Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Bonjour, Nouveau dans ce processus, ayant déjà suivi la réunion d'initialisation (il y a 2 ans ) je récidive et me décide à m'expatrier vers ce pays . Je suis très impressionné par l'ensemble des discutions sur ce site, et sur bien d'autre, mais je m'inquiète de voir la volonté de bcp d'entre vous de vouloir se retrouver entre "Francais" une fois sur place .... Je comprends que l'on puisse se lieer au travers d'un meme but, mais ne pensé vous pas que la meilleur intégration se fera avec des Quebecois ? Ou peut-être suis-je à cote de la plaque... ce n'est qu'un ressentie et non une vive réalité... Ou bien, il est très dur de s'intégrer au quebec, et ce besoin de se regrouper se fait sentir ... Rassurer moi ... Kiki Citer
Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 bonjour,je pense que pour bien s'intégrer quelque soit le pays ou tu vas,il fait absolument te fondre dans la masse,aller à la rencontre des gens et parler beaucoup avec euxje ne pense pas que faire partie d'un "club de francais" soit une bonne chose car les gens qui se regroupent entre eux généralement ils n'arrivent pas à s'intégrer, et ils sont là uniquement pour pleurnicher sur leur sort.Une personne de famille revient en France justement à cause de se problème. voilà c'est mon point de vu, en tout cas c'est ce que je ferai quand j'arriverai à Montréal en juillet. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 disons qu'au début, on a souvent pas le choix, c'est "entre français du forum" ou seul. Tant qu'on n'a pas de job, pas vraiment de loisirs, c'est difficile de rencontrer des "locaux" alors on fait ce qu'on peut.ils sont là uniquement pour pleurnicher sur leur sort euh, ca dépend du caractère de chacun....ca peut être aussi pour partager des découvertes, des renseignements, des expériences....on n'est pas tous des maudits françaismoi, je rencontre de plus en plus de québécois et je suis de moins en moins avec des français, les seuls que je connais sont maintenant des gens que j'ai plaisir à voir, que je connais ou commence à connaitre et que j'apprécie beaucoup et je ne vais pas ne plus les voir tout simplement parce qu'ils sont français, faut pas de racisme anti-français non plus.Lizzie Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Bonjour,Oui, comme le dit Lizzie, c'est normal au début de se retrouver avec des semblables mais en effet, il faut savoir en sortir, tout en gardant ses amis Français. C'est une étape normale de l'immigration de vouloir se rapprocher des immigrants, parfois ça peut être d'autres amis immigrants de d'autres pays. Mais en effet, il est souhaitable de s'approcher à moyen terme des Québécois et de se détacher de ses "attaches françaises" et le travail et les loisirs sont en effet les meilleurs moyens d'accomplir ceci.Laurence Citer
Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Je comprends bien qu'au debut, et surtout pendant la phase de Pré-Visa, on soit dans cette optique de discution entre français ...J ai suivie une émission a la radio "Frequence Caribou" qui traitait ce sujet de l'integration, "Comment rater son intégration" et le constat et bien reel, Ceux qui rentre en france, son bien souvent des gents qui n'on pas pu s'integrer car ils sont rester entre francais ... L'autre point discuté dans cette émission etait le carractère des Français, et leurs impression d'arriver dans un pays FRANCAIS.... c'etait interessant de voir comment les Français sont perçu au Quebec, ainsi que par les autres immigrer present dans la station de radio (Belge, Suisse). Ils qui nous decrivent comme râleur, arrivant en terrain conquis ... et j'en passe .... Ayant l'habitude de voyager à l'etranger, j'ai souvent honte de mes compatriotes, et je préfère parfois parler anglais pour evité de me faire associer a ces "Maudits Français".Alors, SVP, vous qui preparer ce depart, soyont de bon imigrants et respectons ce pays qui vas nous acquellir et leurs habitants .. Kiki Citer
Habitués Lapin Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 (modifié) et en fin de compte, les forumistes ne se retrouvent pas tant que cela ensemble a ma connaissance.... Autre point, je dirai même que selon ma perception et les lectures (thèses sur le sujet, journeaux etc etc...) les français et les européens en général ne constituent pas tellement des getthos (comment que ca s'écrit déja, sapristi ), mais sont plutot éclatés un peu partout.... on pourrait me dire le contraire avec le Plateau, mais je dirai qu'onle choisit plus pour l'ambiance en général que parce qu'il y a plein de petits frenchies... Encore une fois, ce n'est pas la vérité, juste mon sentiment...Lapin Modifié 2 février 2005 par Lapin Citer
Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Je ne suis pas encore au Québec mais je me permets quand meme de donner mon opinion à ce sujet J'aime beaucoup l'approche de Lizzie, autrement dit, se faire des connaissances quebecoises, mais sans pour autant oublier les connaissances ou amis français que nous nous sommes faits auparavant. Il est normal je pense de vouloir rencontrer d'autres français, puisque, comme le disait Lizzie, dans un premier temps on n'a ni boulot, ni loisirs, ni connaissances locales etc, donc ça peut rassurer de savoir qu'il y a d'autres français dans la meme situation que nous. Maintenant, il ne faut pas rester qu'entres français, car c'est le meilleur moyen pour mal (voire pas du tout) s'adapter je pense. Il faut au contraire aller rapidement au contact des Quebecois, afin de se constituer un reseau amical, et ainsi, de s'integrer petit à petit.Céline Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Je ne suis pas encore au Québec mais je me permets quand meme de donner mon opinion à ce sujet J'aime beaucoup l'approche de Lizzie, autrement dit, se faire des connaissances quebecoises, mais sans pour autant oublier les connaissances ou amis français que nous nous sommes faits auparavant. Il est normal je pense de vouloir rencontrer d'autres français, puisque, comme le disait Lizzie, dans un premier temps on n'a ni boulot, ni loisirs, ni connaissances locales etc, donc ça peut rassurer de savoir qu'il y a d'autres français dans la meme situation que nous. Maintenant, il ne faut pas rester qu'entres français, car c'est le meilleur moyen pour mal (voire pas du tout) s'adapter je pense. Il faut au contraire aller rapidement au contact des Quebecois, afin de se constituer un reseau amical, et ainsi, de s'integrer petit à petit.Céline←ca n'a pas été du tout quelque chose de prémédité, c'est simplement un constat que je fais au bout de presque 5 mois de présence. Les français que je connaissais avant de partir, certains sont restés mes amis et d'autres m'ont vraiment déçus. J'en ai rencontré d'autres très bien depuis mon arrivée que j'ai envie de continuer à voir.Quant aux québécois, j'en rencontre de plus en plus et l'avantage c'est que les amis qu'on se fait ont aussi des amis donc une fois qu'on a mis le pied dans un cercle de québécois, le nombre de connaissances augmente d'une façon exponentielle....Lizzie Citer
Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Je n'ai jamais dit que c'etait prémédité Lizzie Et je suis tout à fait d'accord lorsque tu dis qu'une fois qu'on connait quelques personnes, le groupe d'agrandit tres rapidement... Tu te retrouves rapidement entourée et c'est ainsi qu'apres tu te fonds dans la masse Citer
Messages recommandés