Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour mes amis ,

j aimerais savoir mes amis surtout les personnes qui habitent en france , c est quel pays vous trouvez mieu pour vivre quebec ou la france au niveau de systeme de sante et scolarite et offre d emploi dont je trouve plusieurs personne me disait que la france est meilleure , Est ce que c est vrai ?

et si c est le cas pourquoi les francais decident de venir au quebec ?

pour ma derniere question est ce que c est vrai que l europe est mieu que canada pour vivre et trouvez un travail facilement . J espere avoir une reponse a ma question et merci .

Posté(e)

j attends vos reponses svp .

Posté(e)

bonjour immigrant,

tout d'abord bienvenue sur le forum.

France et québec sont a la fois différents pour certains points et similaires pour d'autres.

Les 2 sont pas mal sociaux (aide sociale pour les plus dévaforisés, aloocations chomage suivant certains critères, allocations familiales, gratuité de l'hospitalisation ...).

Les différences sont culturels (forte influence américaine au Québec sur le niveau de vie).

Concernant le travail, je pense qu'il est plus facile de trouver un emploi au Québec car il y a moins de discrimination qu'en france et l'emploi se fait plus par l'expérience et la personnalité de la personne envers le poste que du diplôme. En plus, si tu fais du bon travail, ils n'hésiteront pas a te faire augmenter, et parfois très rapidement alors qu'en France, c'est la croix et la bannière de voir son salaire augmenté.

Pour la scolarité, le niveau au Québec (en Amérique en général) est plus bas jusqu'au niveau secondaire en général. Par contre, le niveau collégial et universitaire est aussi bon qu'en Europe en général.

Je pense aussi que la vie au Canada est moins chère que celle en Europe. (L'euro n'a pas arrangé la chose) et beaucoup moins stressante. Il y a plus de tolérance envers les minorités mais je trouve moins de convivialité qu'en france même s'ils offrent un bon accueil en général au Canada.

Ces impressions ne tiennent qu'a moi, et j'espère pour toi que tu y trouveras d'autres témoignages. Bien-sur, ce sont des généralités mais ça a l'air tout de même d'être une constante.

Posté(e)

Salut,

Pour avoir vécu au québec (marié à une québecoise depuis 5ans) et avoir maudit le québec longtemps pour après vouloir y revenir je pense pouvoir te répondre objectivement.

A première vue on pourrait croire que la belgique ou la France sont de loin, même de très loin supérieur au Québec.

Le Québec social oui, peut-être mais s'il est très social comparativement aux USA il est loin, même très loin derrière la france et la belgique, tellement loin que cela ne peut même pas se comparer tellement c'est différent.

Ma conclusion a été fianlement qu'il valait mieux être pauvre ou riche au Québec, mais la classe moyenne (qui devrait être la majorité) a beaucoup moins d'avantage qu'en europe.

Dans le travail en général, il vaut mieux travailler en europe et surtout en belgique, (+ de congés, salaire + élevé, avantage sociaux courant comme cheque repas et voiture de société, double pécule de vacances, 13 ème mois entre autres).

Au niveau scolaire ricky86 a raison.

Au niveau de la santé, je puis t'affirmer qu'il vaut mieux être malade en belgique qu'au québec.

Comme tu vois, quand tu vis au Québec et que tu passes une petite déprime comme le mari de Liberty, il y a de quoi crier et même hurler vive la belgique, vive la france et maudit québec.

OUI MAIS:

Si cela devait se résumer à ce qui précède on pourrait légitimement se demander si je suis suicidaire ou maso puisque nous avons hâte d'y retourner et d'y rester.

En réalité il ya bien d'autres points importants dont il faut tenir compte et le choix de l'un ou l'autre pays ne peut être qu'un choix personnel et intimement lié à ses convictions et à ses désirs de vie.

A savoir:

Au Québec l'accès à la propriété est bien moins couteuse qu'en europre, tu peux avoir une méga super maison pour le prix d'une cabane de jardin en europe.

Certains vont crier encore au scandale, que j'exagère.

Ce n'est pas vrai tout simplement parce qu'en europe le prix de ton terrain est souvent égal et même parfois supérieur à celui de ta maison. (des terrains à 65? le M² sont courant)

Au Québec, c'est l'amérique, tu peux commencer au bas de l'échelle et terminer ta carrière comme PDG alors qu'en france ou en belgique comme je l'ai dit dans un autre sujet, tu commences au bas de l'échelle e tu termines chef du premier échellon ou du deuxième dans le meilleur des cas.

Exemple: au québec tu peux très bien commencer petit vendeur dans un magasin pour te retrouver rapidement gérant et peut être même suivant les compétences que tu as, passer superviseur et même plus.

Totalement impensable en France ou en Belgique.

Au Québec monter une entreprise se fait en un tour de cuieillère à pot pour des sommes ridicules allant si mes souvenirs sont bons de 30 $ à 300 $.

En europe, tant en belgique qu'en france pour monter ton entreprise il faut non seulement beaucoup d'argent mais surtout une sérieuse dose de courage pour ne pas dire folie et davantage encore de patience envers les administrations.

Globalement monter une entreprise au Québec relève d'un vrai plaisir, plaisir que tu peux consacrer à ton projet alors qu'en europe tu dois consacrer une bonne partie de ton courage dans de nombreuses directions dont les administrations, les coûts des salaires etc.

Bien que je vais en faire hurler beaucoup, je suis convaincu que le québec est plus proche d'une véritable démocratie que ne le sont les pays de l'europe mais cela n'engage que moi.

En résumé je dirais que si tu as envie de vivre pépère choisi l'europe, par contre si tu te sens une âme de bâtisseur alors il n'y a pas photo c'est le canada.