Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voici des infos intéressantes sur le prix du vin au Québec. Vous aurez compris que les Québécois préfèrent aussi consommer du vin de meilleur qualité que les autres Canadiens.

 

Les Québecois achètent le vin le plus cher

Jacques Benoit 

18 février 2005 - 07h36

Les consommateurs canadiens, et ceux du Québec encore davantage, arrivent au premier rang dans le monde en ce qui regarde le prix moyen qu'ils paient pour une bouteille de vin.

Ce prix s'établissait en effet à 7,33 $ US en 2004 dans tout le Canada, et à 9,80 $ US (ou 12,13 $ CAN) dans le cas du Québec, selon la plus récente étude, portant sur 114 pays, de The International Wines and Spirits Record (ISWR), d'Angleterre (voir le tableau).

« C'est au Canada que le prix moyen est le plus élevé, alors que 75 % des vins achetés dans le monde sont vendus à moins de 5 $ US », notait hier le président de Vinexpo Bordeaux et président du groupe CVBG Dourthe Kressman, Jean-Marie Chadronnier, venu présenter les résultats de la huitième édition de cette étude sur le secteur du vin et des spiritueux.

Réalisée tous les deux ans, pour le compte de Vinexpo, l'étude trace un portrait très détaillé de ce secteur, à la fois en termes de production et de consommation. Secteur énorme, dont le chiffre d'affaires, aux prix de détail, atteint aujourd'hui tout près de 100 milliards US pour le vin, et grosso modo 250 milliards avec les spiritueux.

« C'est plus gros que le marché du cosmétique et du disque. Nous ne sommes pas dans un bizness anecdotique », note Jean-Marie Chadronnier.

Marché de bonne taille, bien qu'il ne compte pas parmi les 10 plus importants pour le volume de la consommation de vin (1,2 % de la consommation mondiale), le Canada arrive cependant au neuvième rang pour la valeur de ses achats de vin tranquille, et donc vins mousseux exclus.

À un plus de 1,8 milliard aux prix de détail, cela représentait 2,1 % de tous les achats de vins dans le monde en 2003, d'après l'IWSR.

D'ici 2008- car cette étude est aussi de nature prospective-, la valeur des ventes devrait augmenter au Canada de plus de 30 %, selon l'étude.

Quant à la consommation mondiale de vin, elle augmente en volume (+2,9 % de 1999 à 2003), mais reste inférieure d'environ 11 % à la production mondiale totale.

« La grande inconnue est l'Asie », dit le président de Vinexpo. Ainsi, dit-il, il suffirait que la consommation de vin en Chine passe de 0,2 litre par habitant et par année, à 0,5 litre, pour que le problème de la surproduction mondiale soit résolu...

Le Québec

Invité après la présentation de Jean-Marie Chadronnier à faire état de la situation sur le marché québécois, le vice-président, achats et mise en marché, de la SAQ, Alain Proteau, a montré en quelques chiffres à quel point les habitudes de consommation peuvent différer, par rapport au marché canadien.

« Le Canada consomme 30 % de vins domestiques, a-t-il dit d'entrée de jeu, et le Québec seulement 5 %. Ce sont des phénomènes culturels très différents. »

Il y a aussi que la France est un fournisseur de vin plus important sur le marché du Québec (41 % en volume) que dans l'ensemble du Canada (32 %), a-t-il dit.

Les Québécois consomment aussi nettement plus de vin rouge (72 % en volume) que les Canadiens... Québécois compris selon les statistiques (59 %).

« Les Québécois ont une culture du vin très large (...) Ils vont connaître parfois de petites appellations à peu près inconnues en France, et ils vont s'intéresser aux vins de tous les pays », a souligné pour sa part le sommelier Jean Beaudin, invité lui aussi à faire part de ses observations.

Vinexpo, qui n'accueille que les professionnels du milieu du vin et des spiritueux, se tient cette année du 19 au 23 juin, à Bordeaux, et réunira 2400 entreprises exposantes de 47 pays.

PRIX MOYEN PAYÉ POUR UNE BOUTEILLE DE VIN

Du plus élevé au plus bas

1 Québec 9,80 $US

2 Canada 7,33 $ US

3 États-Unis 6,56 $ US

4 Angleterre 5,48 $ US

5 Allemagne 2,73 $ US

6 France 2,45 $ US

7 Espagne 1,89 $ US

8 Italie 1,89 $ US

Source : The International Wines and Spirits Record, et la SAQ pour le prix moyen au Québec

  • Habitués
Posté(e)

Mais cela ne veut il pas aussi dire que la SAQ taxe tres fortement l'alcool au Quebec ce qui explique le prix plus eleve consacre aux bouteilles de vin ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement