Invité Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Dites moi, vous qui êtes avancé dans le départ, avez vous pensé à vos retraites?Nos points acquis en France sont ils valables au canada, faut-il des papiers spéciaux pour les faire valoirs, ou non? Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Oui nos points de retraite sont cumulables dans un sens comme dans l'autre (en cas de retour).Maintenant, est-ce qu'il faut un papier spécial, je pense que les décomptes de points de retraite que l'on reçoit doivent suffire, mais à confirmer. Citer
Habitués abricoty Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Bah oui on arrete pas d'y penser.D'ailleurs je viens de demander une situation,manière de voir si tout est en ordre car s'il y a une anomalie ce sera moins facile de la dénoncer dans 20 ans et de l'autre coté de l'atlantique. Et d'ailleurs il semblerait qu'il y ait une coquille Sinon oui il y a des accords entre le Québec et la FranceAbricoty Citer
Habitués Zemida Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Bonjour à tous,Oui c'est possible de toucher sa retraite au Québec. Des accords ont été signés entre la France et le Québec. Je suis déjà allée voir le texte sur gouv.fr je crois ou un truc dans le genre !! A approfondir (ou gouv.santé.fr peut-être...).Pour infos, je touche actuellement une retraite anticipée et j'ai pris contact avec ma caisse actuelle qui m'a confirmé le paiement par "mandat international" je crois. Seule condition, mais importante tout de même : ne pas perdre ma nationalité FRANCAISE, mais possibilité d'ête FRANCO-CANADIENNE. Si çà peut aider ...A+Zémida P.S. : Penser à bien conserver tous vos documents en rapport avec les caisses de retraite, car le moment venu, ce ne sera peut-être pas simple !! Citer
Habitués vansteph Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Et bien oui, j'ai été directement voir à la caisse pour la retraite avant de partir.La dame qui m'a reçu m'a confirmé et donner un livret là-dessus : les points cumulés en France seront valables au Canada. Par contre, la retraite cumulée en France, sera payée par la France. Elle m'a expliqué qu'ils envoient des chèques un peu partout dans le monde, là où se trouvent les retraités français !Donc pas de souci. Vanessa Citer
Invité Posté(e) 6 février 2005 Posté(e) 6 février 2005 Et bien oui, j'ai été directement voir à la caisse pour la retraite avant de partir.La dame qui m'a reçu m'a confirmé et donner un livret là-dessus : les points cumulés en France seront valables au Canada. Par contre, la retraite cumulée en France, sera payée par la France. Elle m'a expliqué qu'ils envoient des chèques un peu partout dans le monde, là où se trouvent les retraités français !Donc pas de souci. Vanessa←Effectivement il existe un accord (qui est d'ailleurs le même que celui pour la sécu). On avait déjà abordé le sujet ici si cela peut apporter des compléments. Citer
hornetn Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 il me semble par compte que 2 annees travaillees au quebec ne compte que pour 1 en france. a reverifier mais c est un rapport 1/2 je crois. Citer
Messages recommandés