Aller au contenu

dossier fédéral: prise de tete


claire

Messages recommandés

  • Habitués

le paragraphe scolarité me pose problème, faut dire que j'arrive pas a intégrer le modèle scolaire du québec (j'ai encore du travail niveau intégration), mais pouvez vous m'aider pour le remplir??

j'ai une licence : a quoi ça correspond au québec, baccalauréat?

merci a vous.

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blink.gif euh il me semble que c'est plutot l'inverse (baccalauréat francais=licence ou maitrise au québec), ceci étant dit sous réserve de confirmation!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blink.gif euh il me semble que c'est plutot l'inverse (baccalauréat francais=licence ou maitrise au québec), ceci étant dit sous réserve de confirmation!!

Non, non, Valerianne faut pas rêver ! wink.gif

Bac français = DEC général enseignement pré-universitaire

Licence = Bac Québécois (programme de 3 ans)

Donc Claire avait la bonne réponses sans le savoir. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rolleyes.gif ooooups, désolée effectivement je me suis emmelé les pinceaux!!!

mais donc le baccalauréat québecois est d'un niveau beaucoup plus élevé ou c'est le système qui est vraiment différent?

Il me semblait que le niveau scolaire en France était sensiblement plus élevé que le sysème Nord Améeicain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Bon...en fait il faut penser à la nouvelle reforme "LMD" qu'il va y avoir en France. Le deug "bac+2" va etre supprimer et donc le premier diplome qui sera delivrer sera un bac+3 : une licence

Vous suivez là? c'est pour faire "comme tout le monde" : 3 ans minimum

Donc y'a juste le deug qui est different et qui fait qu'on comprend plus rien.

Le niveau n'est pas plus élevé, je te rassure. Ce sont juste les programmes qui sont differents.

j'ai trouvé ça sur le net si ca peut vous aider:

La candidature d'un étudiant titulaire d'une licence française est recevable pour l'admission dans une maîtrise québécoise, à l'exception des certains programmes pour lesquels la maîtrise française est requise.

Le titulaire d'une maîtrise française admis dans une maîtrise québécoise suivra une scolarité adaptée et se verra accorder par voie d'équivalence des crédits de cours validant sa scolarité antérieure.

La candidature d'un étudiant titulaire d'un baccalauréat québécois est recevable pour l'admission à une maîtrise française.

La candidature d'un étudiant titulaire d'une maîtrise professionnelle québécoise est recevable pour l'admission à un DESS français.

Article 5 La candidature d'un étudiant ou d'un ingénieur diplômé titulaire d'un DEA est recevable pour l'admission en première année de PhD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais donc le baccalauréat québecois est d'un niveau beaucoup plus élevé ou c'est le système qui est vraiment différent?

Il me semblait que le niveau scolaire en France était sensiblement plus élevé que le sysème Nord Améeicain

Ca n'a aucun rapport! Et pour avoir étudié dans les deux systèmes, je ne dirais pas non plus que le "niveau" en France est plus élevé! Les programmes et l'approche pédagogique et didactitielle sont différents, c'est tout! C'est un peu mal parti l'immigration lorsqu'on a de tel préjugés!

Euh ce qu'il faut voir ce n'est pas tant le nom des diplômes (il faut s'extraire de sa petite réalité française) mais plutôt le nombres d'années de scolarité auxquelles ils correspondent!

Primaire Québécois 1ère à 6ième année de scolarité (6-11 ans) (= CP, CE1, CE2, CM1, CM2, collège 6ième)

Secondaire I à V 7-11 années de scolarité secondaire (12-16 ans) (Collège Français: 5ième, 4ième, 3ième, 2nde)

DEC Québécois (études post-secondaires durant de 2 à 3 ans selon si c'est un DEC général ou un DEC technique)

DEC général 12-13èmes années de scolarité (=Bac Français Lycée: 1ère et terminale)

DEC Technique 12-13-14èmes années de scolarité (=Bac Français + BTS/DUT)

Bac Canadien 3 années d'univ (= Licence Française)

Maîtrise Canadienne 5 années d'univ (= Maîtrise + DEA/DESS Français)

PhD Canadien 8 années d'univ (= Doctorat Français)

De plus Baccalauréat (ou baie de lauriers en latin) a traditionnellement été le diplôme qui couronnait les 3 premières années d'université. Mais en France c'est Napoléon qui un jour à décrété que le baccalauréat ne serait plus un diplôme de premier niveau universitaire, mais plutôt un diplôme de fin d'études secondaires... Il avait de drôles d'idées le bonhomme parfois! Peut-être que ça donnait aux gens de l'époque l'impression d'avoir fait de grandes études happy.gif

A vrai dire la fameuse réforme LMD ou 3-5-8 est quelque chose de bien parce qu'ainsi la plupart des pays occidentaux fonctionneront à peu près pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais donc le baccalauréat québecois est d'un niveau beaucoup plus élevé ou c'est le système qui est vraiment différent?

Il me semblait que le niveau scolaire en France était sensiblement plus élevé que le sysème Nord Améeicain

Ca n'a aucun rapport! Et pour avoir étudié dans les deux systèmes, je ne dirais pas non plus que le "niveau" en France est plus élevé! Les programmes et l'approche pédagogique et didactitielle sont différents, c'est tout! C'est un peu mal parti l'immigration lorsqu'on a de tel préjugés!

Euh ce qu'il faut voir ce n'est pas tant le nom des diplômes (il faut s'extraire de sa petite réalité française) mais plutôt le nombres d'années de scolarité auxquelles ils correspondent!

Donc comme je le dit bien "il me semblait", ce ne sont pas des préjugés mais une question (je n'ai pas la science infuse), de plus ayant étudié un an au texas je le répète "il me semble" qu'il y a des différences de niveau.

De plus je n'ai pas l'intention d'immigrer pour le moment, mais ce genre de réflexion "c'est un peu mal parti l'immigration lorqu'on a de tels préjugés" me semble un peu déplacé, a ce que je sache on ne se connait pas et j'essaie justement de m'informer sur un pays qui m'attire "a priori" (donc sous réserve que j'apprenne a le connaitre sous tous ses aspects).Quand a "s'extraire de sa petite réalité francaise" j'ai étudié successivement en Hongrie, en Bulgarie , en Angleterre et vécu au Costa Rica puis au Mexique, donc pour la réalité francaise tu y reflechiras a deux fois avant de parler sur un ton condescendant a des gens que tu ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement