Aller au contenu

Travailler sans immigrer: impossible?


kilou

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais pouvoir travailler temporairement au Canada durant 6 mois à 1 année afin de mieux connaître le pays pour éventuellement y immigrer plus tard. D'après ce que j'ai pu comprendre, pour obtenir un permis de travail il faut soit immigrer au Canada, soit obtenir un permis de travail temporaire qui sera délivré uniquement si un emploi est trouvé à partir du pays de résidence et si l'employeur accepte de faire toute les démarches nécessaires et d'attendre.....Bref obtenir un permis de travail temporaire parraît carrément impossible pour quelqu'un comme moi qui vient de sortir des études et qui n'est pas spécialement qualifié sad.gif

Est-ce qu'il y a d'autres possibilités pour pouvoir travailler temporairement.....et légalement....au Canada? Comme j'ai fait des études de géologie, je suis intéressé par les expéditions scientifiques ou pétrolière dans le Nord canadien. Je sais que ces expéditions ont besoin de main d'oeuvre diverse pour aboutir et pourraient recruter du monde (je suis près à faire un peu n'importe quel boulot!). Est-ce que quelqu'un connaitrait des adresses à ce sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je vais t'expliquer comment j'ai fait :

J'ai pu trouvé un boulot par réseautage(je connaissais qqn qui avait des ouvertures au québec). Puis l'employeur m'a fait un écrit s'engageant à m'embaucher, à partir de là j'ai pu préparer ma demande de visa temporaire.

Pour le visa temporaire, il faut trouver un boulot d'abord, et le meilleur moyen de le faire depuis ton pays, c'est le réseau. Ta démarche qui consiste à t'adresser à ce forum est bonne car elle te permettra d'avoir des contacts au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil smile.gif

C'est vrai que le "réseautage" est bien mais c'est tout de même assez difficile. J'ai de la famille qui vit à Ottawa et à Toronto ainsi que des amis sur l'île Victoria près de Vancouver. Ils regardent tous un peu les possibilités mais c'est difficile de convaincre un employeur de me promettre de m'engager alors qu'il ne m'a jamais rencontré et qu'il devra attendre minimum 2 mois pour que j'obtienne un visa de travail.......

Pour l'heure j'envisage de faire un séjour en temps que touriste au Canada afin de prendre contact moi-même avec les entreprises. Là-bas je pourrai contacter directement les entreprises et les rencontrer pour éventuellement revenir en Suisse faire une demande de visa. Mais ce serait tout de même plus simple de pouvoir modifier son statut touriste->travailleur directement depuis le Canada si une entreprise est intéressée par ma candidature.

Si je me rends au Canada en temps que touriste et qu'une entreprise me fait une "promesse" d'embauche là-bas, est-ce que je suis vraiment obliger de rentrer en Suisse et de faire toutes les démarches qui prennent du temps ou est-ce que je pourrais bénéficier d'un statut temporaire qui m'autoriserait à travailler directement pendant que le visa est établi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour smile.gif

D'après ce que je vois tu es géologue. Je le suis moi-même, enfin disons que j'ai fait des études de 3 ème cycle il y a longtemps mais que je n'ai jamais pratiqué.

Je m'apprête à reprendre les études (maîtrise) pour faire de la géomatique à l'nuiversité Laval, à Québec (voir ce lien pour en savoir un peu plus).

La personne que j'ai eu au téléphone semblait très intéressée par mon passé de géologue, bien que je lui ai répété 3 fois que je n'en avais pas fait depuis 10 ans.

Ce n'est pas en relation direct avec un emploi, mais ce secteur pourrait être intéressé par ton profil. Après, faut-il absolument refaire des études, je ne sais pas. Mais il existe des programmes courts (à Laval en tout cas), spécialement pour les gens qui travaillent et veulent connaître la géomatique.

Ça peut être un sujet à approfondir quand on voit les stats d'emploi-québec : pour les géologues les perspectives sont restreintes pour les 4 ans à venir alors que pour la géomatique ça va de favorable à très favorable !

Je pourrais t'en dire plus si ça t'intéresse après mon rendez-vous avec la directrice adjointe du dépt dans une heure biggrin.gif

Je te dis tout ça dans un but de PVT ou de RP par contre, je ne sais pas si ça t'intéresse, en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion et Hebus, merci beaucoup pour votre aide!

Marion le programme Vavances-Travail est un accord entre la France et le Canada d'après ce que j'ai compris. Il n'existe pas de cas similaire pour la Suisse. Ce qui existe néanmoins en Suisse est un accord d'échange facilité mais à nouveau il faut trouver un travail depuis la Suisse avant.

Hebus, ça fait plaisir d'entendre un géologue, c'est pas très courant smile.gif En effet la géomatique m'intéresse fortement car c'est le domaine (avec la télédétection) qui m'intéresserait. Cependant j'aimerais tout de même acquérir une première expérience de travail car si les diplômes et formation sont évidemment très bien, je pense qu'il est impératif, du moins pour moi qui n'a pas encore de "vrai" expérience professionelle, de travailler un peu avant. Mais je serais très intéressé si tu peux me fournir plus d'infos à ce sujet!

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion le programme Vavances-Travail est un accord entre la France et le Canada d'après ce que j'ai compris. Il n'existe pas de cas similaire pour la Suisse.

Comme je me posais la question, j'ai lance un fil a ce sujet, mais pas de reponse pour l'instant.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22658

Comme je le disais, les Pays-Bas proposent la meme formule que le PVT français.

Mais c'est vrai que si cela existait en Suisse, l'ambassade t'en aurais surement parlé dry.gif

Bonne chance en tout cas! smile.gif

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense que je vais faire un premier voyage pour "sonder" un peu le terrain. J'ai également regardé les possibilités d'étudier au Canada comme le propose Hebus et si c'est très attirant, ça reste vraiment trop cher pour moi.

Merci pour votre aide en tout cas.........et si un employeur est intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter par mail smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais toujours aller voir ici : http://www.suncor.com/default.aspx?ID=6

Cette grande société d'exploitation pétrolière a peut-être une option pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci, je pense que je vais faire un premier voyage pour "sonder" un peu le terrain. J'ai également regardé les possibilités d'étudier au Canada comme le propose Hebus et si c'est très attirant, ça reste vraiment trop cher pour moi.

Merci pour votre aide en tout cas.........et si un employeur est intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter par mail smile.gif

C'est la déformation professionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui smile.gif

Merci pour vos infos. Je ne connaissais pas la compagnie SunCor et je leur ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos. Ils sont basés à Calgary (comme pratiquement toutes les boites pétrolières au Canada) alors je pense y faire un tour lors de mon prochain séjour de "sondage" smile.gif

En fait j'envisage avant tout de visiter ma famille dans l'Ontario et d'ensuite séjourner un peu au Québec pour y voir les possibilités. Ensuite je vais traverser le Canada jusqu'à Vancouver pour voir un ami suisse qui vient d'y déménager et au passage je ferai un "crochet" par Calgary. Je suis plus attiré par le Québec mais comme premier emploi je ne veux pas être difficile ni sur le type d'emploi ni sur le lieu, c'est déjà assez difficile de trouver quelque chose comme ça!

Merci pour votre aide et si d'autres géologues passent par là, qu'ils n'hésitent pas à me contacter smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est re-moi et ma géomatique.

Kilou, même si ça ne t'intéresse pas immédiatement comme tu le dis, voici quelques infos quand même. Mais je ne te forcerai pas à les lire tongue.gif

J'ai donc rencontré hier la co-directrice des programmes de 1er cycle en géomatique de l'université Laval (ouf je l'ai dit). Vu mon passé, je préfèrais quand même voir s'il ne valait mieux pas refaire un bac, quand même.

Juste après avoir fini de me présenter elle me dit que le bac c'est pas pour moi, vu mon niveau et elle me propose plutôt de parler maîtrise directement. Euh, oui, sur le papier ok, mais bon, je ne sais plus rien sur rien...

En continuant à discuter, elle me dit que si je veux faire un bac, vu mon niveau, elle pourrait me dispenser de certains cours, jusqu'à 50% du cursus au maximum en fait. Première nouvelle ! Je pensais être obligé de tout refaire.

Donc <B>premier point : avant de repartir aux études, il faut rencontrer le directeur du programme</B> (bon ça paraît quand même évident)

<B>second point : les diplômes sont modulables (dans une certaine mesure) en fonction de ton cursus passé</B>.

C'est vrai pour les bacs, mais aussi pour les maîtrises. Et ça peut aussi vouloir dire, en doctorat, prendre des cours complémentaires nécessaires à ta recherche.

Le fait que je sois un vieux (très vieux) géologue/géophysicien semblait l'intéresser, plus que de raison je dirai. En fait, la géomatique seule est intéressante, certes, mais pas autant que si on a une double compétence (ou une triple si on maîtrise l'informatique).

Dans le premier cas, en suivant l'un des 2 bacs, tu pourras trouver très facilement une bonne job (voir les stas que j'ai donné dans mon précédent message). Pas vraiment besoin d'aller en maîtrise ou thèse.

Dans le second cas, ça peut devenir intéressant pour des grosses compagnies, pour des postes d'analyste, superviseur, chef de projet, qui ont besoin d'une vue plus large que la géomatique. Le marché de l'emploi est un peu plus restreint mais les perspectives restent bonnes quand même.

<B>troisième point : la double compétence géologie / géomatique peut offrir des carrières très intéressantes</B> dans des sociétés comme HydroQuébec par ex...

Par ailleurs, côté recherche et même enseignement, les professeurs de géomatique de Laval ne font pas que de la recherche pure (comme trop souvent en France par ex.). Certains des domaines d'études intéressent les sociétés qui interagissent apparemment beaucoup avec l'université qu'en France (désolé je ne sais pas comment ça se passe en Suisse wink.gif )

<B>quatrième point : un professeur de géomatique peut être très intéressé par ton côté géologue</B>.

<B>cinquième point : le stage en entreprise mais aussi en labo pour la maîtrise a de fortes chances de te mettre en contact avec des industriels qui pourraient t'embaucher au terme de ta maîtrise, voire avant...</B>

Bref, ensuite j'ai rencontré dans la foulée le directeur des 2ème et 3ème cycles, un suisse justement ! biggrin.gif

Il m'a redit la même chose : un bac avec votre niveau mais vous allez vous emmerder ! (et c'est vraiment ce qu'il a dit, promis, juré !!). Il m'a tout de suite parlé des maîtrises, puis après petite vérification, il m'a même dit que je pouvais directement faire un doctorat (j'ai un DEA en France, donc le diplôme juste avant le doc). Euh moi encore plus craintif sur ce coup-là... Mais vue sa présentation, ce n'st effectivement pas impossible.

Les projets de recherche tendent de plus en plus dans 2 directions en géomatique : l'amélioration de la qualité des mesures (GPS principalement) et l'association de la géomatique à d'autres sciences de la terre, ce dernier point intéressant encore plus directement les entreprises...

Bon attention tout de même. Ils sont intéressés par mon cas, mais pas prêts à me prendre sur ma bonne tête non plus. Il faut avoir toutes les conditions requises pour entrer dans ces programmes, surtout du point de vue de l'administration de l'université. Ce qui veut dire trouver un prof qui accepte d'être mon directeur de stage ou de thèse, mais apparemment il y en a. Il faut que je les rencontre.

Les perspectives d'emplois dans tout ça ? Oh il y en a !

La géomatique est une science récente, à peine 20 ans (les programmes débutent officiellement en 1986 à Laval) et elle progresse à vue d'oeil grâce entre autre aux développements fulgurants en informatique.

Les industries et la recherche ont besoin de personnel dans tous les secteurs :

acquisition des données (plutôt bac sciences géomatiques)

utilisation des techniques géomatiques pour le génie civil (plutôt bac génie géomatique)

intégration de la géomatique dans les grands projets d'exploration, d'exploitation (plutôt maîtrise et doctorat)

recherche fondamentale et appliquée (doctorat)

Si la demande est la plus forte dans les 2 premiers domaines, c'est parce qu'il faut acquérir ces données, jusque là inexistantes. Pour des diplômes plus "élevés", la demande sera toujours moins abondante mais l'acquisition, l'utilisation et la gestion des données géomatiques sont en plein essort parce que cette science n'a que 20 ans et que l'informatique nécessaire n'existe que depuis quelques années seulement.

Enfin <B>sixième point : les pionniers de la géomatique vont bientôt partir à la retraite</B>. C'est partout pareil ça. Mais rien qu'à Laval, au moins 4 ou 5 professeurs vont partir sur la vingtaine actuelle.

Et comme la demande en diplômés est pleine croissance,le nombre de postes d'enseignants augmentent aussi. Ça te plairait de devenir prof ? biggrin.gif

Bon je crois que j'ai fait à peu près le tour.

Pour ma part, maintenant je ne sais plus quoi faire. Je vais peut-être me laisser tenter par le doctorat si j'arrive à faire copain-copain avec un prof smile.gif

Un dernier conseil : tant que tu es pas loin de tes profs (dans le temps et dans l'espace. ça fait très Star Trek non ? tongue.gif ) profites-en pour avoir des lettres de recommandation et la description la plus précise des cours que tu as suivis. Tu peux même leur faire remplir ça si tu veux retourner en maîtrise ou doctorat.

Et si pendant ton séjour, tu peux prendre rendez-vous avec un directeur de programme, tu devrais y songer biggrin.gif

Bye smile.gif

PS: désolé pour le roman. Je vais pouvoir en tirer un livre je crois... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Merci pour cette réponse très complète et très dàtaillée Hebus smile.gif C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me communiquer toutes ces infos très utiles.

La géomatique est en effet un domaine qui m'intéresse beaucoup et j'ai déjà regardé un peu les possibilités au Canada et c'est vrai qu'il y en a beaucoup. J'ai vu un programme très intéressant à l'Universitée de Calgary qui s'appelle MGIS et qui est un programme de maitrise en 1 année très reconnu par les entreprises. Le seul hic c'est le coût des études: 12'000 dollars pour 1 année blink.gif

C'est justement ce point qui me pose un peu problème car les études au Canada sont très chères. Si on ajoute à cela le coût du logement et le fait que l'on a pas le droit de travailler en dehors que sur le campus (c'est-à-dire gagner très peu), il faut partir avec une solide réserve d'argent, ce que je n'ai pas vraiment. Il y a quelques bourses disponibles mais pour les étudiants étrangers c'est vraiment difficile d'en obtenir. C'est ce côté financier qui m'avait un peu dissuadé à opter pour la voie des études mais il est vrai qu'en dehors de cela, c'est vraiment un excellent moyen de connaître le Canada tout en se perfectionnant et en rencontrant des gens.

Je vais encore prospecter un peu sur Internet et quand je ferai mon séjour au Canada prochainement certainement que je ferai un tour dans quelques universités pour voir de plus près les possibilités.

Merci encore pour ton aide Hebus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben y a pas de quoi. ¨ca peut rendre service et moi ça me permet de faire le point sur toute cette histoire biggrin.gif

Pour les études, c'est clair qu'en tant qu'étudiant étranger, c'est prohibitif.

Par contre en étant résident permanent et surtout avec le CSQ, ça peut êtr ebeaucoup moins onéreux. Ceci dit, faut que je vérifie ça quand même.

Au MRCI, la première chose qu'on nous a dit c'est : avec votre CSQ (+ le visa de RP quand même tongue.gif ) vous êtes québécois. Et on nous l'a répété souvent. Ce qui veut dire qu'on a tous les droits, avantages et devoirs d'un québécois, toujours d'après le MRCI.

Si tel est le cas, ça veut dire que pour les études, les frais de scolarité sont ceux que paie un "québécois né au Québec" (désolé pour la distinction, ça peut en fâcher certains mais bon c'est parfois nécessaire tongue.gif ). Dans ce cas là, au lieu de payer 12000$ / an, ça tombe allègrement à 2000-3000$ / an (selon le cycle visé).

Bon il faut que je vérifie auprès du registraire de Laval car je dois dire que je compte pas mal là-dessus biggrin.gif

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur ! biggrin.gif Et merci d'avance ! biggrin.gif

En attendant voici un lien sur ces frais à Laval, au cas où tu voudrais jeter un coup d'oeil biggrin.gif

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, en tout cas en étant RP une chose est sûre, tu pourras bosser hors du campus, donc à un meilleur salaire possible...

Et non, je ne travaille pas pour le MRCI ou je n'essaie pas à tout prix de te faire faire une demande de RP même si ça en donne l'air biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait c'est quoi un RP??? Les possibilités que j'ai vu depuis la Suisse sont:

- immigrer en temps que travailleur qualifié

- immigrer pour un regroupement familial

- visa de travail

- visa d'étude

- visa touriste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP = Résident Permanent pour les feignants biggrin.gif

Dans ton cas (enfin je suppose smile.gif ) ça revient à faire une demande d'immigration à titre de travailleur qualifié. Ça concerne aussi le regroupement familial je crois.

"visa de travail" c'est un peu flou pour moi, là. Je suppose que ça veut dire pouvoir travailler sur le territoire canadien pour une certaine durée ?

En tant que RP wink.gif tu es considéré quasiment comme un canadien, sauf que tu n'as pas la citoyenneté canadienne (donc pas le droit de travailler pour les institutions fédérales, de voter, d'être élu, etc.).

vala vala biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les précisions smile.gif

Pour le statut de RP, il faut donc faire une demande d'immigration....c'est bien ce que je craignais. Pour l'instant j'aimerais avant tout découvrir un peu le Canada et ne pas me lancer dans une immigration comme ça (ça prend du temps et ça coûte aussi des sous tout ça...). C'est pour cela qu'un visa de travail temporaire serait pour moi le meilleur atout: ça me permet de passer du temps au Canada et de vraiment voir comment ça se passe là-bas tout en ayant les moyens de financer mon séjour. Je vais encore essayer le réseautage mais je pense tout de même que ça sera plus efficace en étant sur place, quitte à revenir en Suisse pour faire le visa une fois la promesse d'emploi en poche.

Une autre possibilité que j'explore actuellement est le "semi" volontariat. C'est à dire que c'est du volontariat=pas de salaire=pas de permis de travail nécessaire mais qui peut éventuellement offrir certains avantages (logement, nourriture etc) pour diminuer un peu les frais du séjour. Je ne sais pas si ça existe mais ça serait également une solution idéale. J'ai essayé de voir si Ressources Naturelles Canada offre ce genre de possibilités mais j'ai rien trouvé encore.

En tout cas c'est bon de savoir qu'en qualité de RP tu as accès aux études pour un prix plus raisonnable que les étudiants étrangers smile.gif Si j'immigre au Canada un jour, j'envisagerai alors de faire un complément de formation en géomatique également!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...des programmes pour les suisses pour y travailler l'été :

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...essuisse-fr.asp

donc lis ça, feuillette le site de l'ambassade et tu trouveras ptet ton bonheur.

romain

Merci Romain! Je suis déjà en relation avec l'office qui s'occupe du placement des stagiaires suisses à Ottawa dans le cadre de cet accord d'échange. J'y suis très intéressé et je vais soumettre un dossier mais c'est toujours pareil: il faut trouver un emploi avant d'obtenir le visa, même dans le cadre de ce programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kilou,j'ai le meme problème que toi...

En fait,je suis une petite belge qui voudrais partir immigrer au Canada avec ma famille(mon mari et nos deux enfants).Je cherche désespérément sur le net un boulot!A chaque fois,on me répond que lorsque je serais résident permanent,je pourrais envoyer mon CV ou obtenir une entrevue!En plus,il y a l'équivalence des diplomes...

Les canadiens ne donnent pas du boulot par correspondance(je les comprends!)mais comment obtenir un permis de travail temporaire si on ne m'engage pas!Nous voudrions pour nos enfants une sécurité financière blink.gif Logique!

Nous sommes prets à accepter n'importe quel boulot,mais nous ne connaissons personne là-bas,snif!Reste juste notre motivation...et le fait qu'on y croit!Parfois,je suis un peu découragée sad.gif

J'espère que tu vas touver,Hébus et Marion t'ont donné de bons tuyaux dans ton domaine,génial!Merci à eux,il est génial ce forum,on se sent soutenu! wink.gif

Bon courage pour tes démarches biggrin.gif

A bientot,Coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement