Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

nous devons visiter un logement dès demain. Ce dernier dépend d'une école où nous souhaiterions mettre notre enfant ; c'est pourquoi nous pourrions vraiment être interessés.

Le propriétaire habite aux USA et a donc mis son logement en gérance. La gérante nous a informé que les peintures n'étaient pas en bon état et qu'elles seraient refaites avant que nous habitions ce logement. Pareil, pour le poêle et le frigo.

Si nous sommes interessés, nous devons déposer un dépôt de 100 dollars dès demain, le temps que l'enquête de crédit soit réalisée.

La question que je me pose est la suivante : qu'est-ce qui peut me garantir que les travaux/ changements en questions seront réellement faits ? Dois-je lui demander un écrit en échange de mon dépôt ou autres ?

En bref, avez-vous déjà été dans cette situation et quel en est votre retour d'expérience ?

Merci d'avance.

Betty smile.gif

Posté(e)

Habituellement oui, mais il vaut mieux le faire inscrire dans le bail ou ailleurs. Pour le dépôt, cela ne me semble pas très légal. A moins que ce dépot soit remboursé si on ne vous loue pas le logement ou déduit de votre premier mois de loyer sinon. Il est illégal ici de demander une caution ou un loyer d'avance, sauf celui du premier mois au moment de la signature du bail.

Posté(e)

Bonjour,

Je confirme. Il vaut mieux demander un écrit !! car après "les paroles volent les écrits restent"...

Pour le dépôt c'est en effet pas logique.

Personnellement, nous avions loué notre logement de Belgique, et donné tous les renseignements nécessaires pour la Régie.

Nous avions versés le premier loyer (après la visite & photos des lieux par des amis).

CONSEIL:

Nous avons aussi un enfant (4ans) et louons au 2 étage avec des voisins au dessus de nous.

Assurez-vous que c'est BIEN ISOLE !!...les planchers en bois sont bien beau mais je vous jure c'est maudissant surtout le soir et si tes voisins sont jeunes....le sommeil est parfois pénibles à trouver !!

Salut

• Habitués
Posté(e)

avant de signer le bail, la proprio et moi avons signé un papier comme quoi elle s'engageait à rénover certaines choses au printemps.... alors le printemps arrive et je vais lui en reparler.

Et si elle mne le fait pas, à mon avis, ca peut sûrement mener à une rupture de bail....

Lizzie qui en dira plus dans qq temps car le printemps commence seulement dans 3 jours

• Habitués
Posté(e)

D'après les infos que j'avais eu d'amis québécois il est illégal de demander une caution ou un dépot avant de rentrer dans un appartement.

Le problème c'est que certains québécois connaissent le système français et essayent d'en profiter au dépant des immigrants (exemple concret arrivé à une amie!!!).

Pour les travaux mieux vaut tout avoir par écrit.

Sky.

• Habitués
Posté(e)

On en revient encore à l'essentiel: CONNAISSEZ BIEN VOS DROITS. Il ne faut pas attendre de s'être fait rouler pour commencer à se renseigner. C'est d'autant plus irritant qu'au Québec, la loi a des dents et force les propriétaires d'immeubles à se conformer. On ne compte pas les myriades de plaintes déposées par des locataires contre des proprios auprès de la Régie du Logement. En général, c'est le locataire qui l'emporte (et très facilement!). Cela fait souvent enrager les propriétaires... mais on ne se plaindra pas d'une loi qui VOUS protège, vous, les locataires!!!

Les deux meilleures références en la matière sont:

1. Le site de la Régie du Logement

http://www.rdl.gouv.qc.ca/

2. Le Guide pratique du locataire, produit par l'OPC (Office de la Protection du Consommateur du Québec)

http://www.pubgouv.com/guide/gupra_loc.htm

Il contient tout ce que vous devez savoir, expliqué de manière compréhensible: les articles de lois, des exemples concrets, les recours, les droits et les responsabilités, les formulaires officiels, etc.

Par exemple, saviez-vous que votre propriétaire ne peut pas vous exiger une augmentation en prétextant des travaux d'amélioration aux espaces communs de l'immeuble (corridors, toit, cour)? Ou encore, que le loyer n'est jamais négociable et que le propriétaire est tenu de déposer à la Régie, avant d'annoncer le logement, le loyer demandé?

N'oubliez pas non plus que vous pouvez acheter un bail standardisé dans beaucoup de dépanneurs, d'épiceries et de pharmacies (dans la section des revues).