Aller au contenu

Nom d'usage des femmes ?


Invité

Messages recommandés

Je suis allée faire ma demande de Carte Soleil ce matin. On me demande de signer le document. Je fais ma signature habituelle : l'initiale de mon prénom suivi de mon nom d'épouse. Alors on me demande de signer avec mon nom de naissance. Oui, mais ce n'est pas ma signature ! Et je trouve ça un peu bête puisque de nombreuses personnes on des signatures illisibles (comme celle de Yann) à qui on ne demande pas de les changer.

On m'explique qu'au Québec, je suis obligée de me faire appeler par mon nom de naissance. Pourtant, sur ma confirmation de RP, mon nom d'usage est également mentionné (comme sur mon passeport français, d'ailleurs). Et lorsque j'ai fait ma demande de permis de conduire, on m'a demandé quel nom je souhaitais utiliser. J'ai choisi mon nom d'épouse.

J'ai eu les larmes aux yeux lorsque j'ai dû signer de mon nom de naissance. J'étais si contente de me faire appeler autrement quand je me suis mariée. En raison de mon histoire personnelle, je ne souhaite pas être appelée par mon nom je naissance.

Alors, qui a raison ? La dame du NAS qui a pris mon nom d'épouse ? Le gars du permis de conduire qui m'a dit qu'au Canada on pouvait choisir ? Ou la dame de la carte soleil ?

Qui peut m'éclairer sur ce point ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

En fait, tous ont raison : au fédéral, tu peux utiliser le nom de ton mari mais pas au provincial.

Moi non plus, je ne suis pas d'accord mad.gif pour utiliser mon nom de jeune fille (comment ça s'écrit ? comment ça se prononce ? d'où ça vient ? bon, ras le bol) mais que ça leur plaise ou pas, j'utilise, dans la vie de tous les jours, celui de mon mari. Donc, au travail, tout le monde me connaît sous ce nom-là et le seul temps où j'utilise mon nom de jeune fille, c'est pour les rendez-vous médicaux, me semble... Et sur la déclaration d'impôts du provincial, j'ai mis mon nom de jeune fille suivi de épouse x. Pour l'instant, ça fait 15 ans que ça marche comme ça sans problème, alors ne t'en fais pas, ton nom d'épouse, tu pourras l'utiliser encore longtemps. Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr Boudhette, mais je crois qu'effectivement, il y a une loi qui interdit de porter le nom du mari.

Le québec est le pays au monde où la femme a le plus de droits et de liberté. smile.gif

Par exemple, un employeur qui a 2 candidatures, une féminine et une masculine, est dans l'obligation de prendre la candidature féminine.

Et oui, les mecs, c'est comme cela là-bas.

Oui je sais c'est rageant ! tongue.gif

Sous toute réserve, à confirmer par Laurence.

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rajoute à vous pour vous dire ke moi non + je ne suis pas d'accord avec cette loi mad.gif . Je suis fiere de porter le nom de mon mari, on devrait nous laisser le choix non? G appris kil ont changé ca à cause kil y avait trop de divorces au Québec et ca les mélangeaient LOLLL c pas mon problème. laugh.gif

Ntk, ce ke g appris dans l'islam c ke la femme porte le nom du mari par respect, amour et honneur, alors je vais l'exigée, moi porter mon nom de naissance c comme si j'étais pas mariée et ca ne me plait pas dry.gif

bon j'avais envi de "bitcher" scusez-moi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Une femme mariée au Québec porte automatiquement son nom de jeune fille à moins qu'elle préfères ajouter le nom de famille de son mari à son nom, ce qui en fera un double nom (ex : Landry-Lévesque). Pour porter strictement que le nom de son mari elle doit faire une demande de changement de nom. Ce n'est pas la même chose dans le reste du Canada.

Roni, pour répondre à ta question. En fait, non un employeur n'a pas une obligation de prendre une femme lorsque deux candidats de sexe opposé se présentent pour un même poste. Il y a certains programmes d'égalité à l'emploi mais ils ne sont pas généralisés. Le Québec fait beaucoup pour les femmes mais je ne peux pas confirmer que c'est l'endroit au monde...il faudrait voir du côté des pays scandinaves je crois.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudhette,

Ne sois pas triste, je comprends ton dilemme et effectivement depuis 90 (je crois) pour toutes les institutions administratives du Québec, il est plus simple de porter son nom de Jeune Fille.

Ma mère porte dans la vie de tous les jours au Canada le nom de mon père et pour dire vrai j'en arrive parfois à oublier l'orthographe de son patronyme.

Quand je me suis mariée j'ai eu au départ quelques difficultés identitaires parce que d'un côté, je ne voulais pas m'appeler Mme Nicolas X, j'étais encore Sandra et de l'autre je voulais que l'on me distingue de ma mère, n'étant pas l'épouse de mon père tongue.gif, je voulais porter les 2 noms puis finalement j'ai adopté le nom de mon mari sous réserve que les administrations françaises n'occultent pas mon prénom, j'existe moi! mad.gif

J'ai été confrontée à ton dilemme lors d'une hospitalisation à Mc Guill où sur tous les papiers, malgré la contradiction des agents hospitaliers entre eux, figurait mon nom de jeune fille pour les raisons que mentionne Néfertiti sad.gif Ils perdent pas le nord les québécois (c'est une approche sensée et très pragmatique) ph34r.giftongue.gif.

A la DGQ, après un échange téléphonique, tous les courriers qu'ils m'ont fait parvenir étaient adressés à mes deux noms, mon CSQ y compris. Concernant la confirmation de résidence permanente idem, ta carte de résidente permanente mentionnera également les 2 noms ce qui te permettra comme en France de te faire appeler par ton nom d'épouse. Parfois tu adjoindras les deux noms pour les procédures officielles de tout type au niveau provincial, c'est ce que je compte faire et c'est tout à fait possible.

Quant au fédéral tu seras libre d'être appelée par le nom de ton mari, tout va bien Boudhette et n'oublie pas que je te comprends et soutiens pour t'avoir fait part de ce point au moment de ma procédure wink.gif .

Sandra

Ps: Ah le nom de la Femme, dans tous les pays il fait couler de l'encre avec toutes les approches différentes qu'il présente! Ma belle mère aurait été heureuse au Québec, elle qui a dû batailler dur pour qu'on lui laisse le droit de porter son nom de jeune fille en France! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bouddhette !

Vu que je ne suis pas mariée, je ne suis pas concernée, mais je viens aussi rajouter mon grain de sel car cette loi ne me plait pas du tout ! mad.gif Ce n'est pas parce qu'on a plus de droits et de libertés au Quebec qu'on ne doit pas porter le nom de son mari. Cette une tradition qui existe depuis bien longtemps et je pense que c'est en effet une preuve d'amour que de prendre le nom de son conjoint et non pas une soumission !! Dans ces cas-là, nos enfants devraient prendre nos nom de jeune fille aussi... On ne s'en sortirait pas, on dirait... cool.gif

On devrait faire grêve et arpenter les rues de Sherbrooke avec des banderoles ! Ca nous rappelera le bon vieux continent ! tongue.gif

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porter le nom de son mari est une tradition dans la plupart des pays, mais moi je ne connais aucune Québécoise qui porte le nom de son mari. Je porte même le nom de famille de ma mère et je n'ai aucun problème avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, si c'est une preuve d'amour que de porter le nom de l'autre....alors pourquoi le mari porterait-il pas le nom de son épouse....çà changerait non.....et c'est pas parce qu'une façon de faire existe depuis des lustres qu'on doive pas la changer biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien, ce serait de donner à chacune, mais aussi à chacun le droit de choisir et de ne pas se faire imposer son nom d'usage. Chacun a ses propres raisons dans le fait de vouloir porter tel ou tel nom. Bien sûr, le nom de naissance nous suit toute notre vie, mais le nom d'usage, c'est quelque chose de différent. Chacun d'entre nous arrive au Québec avec le désir de s'intégrer et laisse donc beaucoup de choses et même de traditions dans son pays d'origine. Mais quand on touche au nom, on touche à l'identité propre de la personne, ça peut être difficile pour certains, en fonction de leur histoire personnelle. Mais bon, c'est ainsi et il faut faire avec cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je comprends vos réactions à toutes et à tous en général face à cette situation mais il est vrai qu'au Québec nous sommes assez habitués à cette situation.

En effet, je dois dire que le mariage est moins fréquent au Québec qu'en France ou dans le reste du Canada. Et je ne connais pas une seule femme mariée qui porte le nom de son mari, c'est pour vous dire à quel point c'est entrer dans les moeurs. Nous avons même Maxpedneault qui porte le nom de sa mère, c'est pour vous dire qu'au Québec, il ne faut pas se fier aux noms.

Bouddhette, ce n'est pas imposé, tu peux toujours changer de nom ou ajouter le nom de ton mari. C'est exactement la même chose mais à l'inverse en France, par défaut la femme porte le nom du mari...et pourtant personne ne considère que c'est imposé wink.gif Si elle veut porter son nom de jeune fille, elle doit faire des démarches.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Laurence, merci pour ta réponse

Si je comprends bien, pour la carte Soleil, j'aurais pu apposer mon nom d'épouse à mon nom de naissance, mais pas utiliser mon nom d'épouse uniquement ? Ai-je bien compris ? huh.gif

En France, j'ai plusieurs amies mariées qui ont choisi leur nom de naissance comme nom d'usage ou qui ont apposé leur nom d'épouse à leur nom de naissance, sans démarche spécifique, simplement en inscrivant le nom d'usage choisi sur leurs documents administratifs. Mais j'ignore ce que dit la loi à ce sujet. blink.gif (je l'aime bien, ce Smiley blink.gifblink.gifblink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter mon grain de sel à cette discussion : moi aussi j'ai été un peu surprise de reprendre mon nom de jeune fille (après 8 ans de mariage dur dur) et lorsque j'ai posé la question à l'immigration en arrivant à Dorval l'agent m'a répondu que je ne pouvais prendre le nom de mon mari sauf si je m'étais mariée avec lui avant 1987. Si je souhaitais porter le nom de mon mari il fallait que j'aille en cour et payer environ 3000 dollars blink.gifblink.gifblink.gif ... euh ben tout compte fait je vais reprendre mon nom de jeune fille.

Par contre je n'ai pas changé ma signature... et je n'ai jamais eu de soucis avec ça mais ce qui me gêne le plus c'est que mes enfants ne portent pas le même nom que moi et là ça m'embête. Et je ne peux leur faire rajouter mon nom maintenant car c'est à la naissance qu'il faut faire le nécessaire... dommage sad.gif

Seule chose qui me fait rire c'est au boulot. Au Québec on m'appelle avec le nom X et lorsque des français appellent ils demandent MME Y... C'est assez rigolo car cela crée des quiproquos très rigolos smile.gif

Autre anecdote, lorsque je dis mon nom (qui est d'origine belge) on me demande quasi systématiquement de quelle origine c'est (ah ?! vous êtes belge ? euh non... française et me voila partie à leur donner ma généalogie rolleyes.gif ... on s'éclate quoi ???!!!! biggrin.gif )

a+

Gaspésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter mon grain de sel aussi car étant avec une quebecoise, j'ai un son de cloche québecois.

Ma copine elle est outré de devoir prendre le nom du mair au mariage, pour elle, c'est un signe de soumission, limite prison.

Et sa mere, c'est pareil, elle a son nom de jeune fille et ne comprends pas que les femmes acceptent de prendre le nom du mari.

Par contre, leurs filles ont le nom du père.

Mais ma copine, si elle devait se marier en france, refuserais de prendre mon nom clairement et simplment.

Perso, je comprends, son nom, c'est aussi son identité et je comprends pas que le mariage impose de changer de nom comme si le mari devait soumettre sa femme.

Tk, voila.

Gros bec à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En définitive, c'est vrai qu'il y a toujours eu deux écoles concernant le nom de la Femme, personnellement j'ai mal vécu les commentaires des deux branches de ma Famille concernant un choix qui ne concernait que mon mari et moi:

d'un côté les traditionalistes qui ne veulent pas rompre avec une pratique répétée, l'Administration Française qui s'est mise à m'appeler Mme Nicolas X, plutôt que Sandra X (j'ai rouspété pour au moins conservé mon prénom) mais de l'autre côté c'était ce qu'il y avait de + lourd"en tant que Femme tu ne dois pas perdre ton identité, moi je me suis battue pour conserver mon nom contre l'administration Française", en outre lors de mon mariage sur les faire-parts les Français n'étant pas habitués à ce que les noms diffèrent dans un même couple marié, les gens n'hésitaient pas à me demander si les parents de mon mari étaient divorcé (ce n'est pas qu'en France que ça se passe ainsi).

Personnellement j'ai opté pour le nom de mon Mari pour des questions d'unité familiale (l'idéal aurait était qu'on accole nos deux noms pour nos futurs enfants, mais çà c'est pas courant), c'est dur en France pour un enfant de devoir confirmer à tout le monde que ses parents sont bien mariés et expliquer pourquoi le nom de sa mère diffère du sien, de même pourquoi il a des noms multiples (et pas qu'en France).

Je pense que la jonction des 2 noms est un bon compromis, en ce qui me concerne c'est de loin ce que je préfère et ce que j'utiliserais sans doute dans ma vie professionnelle et administrative au Québec (voire même dans le reste du Canada), parce que j'en ai le droit.

Le choix du nom de la Femme doit revenir à celle qui le porte dans la limite de ses droits (et cela où que l'on soit).

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rajoutter

J'ai une amie dont les parents sont maries. La mere a garde son nom de jeune fille. Mon amie a pris le meme nom que sa mere et sa soeur a choisi le nom de son pere. Je ne sais pas si c'est legal ou pas , mais pour savoir qui est qui c'est un peu complique au depart dans les presentations laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boudhette,

je ne suis pas mariee mais tout comme toi je trouve ca assez frustant de ne pas pouvoir utilise le nom de son mari. Mon passe fait aussi que je serais tres heureuse de changer de nom, mais bon c different ici.

Le cousin de Kris s'est marie et sa femme doit elle aussi conserver son nom de jeune fille. je ne le savais pas au depart c lorsqu'on leur a reserve des billets d'avion cet ete que je l'ai appris... blink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote sur ce sujet qui fait aussi ragé ma femme.

A cahque que l'on nous demande nos noms respectifs pour remplir des papiers, elle donne toujours mon nom et non son nom de jeune fille.. alors imaginez des fois la tête de l'hôtesse d'un hôtel qui ne comprends pas pourquoi on veut une seule chambre, ou alors quand on souscrit pour un quelconque abonnement ... les gens nous prennent pour des frères et soeurs biggrin.gif

vive la liberté de choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france comme au Québec le seul nom officiel pour les administrations est le nom de jeune fille, Boudhette.

En france, il était obligatoire à une époque de porter le nom du mari, c maintenant un usage encore courant, mais plus obligatoire.

Au Québec, c en réaction à cette "obligation", ds un "pays" avant-gardiste sur les droits de la femme, que la loi a permis aux femmes de garder leur nom. L'usage est donc de porter ton nom de JF, c tjrs le seul officiel, mais rien ne t'interdit de te faire appeler par le nom de ton mari! Tu as le choix! C ça la liberté!

Qt à ta signature, tu n'as qu,à dire que c ton nom de JF que tu signes! lol

Moi j'ai fait l'inverse: qd je me suis mariée en Fce, on m'a demandé 2 signatures, celle du nom de Jf et la nouvelle. Comme je ne voulais pas changer me signature, j'ai inventé une fausse signature pour nom de JF et fait ma signature habituelle pour la nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement