Aller au contenu

Immigrer pour terminer ses études et travailler

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir suite à une volonté de me renseigner sur comment partir au Canada. Si vous pouviez m'aider se serait vraiment sympa smile.gif .

J'ai actuellement une maîtrise de droit des affaires (validée il y a presque 3 ans). Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir demandé un DESS et d'avoir décidé plutôt d'essayer d'entreprendre dans un autre domaine que le Droit. Non je m'exprime mal je ne regrette rien cr c'est une expérience mais c'est vrai qu'aujourd'hui je pense que reprendre mes études est une nécessité pour trouver un travail.

Ma question est donc:

1. Je voudrais finaliser un troisième cycle de droit au Quebec plutôt que faire cette année d'étude en France. Est ce possible sans passer par des accords comme le CREPUQ dont la limite est qu'il faut ensuite revenir en France? Effectivement vous voyez que je ne suis pas intéressé par un programme d'échange mais pour commencer une nouvelle vie au Quebec et y terminer un an d'études. Je pense alors que j'aurai déjà un pied dans le pays et ce sera plus facile pour y rester et trouver un emploi ensuite dans le milieu juridique.

2. Si oui quel visa dois je demander? Un visa étudiant? un visa travailleur? Je ne sais pas vraiment. Tout ce que je sais c'est que je pense avoir assez d'argent pour partir, m'installer dans un petit studio durant mes études, et que si je peux proposer mes services pour m'aider financièrement (sur le campus par exemple) alors il n'y aurait pas de problème.

3. Enfin pouvez vous me dire si ma maîtrise de Droit des affaires (master 1) sera validé là bas où devrais je refaire mes 4 années d'études avant de pouvoir accéder à un troisième cycle? Si c'est le cas se serait atroce sad.gif

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

• Habitués
Posté(e)

Coucou!

Euh d'après-moi (mais sous toute réserve) ta maîtrise ne sera reconnue que comme une 1/2 maîtrise du Québec (qui dure 2 ans, donc l'équivalent d'une maîtrise + DEA/DESS en France).

Ainsi il te faudra peut-être faire une inscription en 1ère année de maîtrise au Québec et l'on pourrait éventuellement te faire une équivalence pour certains cours validés en France et il ne te resterait ainsi que les cours de deuxième année et peut-être aussi quelques uns de première année à valider au Québec et faire un mémoire bien entendu... Peut-être pourrais-tu alors concentrer les cours et finir le tout en deux sessions (semestres) voire trois si tu veux un peu de temps pour le mémoire.

Mais c'est sous toute réserve...

Tu devrais plutôt communiquer avec les universités concernées (Université de Montréal, Mc Gill...)

Bon courage!

D.

• Habitués
Posté(e)

Je te conseillerais également un Visa Etudiant... Effectivement avec le CREPUQ tu n'aurais pas de diplôme québécois puisque c'est un échange (tu suis les cours au Québec et tu obtiens un diplôme en France).

De plus les Français paient les même frais de scolarité que les Québécois (il y a une entente entre les deux pays) et ne sont pas ainsi assujettis aux tarifs "spéciaux" pour les étrangers... effectivement plus chers!

Et si cette période d'études s'avère concluante et que tu souhaites toujours rester, bah tu pourras toujours faire ta demande de Résident Permanent. Je pense que sur place c'est possible (mais bon étant Québécoise, je ne connais pas les procédures d'immigration, d'autres seront de meilleurs conseils!)

Bizzzz

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide Dariane,

Refaire une année ne me fait pas peur. Maintenant tout va dépendre de quand est ce que je pourrais partir au Quebec si je peux partir. Car si je dois attendre plus d'un an pour le visa, autant terminer un DESS en France et venir de suite aprés au quebec. Par contre il est certain que je préfèrerai pouvoir débuter au quebec le plus rapidement possible.

Sinon je pense effectivement que je vais me renseigner auprés des universités.

Tu citais McGill et l'université de Montréal. Est ce que tu les citais à tout hasard ou sont elles les seules universités de droit du québec? Je sais qu'il y a aussi l'université de laval ou de trois rivière mais je ne sais pas si il y a du droit privé là bas.

Encore merci, je vais me renseigner tongue.gif

PS: par contre si d'autres personnes peuvent apporter des précisions, n'hésitez pas. biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah oui c'est vrai qu'étant Montréalaise j'ai une petite tendance à ne penser qu'en fonction de montréal...

Mais y'a effectivement l'UdeLaval (près de la ville de Québec) et aussi tout le réseau des universités d'Etat (Université du Québec à ...) comme l'UQAM (Montréal), l'UQTR (Trois-Rivières), Rimouski, Chicoutimi etc... et à Montréal tu as aussi une seconde université anglophone après McGill, c'est Concordia University. Dans la région de Sherbrooke tu as l'université de Sherbrooke et aussi Bishop University...

Bref c'est pas le choix qui manque!

Je ne sais pas si le visa étudiant prend aussi longtemps à venir... Je sais que pour le RP c'est bien un an voire plus, mais pour un visa étudiant il me semble que ça doit être un peu plus court. Et peut-être que si tu entames tes démarches maintenant tu pourrais être prêt pour la session d'automne qui débute en septembre.

Mais je te conseille aussi de jeter un oeil au programme que tu souhaiterais faire sur le site de l'université de ton choix. Il est possible que celui-ci jouisse des admissions à la session d'hiver. Hé oui! Au Québec on peut parfois commencer des cursus à la session d'hiver (début janvier)... Il faut savoir que les études là-bas sont VRAIMENT semestrialisées (pas les pseudos semestres comme en France). Alors ça te laisserait un peu plus de temps pour obtenir ton visa et préparer ton départ sans toutefois perdre une année entière!

Bon courage!

Bizzz