Habitués Nicolas Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...2005,907194.phpLe jeudi 03 février 2005À l'école54 % des immigrants ados se disent mal accueillisAlain BouchardLe SoleilQuébecPlus de la moitié des immigrants adolescents de la région de Québec disent avoir été mal accueillis par les jeunes Québécois de souche à l'école. Le tiers d'entre eux soutiennent y avoir ressenti du racisme. Et près de deux sur cinq croient même leurs professeurs racistes.Ces données, sans précédent à Québec, sont le fruit d'une enquête menée par le groupe Motivaction Jeunesse auprès de 385 jeunes immigrants de la région âgés de 10 à 17 ans, ainsi qu'auprès de la direction et du personnel de sept écoles. Cette démarche a été effectuée dans une perspective de prévention de la criminalité juvénile.Le rapport de l'enquête, intitulé L'Intégration et la réalité des jeunes immigrants 10-17 ans à Québec, explique que le racisme perçu chez les enseignants provient du fait qu'ils sont mal préparés à accueillir ces jeunes immigrants d'origines et de cultures fort différentes. La presque totalité de 16 intervenants scolaires interrogés estiment que les enseignants connaissent mal les pays d'origine de leurs élèves immigrants, ainsi que le contexte de leur immigration et la nature des chocs culturels qu'ils doivent vivre.Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 (modifié) De toute façon, les ados acceptent difficilement ceux qui sont différents d'eux que ce soit par l'apparence, la tenue vestimentaire, le style, la classe sociale ... pas besoin d'être un adolescent immigrant pour se sentir exclus. Même les enseignants ont des préjugés face à certains adolescents pourtant québécois de souche. On aurait pu poser la même question à des jeunes provenant de milieux ruraux qui arrivent en ville, à des jeunes défavorisés qui arrivent dans une nouvelle région, bref, les adolescents ont tendance à rejeter ce qui ne leur ressemble pas. Je ne nie pas que le racisme puisse exister chez les jeunes, je dis simplement que même pour un québécois de souche, ça peut être difficile de s'intégrer dans un nouveau groupe d'ados. À preuve, certains ados immigrants y arrivent mieux que certains québécois parce qu'ils adoptent le même style, écoutent la même musique, pratiquent le même sport.L'Actualité a le don de biaiser les résultats. C'est comme pour le classement des écoles qu'ils font sans tenir compte que le privé sélectionne sa clientèle, que les écoles de quartiers défavorisés composent avec des réalités pas mal différentes que celles des quartiers plus bourgeois.Pas facile la vie d'ado... Passemots qui a trois ados Modifié 3 février 2005 par Passemots Citer
Habitués filniz Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Bonjour,J'ai interrogé à ce sujet mes 2 enfants présents à Montréal depuis presque 5 ans (14 et 17 ans maintenant). Ils n'ont jamais ressenti cette forme de racisme de la part d'éléves ou de professeurs. Il faut dire les Québécois de souche ne forment pas une majorité écrasante, et dans ce cas il est plus difficile d'exprimer ce type de sentiment même si on le pense.Patrick Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 Bah, les gens de la région de Québec sont réputés pour être raciste alors il ne faut pas se surprendre si leurs ados le sont aussi. D'ailleurs, ce n'est pas le premier article de LaPresse qui traite du sujet!Décidément, cette région baisse de plus en plus dans mon estime.Biscuit. Citer
Habitués Alain Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 Biscuit, ce que tu dis est stupide.Arrête la boisson, ou installe-toi avec un bon magazine rose dans ton divan, ça te soulagera Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 (modifié) Biscuit, ce que tu dis est stupide.Arrête la boisson, ou installe-toi avec un bon magazine rose dans ton divan, ça te soulagera ←Mais je suis stupide alors ca va de soi Je ne suis pas un expert sur la ville de Québec, mais avouons tout de même que le sujet revient souvent :Discussion sur un article de La Presse traitant du racisme dans la région de la ville de Québec.Tous les gens de la région de la ville de Québec ne sont pas racistes bien évidemment. Mais le phénomène semble plus prononcé comparé à d'autres régions du Québec.Biscuit. Modifié 4 février 2005 par BiscuitDérable Citer
Habitués Alain Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 (modifié) Merci d'avoir pondéré tes propos.Ca va rassurer les gens!AlainPS Et merci d'avoir utilisé la fonction "modifier" pour ajouter une petite touche d'humour à ta réponse Modifié 4 février 2005 par Alain Citer
Invité full moon Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Bah personnellement vu ce que j'ai vécu pendant mes années de lycée en France....euh....en effet, je pense qu'il y a une grande part d'adolescence de de connerie humaine en général....Pour ce qui est des professeurs qui ne sont pas prets a accueillir ces gens d une culture differente, je rigole un peu, on est plus au 15 eme siecle, et des formations en communication interculturelles existent bien....je devrais peut etre leur donner des cours alors.... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 J'ai aussi eu énormément de problèmes d'intégration moi aussi entre l'âge de 12 et 16 ans (Sec I - Sec V) et je suis Québécoise. Ado, étant d'une nature maladivement timide, pas très, très jolie avec en plus le "bonheur" d'avoir des boutons, une petite voix trop aigüe selon certains, et des vêtements souvent donnés parce ma mère n'avait pas trop les moyens, et mes parents ayant beaucoup déménagé (4 écoles en 5 ans), cela n'arrangeait en rien les choses...Que j'en ai passé des repas seule sur le coin d'une table de cantine désespérément vide autour de moi, ou la à la bibliothèque pour qu'on évite de m'aborder et rire de moi, ou être seule sur les bancs de l'autobus scolaire qui nous transportait avec parfois des gens qui s'entassaient à 3 sur un banc (normalement prévu pour 2) parcequ'on ne voulait surtout pas être à côté de moi. Je me rappelle même d'un idiot qui me donnait des coups de pied au derrière lorsque venait mon tour de sortir... Et je ne vous raconterai même pas mon énorme stress lorsque venait le temps de parler devant la classe ou d'aller chercher mes livres ou mon manteau dans mon casier qui était situé tout au fond de la rangée avec toutes les belles filles et les beaux mecs "cool" qui squattaient à ces endroits... Souvent je traînais dans un sac tous mes livres de la journée pour éviter de m'y rendre entre chaque cours, ainsi je m'évitais les railleries et autres sarcasmes de mes camarades. C'était déjà ça de gagné me disais-je...Les ados chercheront toujours ce qui fait qu'on est différent pour mettre les gens à part... Malheureusement pour les immigrants les différences sont un peu plus évidentes... mais je vous assure qu'ils trouvent tout autant chez leurs compatriotes! Citer
Invité Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Biscuit, ce que tu dis est stupide.Arrête la boisson, ou installe-toi avec un bon magazine rose dans ton divan, ça te soulagera ←Mais je suis stupide alors ca va de soi Je ne suis pas un expert sur la ville de Québec, mais avouons tout de même que le sujet revient souvent :Discussion sur un article de La Presse traitant du racisme dans la région de la ville de Québec.Tous les gens de la région de la ville de Québec ne sont pas racistes bien évidemment. Mais le phénomène semble plus prononcé comparé à d'autres régions du Québec.Biscuit.←Je suis assez d'accord avec Maple Cookie. Pour avoir vécu dans plusieurs régions du Québec, dont Québec et Montréal, je dois dire que, à mon humble avis, la région de Québec est plus raciste que celle de Montréal pour la simple et bonne raison qu'il y a moins d'immigrants, moins de cultures différentes et donc, moins d'intérêt à se renseigner et à essayer de connaître ceux qui sont « différents de nous ». D'ailleurs, je crois qu'un immigrant pourra « sentir » plus de racisme s'il s'installe dans une région dite « éloignée »; pas à cause du nombre de racistes mais du fait de la virulence de l'expression du racisme.C'est juste mon opinion mais je ne vous empêche pas de la partager! Citer
Invité Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Bonjour,Je pense qu?un tel sondage ne doit être pris qu?au second degré en raison de la catégorie citée, les adolescents. Non, non, je ne veux pas dire que leurs propos sont incohérents mais ils utilisent souvent le mot "racisme" pour tout et pour rien.Sans vouloir nier que le racisme puisse exister, les ados ne sont pas faciles à manipuler et tout est interprété de travers pour la majeure partie d?entre eux.Tout est sujet à contradiction, les parents, les profs, et les autres en général?Plutôt que du racisme au vrai sens du terme, on pourrait plutôt parler de discrimination, de rejeter presque automatiquement ce qui est différent. Et les raisons ne manquent pas, l?habillement, le physique, le milieu social et j?en passe.Alors bien entendu, si la cible des moqueries est un étranger, on parlera de racisme, par déduction mais c?est court comme raisonnement.Quant aux professeurs enseignant aux ados, ils n?ont vraiment pas la bonne place, c?est facile de leur taper sur les doigts en ramenant le racisme à tous propos.Certains étrangers, peu importe la nationalité, interprètent le moindre blâme comme du racisme. Il me semble pourtant que la discipline doit s?appliquer à tout le monde sans pour autant amalgamer règlement et persécution?C?est la même chose partout, « racisme » est le mot à la mode. D?accord pour rester vigilant à ce sujet mais il ne faut pas tout mélanger.Je me souviens d?une petite anecdote quand nous avons emménagé dans le Sud de la France. Accent différent? Mon fils disait que certains étaient racistes avec lui?L?adolescence est l?âge critique de tous les jeunes du monde entier, comme l?ont si bien souligné Passemots et Dariane.Bobinette Citer
Invité Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 BonjourIl est evident qu'etre un ado c'est difficile, tlm est passé par la.J'en suis un et c'est dur...Mais il n'y a pas qu'au Quebec qu'il y a ce genre de chose... J'espere que je n'aurrais pas ce genre de propos au Quebec, j'en ai deja trop en France ^^ Citer
Invité full moon Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Bah ecoute Darianne...je te raconte brievement moi ce que j'ai eut comme probleme...quand je dis ca revele de la connerie humaine...c'est vraiment de la connerie humaine et de la jalousie...Moi je n'avais pas de boutons (j'ai eut du bol), du coup, toutes les filles qui en avaient etaient jalouses! ensuite j'avais la peau trop blanche a leur gout...bah oui...j'y peux rien non plus....ensuite j'habitais dans un appartement a 9km du lycée, la ville ou etait mon lycée n'etait que faite de petites maisons "cages a lapin" avec des parents endettés jusqu'au cou..."il faut etre vraiment etre fou pour habiter dans un appartement!". Le pire! j'avais un boyfriend et en plus j'arrivais a avoir de bonnes notes!!!!! Et celui qui avait le malheur de venir me parler et de s'apercevoir que j etais "sympa en fait" bah il se faisait tout simplement ejecter de son groupe d'amis. Je n'avais pas le droit de participer en classe sinon tout le monde me sifflait. Je n'etais pas originaire de leur "ville" j'etais rejettée...heureusement, j'ai trouvé d autres rejettés comme moi et on s'est super bien entendus.Heureusement a l epoque j'avais des amis bien plus ages que moi qui m'aidaient, ca a ete tres dur.Bon en gros, j'avais tous les defauts du monde, j'etais encore timide a cette epoque, je les ignorais, mais je vous jure que quand je les croise ces "punaises" je me retiens de les remettre en place. Donc, oui, l'adolescence c'est vraiment une periode pourrie et je me demande encore a nouveau "mais pourquoi les gens sont-ils aussi mechants?" Citer
Invité Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Je crois également que c'est une période fréquente de l'adolescence. Moi, également étant québécoise, je me suis fait rejetée pour diverses raisons qui fait que finalement c'était une période difficile. Je viens du Saguenay, imagine, mon nom de famille est très rare (ma famille est la seule au Québec à porter ce nom, les autres étant à Ottawa), du coup toutes les filles qui s'appelaient Bouchard et Tremblay étaient jalouses, je faisais de la danse classique, on me traitait de martien et de pattes de canard, avant d'avoir des appareils, j'avais les dents un peu avancé, du coup bonjour le castor...C'est tout à fait typique mais vraiment pas agréable. Il y avait eu un reportage de ce genre à Enjeux, le harcèlement psychologique chez les adolescents, autant au niveau du racisme que de l'excentricité. Tu as ceux qui harcèle pour faire comme les autres et ceux qui manquent totalement de respect dû à un manque d'éducation. Citer
Habitués Seila Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 Bah, les ados sont cruels entre eux!!!J'ai toujours été à part au collège et au lycée, je n'ai jamais suivi le mouvement, j'écoutais de la musique différente de ce qui était populaire... On est différent, on assume et plus tard, on s'aperçoit qu'on avait raison d'être soi-même!!! La normalité est terriblement ennuyeuse!!! Citer
Habitués GiMat Posté(e) 5 février 2005 Habitués Posté(e) 5 février 2005 Bonjour à tous,Oui l'adolescence c'est pas facile pour beaucoup de jeunes........... effectivement les ados sont méchants entre eux et plusieurs n'en sont même pas conscients !!Oui même si tu es Québécois de souche tu peux y "goûter" à leur méchanceté il suffit que tu ne soit pas identique aux autres.Oui c'est vrai qu'à Québec c'est pire, Québec a toujours été ainsi, même lorsque tu viens de l'extérieur de Québec facilement tu peux subir du rejet !!! alors imaginerpour un immigré et de plus s'il est une minorité visible et bien là..... "attache ta tuque" comme ont dit ici. Comme partout ailleurs ce n'est pas tout le monde mais à Québec il y en a beaucoup, donc que plusieurs profs soient racistes; et bien je n'en doute même pas. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 6 février 2005 Habitués Posté(e) 6 février 2005 Bah ecoute Darianne...je te raconte brievement moi ce que j'ai eut comme probleme...quand je dis ca revele de la connerie humaine...c'est vraiment de la connerie humaine et de la jalousie...Moi je n'avais pas de boutons (j'ai eut du bol), du coup, toutes les filles qui en avaient etaient jalouses! ensuite j'avais la peau trop blanche a leur gout...bah oui...j'y peux rien non plus....ensuite j'habitais dans un appartement a 9km du lycée, la ville ou etait mon lycée n'etait que faite de petites maisons "cages a lapin" avec des parents endettés jusqu'au cou..."il faut etre vraiment etre fou pour habiter dans un appartement!". Le pire! j'avais un boyfriend et en plus j'arrivais a avoir de bonnes notes!!!!! Et celui qui avait le malheur de venir me parler et de s'apercevoir que j etais "sympa en fait" bah il se faisait tout simplement ejecter de son groupe d'amis. Je n'avais pas le droit de participer en classe sinon tout le monde me sifflait. Je n'etais pas originaire de leur "ville" j'etais rejettée...heureusement, j'ai trouvé d autres rejettés comme moi et on s'est super bien entendus.Heureusement a l epoque j'avais des amis bien plus ages que moi qui m'aidaient, ca a ete tres dur.Bon en gros, j'avais tous les defauts du monde, j'etais encore timide a cette epoque, je les ignorais, mais je vous jure que quand je les croise ces "punaises" je me retiens de les remettre en place. Donc, oui, l'adolescence c'est vraiment une periode pourrie et je me demande encore a nouveau "mais pourquoi les gens sont-ils aussi mechants?"←Oh ma pauvre! Bienvenue dans le club donc! Gros Becs! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 6 février 2005 On se demande d'où ils sortent, "la jeunesse, le plus bel âge de la vie" ? Citer
Messages recommandés