Aller au contenu

Sensibilisation des employés quebecois


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde !

La pluapart des immigrants ont des difficultés à trouver des emplois dans leurs domaines. Pourquoi ?

Les immigrants moins compétents que les québecois de souche. Je ne crois pas.

Le problème c'est qu'on a peur de l'etranger.

À votre avis qu'est ce qu'il faut faire pour sensibiliser les employeurs et les convaincre que nous sommes, les immigrants, assez compétents pour ne emboucher.

À LA PROCHAINE

bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre aussi notre communication pour nous vendre n'est pas adaptée à nos interlocuteurs. Si on s'adapte à eux, je pense qu'on peut obtenir des résultats plus positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce si difficile de se trouver un emploi quand on est immigrant? Je me pose cette question parce qu'à Montréal, plus du tiers des habitants sont immigrants. Mes voisins viennent de partout dans le monde (Belgique, France, Chine, Maroc, Afrique noire). Les étrangers font tellement partie du paysage qu'on ne les voit plus. J'ai des collègues qui viennent de Suisse, de France, du Congo, etc. Les employeurs ne sont pas différents des autres, baignent dans le même environnement, et certains sont eux-mêmes immigrants. Alors quand on me dit que d'être immigrant empêche de trouver du boulot, ça me laisse perplexe... huh.gif

Et comme l'a souligné Phil_H, votre approche n'est peut-être pas adaptée au Québec. D'abord, il faut faire comprendre à l'employeur que vous n'êtes pas simplement de passage. Les employeurs détestent investir du temps et de l'argent sur quelqu'un qui va se pousser au bout de quelques mois, immigrant ou pas. Ensuite, il faut que l'employeur se sente en confiance, qu'il sache que vous êtes sérieux, compétent et motivé. Enfin, il ne faut pas chercher à épater la galerie car le Québécois moyen déteste ça. Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent post:

Un conseil: n'approchez pas les futurs employeurs comme vous les approcheriez dans votre pays d'origine. N'oubliez jamais que vous vous adressez à des Québécois, donc des gens différents de vous et tâcher de leur parler dans leur langage pour établir une communication. Si vous vous lancez dans de grandes envolées presque lyriques, il est possible que votre interlocuteur décroche. Parlez lentement et allez droit au but. Ici, on ne se complique pas la vie. Soyez chaleureux, restez humble -je n'entends pas par là que vous ne l'êtes pas, hein!- tout en vous valorisant. Je sais que c'est paradoxal, mais c'est comme ça.

Mais SVP qu'on arrête de voir ça sous la loupe de l'immigrant qui se fait discriminé. S'il y a racisme, ce n'est pas la norme mais l'exception. Les Québécois pure laine ont autant de difficulté à se trouver du boulot. Ça me fait penser à un de mes amis Français qui, frustré de ne pouvoir se trouver du travail ici, disait que c'était parce qu'il était un maudit Français. Or, lorsqu'il est retourné en France, il a eu autant de difficulté à se placer. Je suis allée le voir deux ans plus tard et il était toujours au chômage et rageait de devoir obligatoirement avoir tel bout de papier pour faire un métier, quel que soit le métier... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cherry,

Écoutes premièment il faut être convoqué à l'entrevue. ceci n'est pas toujours facile. deuxiemment, de quel genre de jobs tu parle. des petit jobs je crois. Moi je parle des jobs de qualité. pour ceux qui ont au moins un bac quebecois.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec cherry, je ne pense pas qu'il y ait du racisme ou de la discrimination à l'embauche. Je pense que l'immigrant doit faire un effort d'adaptation pour communiquer avec son futur employeur.

En revanche je profite de ce forum pour dénoncer que cette discrimination raciale à l'embauche existe en france et nous pollue.

Bahadyna, si tu avais voulu émigrer en france, tu aurais rencontré ce pbme venant du maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

eh oui il y a de la descrimination surtout en région. je ne parle pas de Montreal moi. Lorsqu'on t'appelle même pas à l'entrevue parce que que ton nom est AHMED, MOHAMMED,....

Est-ce pas la descrimination ça non.En plus ne me donne pas l'exemple de La France. Parce que là bas, il y a plus que la descimination. il y a du racisme même. le problème du voile des musulmane est un exemple.

Bon à la prochaine.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement