Aller au contenu

A tous les PVtistes de ce forum : questions


caro67

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous !!

ça y est on a eu la lettre d'acceptation de notre demande de PVT !!!

Du coup, on a encore quelques questions en suspend, si vous pouvez nous aider :

- le fait qu'on ait passé la VM est-il stipulé quelque part sur le visa ?

- pour le billet d'avion : aller simple ou aller/retour. on a lu qu'un aller simple suffisait si on peut justifier des fonds nécessaires pour acheter un billet retour. Si ça marche, comment on justifie ça ??

- quelles sont les différentes démarches à faire à notre arrivée ??

- quelles sont les possiblités pour rester au Québec à la fin du PVT ?? Qu'est ce que vous faites vous ?? En règle général, que font les PVT ??

- quelles sont les démarches au niveau de la sécu française ??

- en tant que PVT avez-vous rencontrer de grosses difficultés pour trouver un emploi ??

MERCI POUR VOTRE AIDE!!! MAINTENANT QUE LE DEPART APPROCHE ON SE POSE PLEIN DE QUESTIONS, C'EST BIEN DE POUVOIR COMPTER SUR VOTRE EXPERIENCE !!

J'ESPERE QUUNE FOIS SUR PLACE ON POURRA APPORTER NOTRE AIDE AUSSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous !!

ça y est on a eu  la lettre d'acceptation de notre demande de PVT !!!

Du coup, on a encore quelques questions en suspend, si  vous pouvez nous aider :

- pour le billet d'avion : aller simple ou aller/retour. on a lu qu'un aller simple suffisait si on peut justifier des fonds nécessaires pour acheter un billet retour. Si ça marche, comment on justifie ça ??

a part si c'est vraiement interessant d'avoir QUE l'aller... prennez aussi le retour , ca sera toujours ca de payé .... essayez de trouver un billet OPEN

toutes facons vous reviendrez dans 6 mois pour la famille ou le visa RP

(voir plus bas)

- quelles sont les possiblités pour rester au Québec à la fin du PVT ?? Qu'est ce que vous faites vous ?? En règle général, que font les PVT ??

en regle generale je sais pas mais si tes intentions sont de partir a long terme

commence rapidement un RP

- en tant que PVT avez-vous rencontrer de grosses difficultés pour trouver un emploi ??

et bien si tu dis a un employeur que tu as deja le CSQ et en demarche pour un visa permannent

ca sera toujours ca de plus

les employeur auront peur de personnes qui doivent partir au bout de 12 mois

si ton federal et ton RP arrive au bout de 6 mois :

1 - tu ecconomise l'assurance privee contractee ici en france (essaye de prende 6 mois renouvelable)

2 - tu aurra plus de chance de convaicre un employeur puisque maintenant c pour du long terme

3 - tu vas utiliser ton Billet OPEN (celui dont on parlait en haut) pour aller chercher ton visa et voir ta famille avant la grande aventure

seb, qui raisonne a 6 mois wink.gif

mais comment avez vous fait pour demander le PVT avec un CSQ en poche ???? blink.gifblink.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CSQ concerne le Québec, alors que le PVT concerne l'ambassade du Canada, du coup il n'y a pas de raison que ça pose problème ! Apparemment, c'est le cas de pas mal de PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- le fait qu'on ait passé la VM  est-il stipulé quelque part sur le visa ?

Comme on le dit souvent vous êtes un cas particulier. La VM (résultats ou autres) je pense ne seront demandés que par ton employeur.

- quelles sont les différentes démarches à faire à notre arrivée ??

Demande de carte NAS, ouverture compte en banque, recherche logement, recherche travail. Je pense que tu trouveras peut-être des réponses dans la FAQ.

- quelles sont les possiblités pour rester au Québec à la fin du PVT ?? Qu'est ce que vous faites vous ?? En règle général, que font les PVT ??

En règle générale, une fois fini les PVT rentrent d'ailleurs ils y sont obligés si ils n'ont pas de visa ou permis. Soit ils restent parce que ils ont déjà leurs visas RP ou alors ils reviennent avec soit le visa RP soit un permis pour stage de perf. ou permis de travail temporaire.

- quelles sont les démarches au niveau de la sécu française ??

Il me semble que Vanessa, en avait parlés. A voir avec la fonction recherche.

Sinon pour le reste Snoupi a très bien répondu !

Le CSQ n'a aucun rapport avec le PVT. Sinon les résidents temporaires (permis de travail temporaire) en aurait aussi besoin. Le CSQ est surtout utile pour les démarches de RP.

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les caro67

eh bien c'est super bientot le départ je peut pas vous renseigner pour vos questions mais juste un coucou pour vous souhaiter bonne chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Myriam ! Je suis contente que pour la plupart d'entre nous les choses soient allées aussi rapidement !

A bientôt !

Bisous à toi et ta famille !

Caro and Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CSQ n'a aucun rapport avec le PVT. Sinon les résidents temporaires (permis de travail temporaire) en aurait aussi besoin. Le CSQ est surtout utile pour les démarches de RP.

regarde les dates et l historique de caro,

elle a demande un PVT .... APRES .. la CSQ

comment se fesse ?

tongue.gif

seb.

enfin bon tant mieu , hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
regarde les dates et l historique de caro,

elle a demande un PVT .... APRES .. la CSQ

comment se fesse ?

tongue.gif

seb.

enfin bon tant mieu , hein ...

Tu n'as pas besoin de CSQ avec un PVT, à lire sa signature, elle a refléchi et a préféré demander un PVT au lieu d'une demande de RP tout de suite lui laissant le temps de réfléchir. Ce qui fait qu'elle pourra continer ces démarches ici. C'est clair, non ? huh.gif

Le PVT permet de s'installer partout (temporairement) alors que le visa RP un peu moins : sans CSQ ça pose quelque problème. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En reprenant l'ordre de tes questions.

1/ Je crois que vous êtes les 1° à avoir passé une VM pour le PVT. Si ce n'est pas indiqué sur la lettre pour faire le visa à ton arrivée c'est sans doute indiqué sur ton dossier informatisé. (demande confirmation par e-mail à l'ambassade)

2/ J'ai pris un aller simple et personne ne m'a demandé de justifier des fonds pour le retour. Un AS pour moi était plus économique qu'un AR open. Et pour mon retour je rentre par Air France et je vais prendre un AR, (retour que je n'utiliserai pas) et le total me reviens moins cher qu'un AR open.

Vu ton âge tu dois pouvoir bénéfier de certains tarifs sur les billet (à vérifier)

3/ Concernant les démarches immigration à l'aéroport (attention vérifie ton visa pour avoir les mentions aucun employeur de mentionné, Profession : PT ouvert et surtout il ne dois pas être indiqué que tu peus seulement travailler dans la ville indiquée), puis NAS (plein d'infos dans les FAQ), pour la banque si tu peux attendre de travailler cela facilite l'ouverture du compte.

4/ Si tu travailles dans ton secteur possibilité de demander un visa de stage professionnel (retour en France obligatoire pour le demander, voir post de Vanessa à ce sujet) ou demande de RP.

Personnellement je ne vais ni faire ni l'un ni l'autre. A mon retour je vais sans doute partir 3 semaines en octobre en Argentine, voir si je peux retravailler là bas (j'ai une résidence permanente dans ce pays avec lequel j'ai beaucoup plus d'affinité).

5/ Concernant la sécu française rien à faire, il faut prendre une assurance privée tel que le conseille l'ambassade.(plusieurs post sur ce sujet)

6/ Côté travail cela dépend de ce que tu cherches, petit boulot pas de problème.

J'ai trouvé un poste de secrétaire junior dans une banque, 30 heures semaine, payé correct (ce n'est ni mon domaine professionnelle ni ma fonction mais pour travailler dans mon secteur il paraît que je parle pas assez bien anglais) Et maintenant comme cela ne m'intéresse pas de rester à Montréal, j'ai arrêté mes recherches. (je pars vers l'ouest en mai, avec avant un petit tour en Acadie, si tout va bien, pour finir d'améliorer mon anglais).

Pour la recherche d'emploi je te conseil d'aller à l'OMI (prendre rdv avant de partir délai de 2 à 3 semaines), AMPE, CJE ou Carrefour Jeunesse Emploi de ton quartier...pleins de conseils pour le CV et recherches d'emplois.

Bon voyage et bon séjour

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Parati pour toutes tes infos !!

Om53 a très bien comprit ma situation ; je pensais faire une demande de RP mais j'ai commençé à flipper sur le fait de me lançer dans l'aventure toute seule. Et puis finalement, je pars avec deux copines qui voulaient faire une demanade de PVT. Comme je veux pouvoir partir en même temps qu'elles, j'ai demandé un PVT aussi. J'emmène mon CSQ qui sera peut-être un plus lors de ma recherche d'emploi et je continue les démarches pour le visa de RP un fois sur place, voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Parati pour toutes tes infos !!

Om53 a très bien comprit ma situation ; je pensais faire une demande de RP mais j'ai commençé à flipper sur le fait de me lançer dans l'aventure toute seule. Et puis finalement, je pars avec deux copines qui voulaient faire une demanade de PVT. Comme je veux pouvoir partir en même temps qu'elles, j'ai demandé un PVT aussi. J'emmène mon CSQ qui sera peut-être un plus lors de ma recherche d'emploi et je continue les démarches pour le visa de RP un fois sur place, voilà !!

moi aussi j avait tres bien compris la situation, OM merci de tes precisions, ... je pars aussi avec un PVT

mon etonnement c'est que tu as pu faire une demande de PVT alors que tu avais DEJA la CSQ, normalement on devrait pas pouvoir le faire

je parlais donc de l' ORDRE de la procedure

mais comme je disait , c est pas grave tant mieu que ce soit passé wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire une demande de PVT ou permis de travail temporaire tant que tu n'as pas envoyés la demande de visa RP. Le CSQ, est juste un certificat comme quoi tu es aptes à t'installer au Québec. De toute façon les seuls qui peuvent interdir et donner les visas et autres permis c'est l'ambassade, le CSQ étant du domaine de la délégation ceci explique cela. A votre service ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca y est j'ai compris !

je suis un peu lent , biggrin.gif

merci olivier, ca peut servir a plein de monde ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement