Aller au contenu

Renouvellement du permis de séjour pour étudiant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

Je suis un étudiant tunisien au Québec. J'ai commencé mon baccalauréat en génie informatique en Hivers 2001. Depuis j'ai accumulé 45 crédits sur un total de 120. J'ai été, malheureusement contraint d'interrompre mes études, au cours de la session d'hivers 2004 et automne 2004, le temps de régler quelques soucis financiers.

Je suis revenu en Tunisie, décembre dernier, et j'ai pu enfin non seulement régler ma dernière facture scolaire mais aussi garantir ce qui me reste pour terminer mon programme.

Du coup je suis revenir le 4 janvier dernier au Canada. A l'aéroport de Toronto, l'agent d'immigration a fais la remarque que mon permis de séjour expire le 2 février, et que j'aurais dû la renouveler avant trois mois de ça. Je lui ai expliqué que j'avais des soucis financiers et je suis allé en Tunisie pour les régler. Il m'a fais la note que je suis resté au Canada pendant une année sans étudier. En fin du compte, il m'a proposé 2 solutions: ou bien je quitte immédiatement les territoires, et voir avec l'ambassade du canada à Tunis, ou bien je reste en détention et ils ouvriront un procès qui peut durer des semaines voir des mois avec un risque très élever d'extradition. Alors j'ai opté pour la première solution.

Maintenant, j'attends mon inscription pour l'été 2005, et dès que je l'aurais j'irais à l'ambassade pour renouveler mon visa et mon permis de séjour. Mais pendant ces dernières semaines j'avais le doute commence à s'accentuer concernant un probable refus de ma demande.

Pour ceux qui ont une idée approfondis sur le sujet, peuvent-ils me donner des conseils sur mon cas, avant de poser ma demande?

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut Mouine,

La centralité de la délivrance d'un permis d'études au Canada tourne autour des ressources financières de l'étudiant à subvenir à ses besoins durant toute la durée de tes études (surtout considérant les montants forfaitaires à défrayer pour les frais de scolarité dans le cas où le pays de nationalité n'a signé aucune entente en ce sens avec le Québec).

Bref, je crois qu'à mon sens c'est ça qui a posé problème pour l'immigration quand ils ont appris ce qui t'étais arrivé. Partant de là, je pense qu'il est bien important que tu fournisses, lors du dépôt de ta nouvelle demande, des garanties solides en termes de ressources financières pour éviter que cela se reproduise. De toute façon, je suis pas mal sûr que l'ambassade surveillera cela de près considérant ce qui t'est arrivé.

Il m'a fais la note que je suis resté au Canada pendant une année sans étudier.

Je me suis posé la même question aussi en te lisant : comment as-tu fais pour vivre en ayant des problèmes financiers ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus,

O'Hana

Posté(e)
Je me suis posé la même question aussi en te lisant : comment as-tu fais pour vivre en ayant des problèmes financiers ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus,

O'Hana

Je m'excuse de te répondre "o'hana" à la place de "mouine". Mais nous savons bien combien ça coûte les frais de scolarité pour une session ici à Québec ( environ 4222$). c'est trop couteuse l'école ici pour un étudiant etranger. De ce fait on peut bien avoir suffisament d'argent pour vivre mais pas aussi important pour payer les frais de scolarité. Je m'excuse encore à vous deux de ne pas pouvoir m'empêcher d'interenir.

Bahadyna

Posté(e)

Salut Bahadyna,

Oui, j'ai bien conscience des frais de scolarité pour un étudiant étranger au Québec pour m'être moi-même battu avec le service du registraire de l'Université de Sherbrooke pendant plusieurs mois afin de leur faire comprendre que j'étais exempté des montants forfaitaires à titre d'étudiant français bien que je ne sois pas né en France smile.gif

Quant à savoir si c'est trop coûteux ou pas, c'est là un autre débat.

Je posais ma question car "avoir des problèmes financiers" peut revêtir plusieurs formes : ne pas être en mesure de payer ses frais de scolarité (comme tu le mentionnes) et à l'opposé, être complètement à la rue ...

O'Hana

Posté(e)

[]Re salut O'hana,

Je comprend mais actuellement les universités n'accéptent plus d'inscrire les étudiants avant qu'ils remboursent les dettes des autres sessions. autrement dit, on ne tolère plus l'accumulation des dettes engendrées par les sessions précedentes. De cette manière, si on n'est pas pas en mesure de payer les dettes, on ne pourras pas s'inscrire à l'université dans la session suivante et on sera obligé, soit de rester dans la rue, comme vous dites, soit de quitter le Canada et dans les deux cas, on ne poura pas etudier. Je sais que si on n'est pas étudiant même avec un visa-étudiant encore valide, on est dans une situation illégale et on doit quitter le territoire canadien.

Cordianlement

Bahadyna

Posté(e)

Bonjour et merci pour votre attention à mon sujet. Je tiens à vous préciser que j'étais conscient, avant de venir ici pour la première fois, des depsenses importantes que je vais subir. D'ailleurs, les 2 premières années j'étais en regle et je payais mes frais de scolarité à temps. Mais, je l'avais écris, j'ai passé par des périodes de difficultés financieres.

J'ai pu vendre des biens immobilieres, et je vais bloquer 10 000 dollars dans mon compte bancaire pour garantir mes frais d'études et dépenses.

Bon...Je voulais aussi dire à M. O'Hana que j'ai vecu dans la résidence universitaire de l'université Laval et mes amis, que je salue tres tres fort, m'ont bien aidé à surmonter. Ils étaient tres solidaire avec moi. D'ailleurs j'ai eu une merveilleuse expériences la bas, avec des amis qui viennent de partout dans le monde et qui vivent ensemble comme des freres et soeurs.

Donc à ce que j'ai compris si leurs fournissent une preuve solide que je vais garantir mes depénses las bas, ils me donneront un permis de sejour sans difficultés.

Merci.