vus les salaires... y'a pas de quoi avoir une politique d'immigration dans ces pays-là... à moins d'être retraité fortuné tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

j'aurais aimé être papou dixit nicoco

ou être un Patou? tongue.giflaugh.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Salut nicoco

Heureux de te relire

Merci pour tes references trés util,tes liens assez importants

Pour le sujet de la naturalisation des immigrant/immigrés,je pense que les statistiques sur ce sujet sont trés signifiantes,surtout le pourcentage trés élevé des immigrants au canada qui finissent par la nationalité canadiène .

Personnelement,je trouve ce cheminement trés logique,car la casi totalité des immigrants cherche la stabilité et le bien étre et surtout un marché de travail ouvert et important qui cherche toujour des des nouveaux recruts avec une des compétences importantes et polyvalentes.

A+

Ayyur