Aller au contenu

Créer un atelier de bricolage à Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je viendrais fin 2005 comme rédiente temporaire (3 ans) et comme je risque de ne pas trouver de job dans mon domaine, j'aimerais faire un atelier de bricolage depuis chez moi.

Est-ce possible ? Si oui comment y faire ?

Merci

Posté(e)

Salut Ecureuil,

Peux tu nous donner plus de précision sur cet atelier ?

• Habitués
Posté(e)
Il suffit d'avoir le droit de travailler. À partir de là, tu te mets à ton compte, ce qui est extrêmement simple. Travailler chez soi ne pose aucun problème, à moins que l'activité ne cause des nuisances.
  • Habitués
Posté(e)

Petit Lion,

as tu dans tes papier un exemple de grille d'imposition pour les travailleurs autonomes ?

un peu comme la grille des salaries donnees par la reunion d info a Paris

c cimportant car g pas grand chose pour determiner ce que je vais devoir facturer / bloquer en vu des impots

ou un site..

merci

Posté(e)

Salut la gang,

Merci tout d'abord à Prune, snoupi et Petit Lion pour vos messages.

Je précise que j'ai un projet de monter un petit atelier de bricolage (patchwork, fleurs etc...) que je donnerai des cours payants aux gens intéressés:

comme les enfants en période de vacances scolaires, des mamans qui aimeraient bricoler etc... j'aimerais faire à mon compte.

J'aurais un visa temporaire de 3 ans avec un permis de travail ouvert. J'aimerais faire mon atelier dans la maison louée avce mon ami.

Une pièce de la maison aura quelques tables et le matériel sera à disposition des élèves. Je ne fais aucun dommage sur la maison.

Quant aux nuisances, je n'en vois pas .

Comment faut il faire pour ne pas être ennuyé par les autorités ? Je dois bien avoir une autorisation non ? Pour l'instant je ne trouve pas d'infos parce je ne peux pas tenir un petit commerce vu qu'il faut être résident permanent et avoir 100000 dollars en poche.

Merci de m'aider à trouver des tuyaux.

laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Hmm... à partir du moment où tu as du monde chez toi, ça se complique un peu, principalement pour des raisons de sécurité du public et d'assurance, surtout si tu reçois des enfants. À mon avis, les gens qui ont des garderies en milieu familial pourront mieux te renseigner que moi sur ces obligations. En revanche, sur le plan fiscal, ça reste tout aussi simple.

Snoupi, je n'ai pas de document précis sous la main quant à l'imposition des travailleurs autonomes. Tout ce que je peux te dire, c'est que pour les mêmes revenus que les salariés, ils payent les mêmes impôts, même déclaration (juste une feuille en plus), même grille, mêmes barêmes. La seule différence, c'est que ces impôts ne sont pas prélevés à la source, il faut donc être capable de mettre de côté de quoi payer ses impôts, tout comme en France.

• Habitués
Posté(e)

Merci PL

à la difference peut etre qu en france, tu paye deja 20000 fr d imposition forfetaire la 1ere anee meme si ta fait zero de chiffre .. et ca dégénère grave la 2eme et surtout 3eme année (entreprise individuelle)

je pense mettre 30 a 40 % sur un compte bloque rémunéré pour payer en fin d annee les impots et meme me faire un petit bénèf tongue.gif

au pire je gagnerai des miettes, au mieu avec quelques frais declares, il rester un petit pécule

reste a savoir si tout ca est possible avec un PVT (du moins les 6 premiers mois)

normalement je pense que oui

je te contacterai surement en "vrai" une fois a MTL

pour un ptit vol aussi biggrin.gif

seb.