Aller au contenu

chomage belge si retour au pays?


gregvdd

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

les années passées à travailler au québec permettent elles en cas de retour en Belgique d'avoir droit au chomage ? Directement ou après un long délais?

Pour la pension et les problèmes liés à la mutuelle infos bienvenues également!

Merci d'avance !

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour retrouver ton chomage sans faire le stage d 'attente de 9 mois, tu dois rentrer avec les trois ans suivant ton départ...Si tu pars demain, tu devras rentrer avant le 09 fevrier 2008.

passé ce délai, tu dois refaire les 9 mois d'attente...

pour la mutuelle je sais pas mais je pense qu il suffit que tu repayes la cotisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci shagrine,

si tu quittes ton boulot en démissonnant ici en Belgique, as-tu droit à ce chomage sans stage d'attente ?

Prennent-ils en compte le travail hors belgique ?

Merci

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne sais pas te repondre, demande a x_bunny_7..il a toujours réponse a tout! 

Bunny, il en sait rien ... je suis toujours employé par une société en Belgique ... actuellement je suis en pause carrière ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail à l'étranger n'est pas pris en compte (j'en ai eu confirmation lors de ma réinscription au chômage après avoir travaillé 1 an aux Etats-Unis).

Si tu quittes ton emploi, je pense donc que tu n'auras pas droit directement au chômage. Mais je pense que le délai est plus court que 9 mois dans le cas d'une démission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté l'ONEM pour prendre des infos il y a quelques semaines...

Vu que je démissionne aussi, je me suis posé la même question...

D'après les infos que j'ai reçues, lorsqu'on rentre en Belgique après avoir vécu en dehors de l'espace économique européen, on peut avoir droit à une allocation de chômage (plafonnée) sans période d'attente si on peut justifer d'un travail dans le pays étranger (une attestation de l'employeur suffirait)...

Vous connaissez l'administration belge aussi bien que moi.... on m'a dit ça mais il se pourait très bien que le jour où la question se posera (si jamais un retour en Belgique est à l'ordre du jour), on me dise autre chose... Je dirais donc que c'est une info à prendre avec précaution...

Sinon, si tu as la possibilté de t'inscrire au chômage un jour au moins avant ton départ (mais alors il faut que ton employeur te licencie), tu conserves automatiquement les droits pendant trois ans...

Voici le lien repranant les infos de l'ONEM :

ONEM Choisir ensuite "Catégories spécifiques" et puis "Belges à l'étranger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement