Aller au contenu

Invasion violente de dommicile


Invité

Messages recommandés

Soyez rassurés, je n'en ferai pas une habitude. S'il fallait répertorier tous les textes de broche à foin que nous pondent nos talentueux journalistes québécois, sur papier, sur les ondes ou sur le web, il nous faudrait plusieurs Grandes Bibliothèques juste pour stocker la reproduction des "gros titres".

Ainsi, que ce soit les zinzins de la météo qui qualifient de "frisquet" des températures de -20C, en passant par l'emploi approximatif des conjonctions, même à RadioCan, nous nous approchons lentement mais sûrement des visions d'apocalypse de Druillet dans lesquelles les renégats du futur ne maîtrisent pas plus de mots que les Cromagnons de la Guerre du Feu.

Ceci dit, voilà: on peut lire en ce moment sur Cyberpresse ce qui suit:

"Un autre cas d'invasion violente de domicile s'est produit à Montréal, cette fois dans une résidence de l'arrondissement Bordeaux-Cartierville, dans le nord de la ville."

blink.gif

Je serais curieux d'assister à un "invasion violente" de domicile. Je visualise assez bien un escadron de Visigoths munis de scies à chaines, de bâtons de base-ball et de kalashnikof.

Peut-être sont-ce des sauterelles venues d'Egypte ? Ou peut-être qu'il s'agit plutôt d'une invasion barbare. Si un film peut utiliser l'expression au second degré, le journaliste moyen n'en n'est certainement pas à un degré près.

C'est comme pour la météo. Entre -30 et +10, on peut dire que c'est "frisquet". Ou froid. Ou chaud. C'est comme vous voulez. Entéka, c'est une température.

C'est comme pour le nombre de bandits.

L'article nous apprend qu'on a eu affaire à un "trio de gredins" (sic).

Le trio en question étant composé de "deux hommes de race noire" (sic itou).

Un trio de deux hommes, voilà qui vous méduse une victime.

Mais ils étaient noirs. Un bon point de noté. Le reste du Greater Montreal peut respirer d'aise. Rien d'anormal à suspecter.

Cet article pose notamment un problème de vocabulaire aux journalistes qui couvrent l'actualité en territoires palestiniens occupés. Comment pourra-t-on qualifier la démolition d'une maison à coup de chars d'assauts quand un vol avec effraction devient une "invasion violente de domicile" ?

On pourrait appeler ça une invasion frisquette.

Ce qui compte, c'est qu'on comprenne. À peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Un autre cas d'invasion violente de domicile s'est produit à Montréal, cette fois dans une résidence de l'arrondissement Bordeaux-Cartierville, dans le nord de la ville."

blink.gif

Je serais curieux d'assister à un "invasion violente" de domicile. Je visualise assez bien un escadron de Visigoths munis de scies à chaines, de bâtons de base-ball et de kalashnikof.

Peut-être sont-ce des sauterelles venues d'Egypte ? Ou peut-être qu'il s'agit plutôt d'une invasion barbare. Si un film peut utiliser l'expression au second degré, le journaliste moyen n'en n'est certainement pas à un degré près.

Excellent laugh.giflaugh.giflaugh.gif

En france on en a des pas mals non plus, essaye de regarder deux journaux télévisés en même temps traîtant du même sujet. C'est immanquable, à chaque fois les chiffres, dates et détails sont différents dans les deux versions.

Je me rapelle à l'époque de la première guerre du golf ou le journaliste nous annonçait sans émotion que l'armée américaine avait perdu la trace d'une colonne de tanks longue de 50km huh.gif édifiant non ?

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhh !! Stadak... Quel virtuosité dans le maniement des mots et de la grammaire française ! Décidément, je craque. wub.gif

Figure toi que j'en ai des pas pires aussi par chez moi... Promis, je vais jeter un coup d'oeil la prochaine fois, et je rajouterai quelques perles wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sens que nous allons bien nous amuser...  smile.gif

Si vous me permettez d'en remettre une couche voici, amis québecois, ce dont vous allez devoir vous mesurer. Car le vieux continent, sois disant génèse du "français correct", nous offre parfois quelques petits moments de bonheur lors d'un maniement habile de ce "bon français". Lisez plutôt :

Le rapport de la gendarmerie révèle que Alain P... se serait suicidé lui-même. (Nord Éclair)

Le mystère de la femme coupée en morceaux reste entier. (Est-Éclair)

Quand Honoré Gall s'est-il suicidé ? S'est-il donné la mort avant de se jeter à l'eau ? (Le Progrès)

Très gravement brûlée, elle s'est éteinte pendant son transport à l'hôpital. (Dauphiné Actualité)

Le grand inventeur Louis Lumière s'est éteint.(L'Aurore)

Un grave accident d'avion aurait fait 120 tués dont 40 grièvement. (Berry républicain)

Il s'est brûlé la cervelle en se tirant une balle en plein coeur.(Nord Éclair)

Bon celui-la ne compte peut-être pas ( Suisse ) :

Un détenu à perpétuité pour meurtre attaque le directeur du pénitencier: il fera une année de plus.(Tribune de Genève)

Bon je sais, comme tu l'as dis Stadak, on pourrait en trouver des tonnes, mais ça fait toujours du bien. Il faut quand même se rappeler que l'on ne se moque pas, on rit ensemble, mais on ne moque pas. excl.gif

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres drole, je me permet de rajouter qlq unes:

- Elle est décédée mortellement. Ses dernières paroles furent un silence farouche.

- Retrouvée le crâne défoncé à coups de marteau par des passants, la victime n'a pu donner des explications sur l'odieuse agression.

- L'église étant en travaux, ses obsèques ont été célébrées à la salle des fêtes

- On faisait la queue, hier, en face du trou de la place de la Motte.

- Des trous dans sa culotte laissaient entrevoir une famille pauvre.

- La conférence sur la constipation sera suivie d'un pot amical

- Ses hémorroïdes l'empêchait de fermer l'oeil.

- Détail navrant, cette personne avait déjà été victime, l'an dernier d'un accident mortel.

- Les kinés se sont massés contre les grilles de la préfecture.

- C'est la foire des veaux et des porcs : venez nombreux !

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

À Gatineau (je ne sais pas si c'est le cas ailleurs), on voit fréquemment un panneau de signalisation disant :

"Attention à nos enfants...

... C'est peut-être le vôtre!!!"

J'sais pas si vous la comprenez, mais elle me fait hurler de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon je sais, comme tu l'as dis Stadak, on pourrait en trouver des tonnes, mais ça fait toujours du bien. Il faut quand même se rappeler que l'on ne se moque pas, on rit ensemble, mais on ne moque pas.

Vous avez raison. Les journalistes sont malgré tout des êtres humains qui ont droit à leur dignité, eux aussi.

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai parfois les journalistes gonflent une information, et lui donnent des proportions sans aucun rapport avec sa consistance,pour mieux vendre le produit ,d'autres versent dans des malversations à connotation politique,d'autres s'adonnent à des pratiques malsaines en transgressant les régles de l'éthique et de la déontologie,allant parfois jusqu'à prostituer le métier.

mais je crois ,que dans tous corps de métier il y a les brebis galeuses,ceux qui peuvent entacher la réputation d' une profession en lui portant préjudice et en la discréditant.pas seulement dans le corps des journalistes.

et les exemples sont légions,et on peut citer des tas d'exemples de ce genre.

par exemple,beaucoup de medecins se sont trompés de diagnostic,une fois la personne opérée qu'on s'en rende compte parfois de la bétise,des fois bien des jours apres, une fois que le malade continue à se plaindre de douleurs etc..

beaucoup de chirurgiens ont oublié du matériel de petite chirurgie ou du coton à l'intérieur du corps du malade.

certains cammionneurs ne respectent pas la vitesse permise et sont l'auteur de divers accident parfois mortels.

certains balayeurs ne font pas leur travail convenablement ,et laissent par terre des mégots de cigarettes.

les politiciens mentent à leurs citoyens et une fois elus ,ils ne respectent le programme sur lequel ils se sont engagés,et pour lequel ils ont été choisis.

certains instituteurs n'assurent pas comme il faut les cours.

certains religieux ont été des pédophiles.

certains avocats se conduisent comme des prédateurs.certains jugent détournent les lois,ils sont les premiers à les violer alors qu'ils sont censés les protéger.

tous les corps de metiers peuvent etre à l'origine de dépassements!!!

y compris les journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement