Aller au contenu

valider le visa et retour en france


SALAH

Messages recommandés

bonjour à tous,

je compte partir à montreal pour 1 semaine à partir du mois d'avril pour valider mon visa, échanger mon permis de conduire et revenir ensuite à paris, car je ne compte m'installer définitivement qu'à partir du mois d'octobre.

je voulais savoir si le fait de s'absenter 5 mois du canada ne me poserai pas de problèmes à mon retour.

merci d'avances pour vos réponses,

salah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu non, mais j'espère qu'on aura d'autres réponses de foromustes car cette question m'interesse vu que moi je compte m'absenter pour au moins 1ans après avoir validé mon visa, merçi d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est possible mais je crois qu'une semaine, ça va faire juste car des fois les delais sont long pour avoir un rv pour echanger le permis.

mais certaines personnes y sont allés directement sans prendre de rv et ont eut de la chance;

il faut penser que tu devras faire ta carte de rp et avoir une adresse au quebec pour te la faire renvoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu non, mais j'espère qu'on aura d'autres réponses de foromustes car cette question m'interesse vu que moi je compte m'absenter pour au moins 1ans après avoir validé mon visa, merçi d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Le problème ne se situe pas tant dans la durée de l'absence (en tout cas vue celle annoncée) mais dans le fait que lorsque ton visa est validé tu auras des problèmes pour revenir sans ta carte de résident permanent qui est pratiquement la première chose qu'il te faut demander (et payer !) en arrivant.

Il te faut donner une adresse sur place (puisque tu es censé immigrer le jour où tu fais valider ton visa) pour recevoir cette carte. Ou alors donner l'adresse de quelqlu'un qui la recevra à ta place et te la fera parvenir par courrier pour te permettre de rentrer sans encombre plus tard. Tu as aussi la possibilité de te faire faire (et payer) un document provisoire si tu ne connais personne sur place (ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gollum, je compte demander ma carte RP et l'attendre au moins pendant un mois, et si toutefois je ne l'ai pas là éventuellement je me la ferai envoyer par mon cousin par courrier. connais-tu le temps maximum qu'on peut rester hors du quebec en ayant fait valider le visa et obtenu la RP, on m'a dit 3ans, car il faut prouver que sur les 5 ans, on est resté au moins deux ans sur le sol quebequois pour pouvoir conserver son statut de RP (corrige moi si je me trompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ce que je sais la seule obligation qu"on aie c'est de résider la bas 2 ans sur une période de 5 ans (et non plus 6 mois par an)

C'est beaucoup plus flexible....

Et effectivement pour rentrer je pense aussi qu'il te faut la carte de résident, je n'ai pas assez d'infos a ce sujet mais les forumistes en ont déja dit pas mal

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gollum, je compte demander ma carte RP et l'attendre au moins pendant un mois, et si toutefois je ne l'ai pas là éventuellement je me la ferai envoyer par mon cousin par courrier. connais-tu le temps maximum qu'on peut rester hors du quebec en ayant fait valider le visa et obtenu la RP, on m'a dit  3ans, car il faut prouver que sur les 5 ans, on est resté au moins deux ans sur le sol quebequois pour pouvoir conserver son statut de RP (corrige moi si je me trompe)

Effectivement la loi impose une résidence de 730 jours (soit 2 ans) pendant une période de cinq ans (durée de validité de la carte RP) [art. 28 (2) a) de la loi du 28 juin 2002 concernant l'immigration]

A savoir également que la carte de RP n'est nécessaire pour revenir au Canada que si l'on y revient par un transporteur commercial (avion, bateau, bus, train) mais pas avec une voiture privée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A savoir également que la carte de RP n'est nécessaire pour revenir au Canada que si l'on y revient par un transporteur commercial (avion, bateau, bus, train) mais pas avec une voiture privée
euhhhhh tu es sur pour la voiture, car moi je montre toujours ma carte quand je revient des USA

Le problème c,est effectivement que sans la carte vous aurez des probléme, mais il me semble que l'on peut demander un papier moyennant 50 dollars (la je suis plus tres sur du prix) à l,ambassade du pays ou l'on est pour pouvoir revenir au canada.

Le mieux reste de vous la faire envoyé si vous l,avait pas recu dans les délais mais avec le risque qu,elle se perde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci pour vos réponses!, hier soir juste après que j'ai posté le message j'ai appelé un ami à montreal. d'après lui apparament pas de soucis.

pour le permis de conduire j'ai déjà pris un RDV le ledemain de mon arrivée à 9hoo, je compte déposer mon dossier pour la carte soleil et le NAS l'après midi, le même jour de mon arrivée (je compte arriver là bas à 13hoo) je ne sais pas si j'aurai du temps pour le faire????

pour la CRP mon ami va se charger de me l'envoyer par poste.

j'essaye aussi d'avoir des RDV avec des enseignants universitaires pour voir si il y'a possibilité de faire une thèse....

1 semaine je sais que c'est peu, mai je vais essayer de glaner le maximum d'infos. je ferais un rapport à tous les forumistes.

PS: je suis egalement interessé par rencontrer des forumistes déjà sur place, donc si quelqu'un est prêt à me rencontrer pour discuter, je lui serai reconnaissant.

merci à tous

salah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le mieux pour cela est de lancer un sujet dans le lounge pour proposer une rencontre à une date précise, tu aura surement des réponses.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhhhh tu es sur pour la voiture, car moi je montre toujours ma carte quand je revient des USA

Oui je suis sûr, sur la FAQ du CIC concernant la carte RP le point 17 le mentionne explicitement.

Mais c'est comme partout, les douaniers font toujours un peu de zèle, surtout si les gens se laissent faire ... Et dans le cas présent il n'y a aucune raison de ne pas présenter la carte si on l'a avec soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut salah

il faut également se renseigner sur la possibilité de ramener des affaires sans être soumis à taxation lors du passage des douanes. Il me semble que l'on a 2 voyages ou 6 mois pour apporter ses affaires sans avoir à payer de taxes (sauf certains produits).

ton organisation a l'air minutieuse j'ai pas d'inquiétudes pour toi ! bon voyage et on compte sur ton récit ;-)

bebe : c'est vraiment long un an ! comment fais tu avec l'assurance santé, le nas, et tout le bordel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Romain

pour le NAS et les autres j'ai cru lire quelque part qu'il est préférable d'attendre l'installation définitive. corrige moi si je me trompe, merçi d'avanve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le permis, je te conseillerais d'attendre d'être arrivée "définitivement" pour le faire car tu paies tous les 2 ans que tu conduises ou pas, bon, en fait la 1ère fois c'est au pro rata jusqu'aux 2 ans au moment de ta date d'anniversaire.

Donc tu paierais pour rien vu que tu peux conduire avec ton permis français pendant 3 mois.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour Romain

pour le NAS et les autres j'ai cru lire quelque part qu'il est préférable d'attendre l'installation définitive. corrige moi si je me trompe, merçi d'avanve

Désolé je ne l'ai lu nulle part, et je n'ai pas ta réponse. Simple logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message pour SALAH

Tout d'abord, félicitations pour ton visa et surtout bon courage pour tes recherches de sujets de thèses. Je suis intéressé par tes statistiques de ta procédure d?immigration et de ce que tu vas nous raconter sur les universités au Québec. Merci par avance de me préciser ton statut actuel en France (résident permanent ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour Romain

pour le NAS et les autres j'ai cru lire quelque part qu'il est préférable d'attendre l'installation définitive. corrige moi si je me trompe, merçi d'avanve

Désolé je ne l'ai lu nulle part, et je n'ai pas ta réponse. Simple logique.

bebe,

pardon en fait c'est ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...ndpost&p=234609 sur le lien que citait marion juste avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
pour le NAS et les autres j'ai cru lire quelque part qu'il est préférable d'attendre l'installation définitive. corrige moi si je me trompe, merçi d'avanve

Bon ben après m'être fendu de 30? par personne et d'une "jolie" lettre expliquant pourquoi nous avons procédé en deux étapes notre immigration (période scolaire pour les enfants, meilleure période pour trouver un appart à Montréal -bail à l'appui-) j'ai pu avoir en 1h30 un titre de voyage, c'est à dire un visa d'entrées multiple pour 6 mois.

Concernant la NAS, elle nous attend au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis exactement dans le cas de salah : je viens de passer une semaine à Montréal pour valider mon visa et je suis déjà de retour en France. Dans mon cas, je disposais d'une adresse (de mon cousin) pour obtenir les cartes de RP et la NAS. Mon cousin va m'envoyer les cartes de RP par courrier (spécial) dès qu'ils les aura reçus.

Par contre, je n'ai finalement pas demandé le permis de conduire et la carte soleil.

En effet, la carte RP et le NAS sont les deux uniques cartes qui ne comportent pas d'adresse et mon cousin (sa copine l'a stressé sur le fait que nous serions domiciliés chez eux et que cela pourrait avoir des impacts mad.gif ) était inquiet de notre éventuelle domiciliation chez eux alors que ce n'est qu'une adresse temporaire.

Du coup, je me suis renseigné à Montréal auprès de tout les organismes.

- Pour le permis de consuire, on peut l'échanger à tout moment avec le permis québecois. Mais on ne peut utiliser son permis de conduire français pour conduire au Québec que 90 jours après sa date d'immigration (date à laquelle vous passez l'immigration et qui est apposée sur votre passeport). Par contre, une proposition de loi est apparemment en cours pour restreindre dans le temps l'échange du permis (il y aura un délai au-delà duquel on ne pourra plus échanger le permis). La personne m'a dit que c'était bon pour 2005 normalement le temps que la loi soit examinée et votée mais il faut faire attention et s'informer si vous vous installez en 2006 car la loi pourrait être appliquée.

PS : vous pouvez prendre rendez-vous avec la SAAQ pour l'échange du permis de conduire depuis la France.

- pour la carte soleil, vous pouvez la demander lorsque vous vous installez définitivement. Je conseillerais plutôt de faire cela car pour obtenir la carte soleil il faut avertir la sécurité sociale et obtenir le formulaire SE.... qui atteste que vous êtes couvert jusqu'à la date xx/xx/xxxx. Du coup, vous ne serez plus couvert après par la sécurité sociale française. Or, si vous retournez en France, cela peut être utile. Enfin, si vous prenez la carte soleil, il vous faut revenir au Canada tous les 183 jours excl.gif car sinon vous perdez votre sécurité sociale au canada. En revanche, il n'y a aucun problème pour la demande ultérieurement à votre immigration avec la carte vitale et le formulaire SE...

- pour le NAS, l'adresse que vous donnez sert uniquement comme adresse de réception pour la carte. De plus, la carte est valable dans tout le canada. Il vaut donc mieux demander la carte dés l'immigration.

- pour la carte RP, vous devez être présent 2 ans non consécutifs au Canada sur une période de cinq ans pour conserver votre résidence. excl.gif Beaucoup de gens dont la copine de mon cousin nous ont affirmé je ne sais combien de fois que nous perdions notre RP au-là de 90 jours d'absence consécutifs du Canada. Or, c'est faux (cela devait être vrai avant, je ne sais). Nous avons téléphoné à l'immigration canada pour vérifier (bien que j'avais lu tant de fois ici sur ce forum la première version, je peux vous dire que vous stressez un max quand tout le monde sur place vous dit que vous allez perdre votre RP).

En espérant que ces détails pourront aider certains... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement