Habitués fortsympa Posté(e) 29 janvier 2005 Habitués Posté(e) 29 janvier 2005 Euh et bien disons que j'ai remarqué que les relations avec la famille ne sont trop les même en France et au Québec... notamment avec la mère!←Dorianne j'ai adore ton message, car il resume tres tres bien les 2 mentalites differentes des 2 continents.Au Quebec entre 18 et 20 ans on quitte le nid.En europe, on reste, tres longtemps (25-30 ans) parce qu'on a plus de mal financierement pour partir ... et que les traditions (voir avec ta belle mere ) sont differentes.← on en revient toujours à la généralisation...←ben tu sais... sur le forum .. bcp de francais ont eu la pression de leurs parents ou beau parents... c'est une constance... à quelques exception pres. Citer
Benito Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Bah alors David (Doun), un petit coup de questionnement !!! Mais t'inquiétes ça va bien se passer !!!mais c'est pas évident de tout laisser en France et de s'entendre dire par les amis "on savait que tu ferrais un truc comme cela, c'est en toi,c'est sûr, c'est pas facile surtout si tu es un petit peu matérialiste ! Moi mes amis et certain membres de ma famille ni croyaient toujours pas, surtout avant que je revienne pour Noël (en passant désolé de ne pas t'avoir appellé ).Pour preuve une tante m'avait écris dans une lette en octobre : "j'espère que ton SEJOUR, se passe bien" Un jour, je dis dis à une amie, au télphone, que j'avais acheté mes premiers meubles. Pis elle répond "mais qu'est-ce que tu va en faire quand tu vas revenir".Mon grand-père, quand il a appris la nouvelle : "bah il s'ennuira bien de la Vendée"Un de mes chums m'a dit un jour, avant mon premier voyage de 5 mois : "mais tu va faire quoi pendant 5 mois, tu vas t'ennuyer"Pour ma mère, c'est une autre histoire, bien plus "délicate" car c'est ma mère !!! Première réflexion "mais tu ne pars pas pour toujours hein !!!""Je t'avais dit que je voulais que tu quittes la maison dès que tu gagnerais ta vie ..... mais.......... pas ssi loin et si radicale !!!!"Il y a 5 mois.A Noël, au début de mon séjour : "mais ramène pas trop de chose dans tes valises, tu ne pourras pas tout ramener lorsque tu reviendras en France"Maintenant elle dit "j'exige une seule chose, que tu DONNES DE TES NOUVELLES régulièrement !" Mais pour en revenir, à ta phrase, moi c'était le contraire, tout le monde me disait, "tu va revenir tu es trop près de ta mère, tu ne seras pas te débrouiller seul" c'est p-être pour cela que j'ai réussi finalement !!!!!! "ouais c'est cool va vivre là bas, on pourra y aller en vacances". Ca tout le monde me le dis. Mais pourquoi ça te pose "problème" ?J'imagine que c'est une réaction automatique pour "dédramitiser"( c'est pas le mot juste) la situation, mais cela fait réfléchir parfois.Je crois que c'est surtout parce que les gens ne comprennent pas ce choix. Dans leur oui c'est beau, mais y'a l'hiver entre autre !Ma mère m'a souvent dis, pourquoi immigres-tu ? Je disais parfois "pour la neige !!!!" Et là elle me répondait : "c'est pas une raison !! " "Y'a aussi de la neige en montagne"Je me souviens quand je travaillais à Ma Campagne (centre de jardin), juste avant d'immigrer, mes collègues me disais, mais comment tu vas vivre, il fais trop froid, à 40°C tu ne peux même pas sortir ..... Et faut pas oublier que les gens ne réalisent pas ce qui t'arrive, pour eux le Québec c'est loin. Il ne connaissent pas. Alors ils disent des banalités !!!!Moi, j'pose une question, et c'est peut-être ça au fond que tu te pose :"comment mes relations avec mes chums en France vont "vieillir", alors que nous n'avons que des contacts téléphoniques, nous ne vivrons plus rien ensemble, ou dumoins une fois par année, si je reviens tous les ans !!!!"Et c'est surtout en ce moment que je me pose beaucoup de questions......Bon aller assez jaser, je laisse les autres écrire, et on se reparle !PS : tu diras bonjour à tous les Vendéens que tu coises, que je connais !^Benito, un petit expatrié ! Citer
Habitués Seila Posté(e) 29 janvier 2005 Habitués Posté(e) 29 janvier 2005 Ca alors, un vendéen qui quitte sa Vendée!!! Quand je pense à ce département, ca me fait penser à Philippe De Villiers!!! Moi, mes parents ont immigré en France et ca ne les choque pas trop que je compte partir dans un autre pays. Mais pour eux, c'était forcé tandis que pour moi, c'est voulu!!!Quant à mes grands-parents (ceux qui sont toujours vivants), ils ne sont pas en France!!! Sinon, les cousins et autres membres plus ou moins proches de la famille, ils sont en nombre limité en France. Après j'ai de la famille éloignée à Mourial!!!Donc question racines familiales, je ne suis pas plus attaché à la France que ça. Citer
Benito Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 (modifié) Hey , ça ne va pa recommencer, laisse notre roi Devillier, là où il est !!!! Au Québec il ne manque pas !!!! Et bientôt y'auras sûrement un deuxième Vendée, n'est-ce pas DounEt oui les Vendéens partent en croisade au Québec, c'est l'exode ! Modifié 29 janvier 2005 par Benito Citer
Habitués snoupi Posté(e) 29 janvier 2005 Habitués Posté(e) 29 janvier 2005 salut , je me retrouve pas mal dans tout ce que vous ditesdepuis que j'ai annonce que je partais au Quebec, mon telephone na jamais autant sonné, pourtant en temps normal, il m'est arrive de pas recevoir d'appel pendand 48 Hqu'est-ce que ca veut dire ? je m'en tappe en faitreste la famille proche qui comprend, toute facons on a toujours ete une famille d'immigres. les autres, ceux qui n'ont pas quitte leur departement depuis qu'ils y sont nés, ceux qui ont des avis et qui conseillent -et finalement qui s'en fouttent- je me regalerai de passer les voir dans quelques années pour voir .... "ou ils en sont"seb. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 30 janvier 2005 Habitués Posté(e) 30 janvier 2005 c'est drôle comme je retrouve des traits de ma mère possessive dans ton post, doun...C'est vrai qu'il faut pas généraliser, mais je pense que le fait de quitter le nid familial est plus précoce au canada et surtout plus marqué : vis ta vie ;-)hop là, à nous la suite ! Citer
Habitués zacky Posté(e) 30 janvier 2005 Habitués Posté(e) 30 janvier 2005 SalutQuitter le cocon familial n'est jamais une mince affaire. Surtotu quand on part a plusieurs milliers de kilometres.Courage Citer
Habitués Dariane Posté(e) 1 février 2005 Habitués Posté(e) 1 février 2005 Euh et bien disons que j'ai remarqué que les relations avec la famille ne sont trop les même en France et au Québec... notamment avec la mère!←Dorianne j'ai adore ton message, car il resume tres tres bien les 2 mentalites differentes des 2 continents.Au Quebec entre 18 et 20 ans on quitte le nid.En europe, on reste, tres longtemps (25-30 ans) parce qu'on a plus de mal financierement pour partir ... et que les traditions (voir avec ta belle mere ) sont differentes.← on en revient toujours à la généralisation...←Euh attention!!!Y'a généralisation et généralisation !!!Par exemple si tu croises une personne de nationalité X et que pour une raison Y tu trouves que cette personne est idiote et que tu généralises ainsi que TOUS les X sont des idiots là c'est vrai c'est de la (très mauvaise) généralisation...Mais simplement dire qu'en général cela se passe de telle ou telle façon dans un pays, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de la généralisation au mauvais sens du terme... T'as jamais fait de stats ??? Prenons l'exemple de l'âge où on quitte le nid familial... Je suis certaine que si on faisais un sondage (et je suis même certaine que ça existe) entre le Québec et la France, on dégagerait probablement des tendances générales à quitter le nid familial plus tôt au Québec et plus tard en France. Et je ne vois pas en quoi cela sont de mauvaises généralisations?! (Hey il faut apprendre à prendre un peu de recul sur sa propre culture et à admettre les tendances générales!)Et il n'y en pas un mieux que l'autre! Ce sont deux cultures différentes tout simplement... Evidemment lorsqu'on est Québécoise et qu'on débarque en France ça choque un peu de voir des jeunes de 25ans encore chez papa-maman et n'ayant pratiquement jamais travaillé de leur vie... tous comme j'ai vu certains Français être très choqués par le fait que je sois partie de la maison à 18 ans et demi et que j'aie commencé à travailler en même temps qu'étudier à l'âge de 15 ans... Et les deux réactions sont légitimes!Mais même si on dit que d'une façon générale les petits québécois quittent plus tôt le domicile familial et les petits français plus tard, on sait tous très bien qu'on trouvera tjrs des petits québécois encore collés chez maman à 25 ans (j'en connais personnellement) et des petits français en appart depuis l'âge de 18-19 ans (je n'en connais pas personnellement mais j'ai eu oui-dire d'amis-d'amis)Et à vrai dire c'est un peu ça la culture... c'est sans doute dommage à dire mais je pense qu'en tant de Bachelière -du Québec hein!- en Anthropologie, je peux me permettre de dire qu'une culture au sens large c'est d'abord des tendances générales qu'on dégage d'un peuple. Et puis ensuite il y a des cultures de région, de villes, de famille et enfin personnelles (mais ça c'est une autre histoire)...Sur quoi penses-tu que les grands anthropologues ou sociologues on écrit leur monographies et élaboré des théories (je pense ici notamment à Bourdieu en socio) si ce n'est sur l'étude de tendances générales? C'est d'ailleurs là tout le paradoxe de l'étude des cultures: faire son enquête auprès d'individus pour ensuite parler d'un peuple (ou d'un groupe etc)... Et qu'on le veuille ou non la culture nous forge bien malgré nous et il en résulte indubitablement une sorte de dénominateur commun qui forge le peuple... mais évidemment chaque Etre humain a son libre-arbitre et peut se distancier de sa (ses) culture(s) d'origine ou encore acquérir de nouveaux pans culturels (ou d'habitus si on parle en termes Bourdieussiens et sociologiques)... Et à cela je dis: fort heureusement! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 une fois de plus..jepartage ton point de vue Dariane Citer
Habitués bibou Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Moi j'ai déjà tout dit dans le message de Sandrine1, qui traitait du même sujet... Et les choses ne s'arrangent vraiment pas avec la "belle famille". Je suis celle qui abandonne leur fils... Je rappelle qu'il ne s'agit "que"d'un PVT... Mais bon, je pars, il se passera ce qu'il se passera, et moi aussi il est hors de question qu'à 30, 40 ou 60 ans je me dise "merde, j'aurais pu partir et puis je suis restée là..." Québec me voilà!!!! Peu importe ce que disent les autres. Samedi soir j'ai fait une grosse soirée chez moi, pour mon anniversaire, et certaines personnes, que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois voir même un an m'ont dit "ah bon tu pars??? Mais on va pas se voir pendant longtemps!!!" Euh... ça changera pas trop!!! Bref, faites ce que votre coeur vous dit, se mettre des barrières, quelque soit l'âge, ce n'est bon pour personne. Citer
Habitués fly2zoo Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Euh attention!!!Y'a généralisation et généralisation !!!←Parfaitement!Bien le bonjour Dariane,je réagissait à ton premier message car, pour moi, tu partais d'un fait personnel pour le ramener à une généralité. Et donc forcément, chacun, à sa manière, dira ce qu'il a constaté.Maintenant, voyant tes études, tu as l'air plus experte que moi...seulement, je le vois d'un autre oeil. Notamment à travers les universités (françaises, car je ne connais que celles-ci) dans lesquelles tu peux constater qu'il y a énormément d'étudiants (donc à partir de 18 ans) qui n'hésitent à pas prendre leur indépendance (logement, études dans une région éloignée) ou autonomie (travail partiel, pour payer les études par exemple).De mon côté, je peux faire état de ce que j'ai connu : 5 ans d'études supérieures, 3 établissements différents dans 2 régions différentes. La part de ceux qui habitaient encore dans le lieu familial était assez faible ; plus je progressais dans les années, plus c'était flagrant. Et quand je vois les groupes d'amis que j'ai pu avoir (et pas 2,3 amis) : waow!!! ça doit en faire des parents malheureux Suis parti quelques mois à Londres, j'y ai rencontré énorméments de jeunes de toutes nationalités européennes (en rapport à ce qu'a dit Fortsympa sur la différence entre les 2 continents) qui tentaient leur chance à l'étranger. Et quand tu as 23 ans et que tu rencontres des personnes de 18-20 ans qui sont dans la même galère, ça fait bizarre !Comme tu peux le voir, je pars d'un fait personnel et si j'en fait une généralité, je suis en contradiction avec toi.Mais je crois que tu as tout dit : "il y a des cultures de régions, de villes, de familles,..." ; et c'est surtout ça. Tu côtoie des gens de toute culture qui viennent de régions ou pays diverses, qui sont de classes sociales différentes et qui en plus ont des caractères différents. Personnellement, j'ai du mal savoir comment on peut généraliser avec autant de différences. Voilà, tout simplement. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Ce que tu dis Vinny est efffectivement pas faux, mais que ce passe t'il le plus souvent à la fin des etudes ... ben on trouve pas du travail tout de suite ... et souvent on retourne chez ses parents.Ca ete mon cas, moi aussi j'ai eu mon logement etudiant. Par contre je constate (du moins entre 94 et 96) que peu d'etudiant partent dans une autre region.. j'en avais bcp qui vivait dans la meme ville que là ou etait la fac.Au quebec on quitte souvent avant de faire des etudes ... et on revient plus.c'est la grosse difference que je voulais signaler. Citer
Habitués fly2zoo Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Ce que tu dis Vinny est efffectivement pas faux, mais que ce passe t'il le plus souvent à la fin des etudes ... ben on trouve pas du travail tout de suite ... et souvent on retourne chez ses parents.Ca ete mon cas, moi aussi j'ai eu mon logement etudiant. Par contre je constate (du moins entre 94 et 96) que peu d'etudiant partent dans une autre region.. j'en avais bcp qui vivait dans la meme ville que là ou etait la fac.Au quebec on quitte souvent avant de faire des etudes ... et on revient plus.c'est la grosse difference que je voulais signaler.←Pareil pour moi... et je ne le cache pas Pour le Québec, je ne dis rien puisque je ne connais pas la situation. Mais là encore ça dépend de certains facteurs ou des personnes tout simplement : célibataire ou en couple, envie de s'en sortir tout seul (se prendre en mains) ou revenir chez les parents (parce que pas de solution), travail en sortant des études ou pas (comme tu l'indiques), le choix de tenter l'aventure...bref, chacun sa situation, chacun son envie... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Pour te répondre Vinny, et bien moi aussi j'ai fait pas mal d'études au Québec et en France (2 Universités dans deux régions et villes différentes). Je connais donc plus ou moins les deux systèmes...Et ce que j'ai souvent pu constater c'est que même si les étudiants étaient en région éloignée comme tu dis, la plupart étaient en appart payé par les parents. Ce sont les parents qui versaient 3-4000FF dans le compte à chaque début de mois... Ce n'est pas tout à fait ce que j'appelle quitter le domicile familial et être indépendant ou autonome...Je me demande d'ailleurs comment peut-on être tout à fait indépendant lorsqu'on est un étudiant de 18 ans en France si on ne peut obtenir une bourse? A moins que les parents ne se portent caution pour un prêt étudiant, mais encore-là ce n'est pas ce que j'appelle tout à fait de l'indépendance (y'a toujours papa-maman derrière). Et est-ce qu'un petit travail de soir et le week end permet de se payer un studio, la nourriture etc sans jamais avoir recours aux parents??? Et être capable de continuer à étudier sans problèmes? Il y en a probablement qui le font, mais je doute que ça soit très, très répandu au point de dire que c'est une norme, comme je serais portée à le dire des étudiants du Québec... Mais ceci dit je ne demande qu'à être confondue! Mais il n'y a rien de mal à cela... et sérieusement les cursus ici sont fait de telle façon qu'il est difficile d'être entièrement autonome sans les parents (pour ceux qui n'ont a pas droit à la bourse) ou de travailler en même temps pour obtenir de quoi subsister (loyer, bouffe, facture, cartes de transports, livres etc....). Par exemple cette année j'ai eu un semestre de 30h de cours imposés + 16 dossiers et 8 exams à préparer, comment voulez-vous avoir le temps de travailler à côté??? Heureusement que j'ai quelqu'un ici pour payer (et en plus la banque m'a refusé un pauvre prêt de 1000? alors qu'au Québec avec le programme de Prêts et Bourses, on m'avait prêté 9000$ sur 3 ans sans la moindre caution parentale!). Et on a qu'à penser à tous ceux qui font des prépas ou des grandes écoles! M'étonnerait qu'il y en ait beaucoup qui travaillent leurs 25-30h pour subsister seuls à leurs besoins à côté des études comme c'est très, très souvent le cas au Québec!Et je ne sais pas si c'est mon université actuelle (où j'ai tout de même fait 2 UFR différents), mais depuis les trois dernières années, contrairement à toi j'ai TRES RAREMENT rencontré des gens ayant vraiment quitté tôt le domicile familial (la plupart habitant tjrs chez les parents ou ayant l'appart payé par les parents)...Gros Becs! Citer
Habitués Dariane Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Mais je crois que tu as tout dit : "il y a des cultures de régions, de villes, de familles,..." ; et c'est surtout ça. Tu côtoie des gens de toute culture qui viennent de régions ou pays diverses, qui sont de classes sociales différentes et qui en plus ont des caractères différents. Personnellement, j'ai du mal savoir comment on peut généraliser avec autant de différences. Voilà, tout simplement. ←Tu as trop raison... et malheureusement l'anthropologie et la sociologie n'ont pas réponse à tout Becs! Citer
Habitués fly2zoo Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Et ce que j'ai souvent pu constater c'est que même si les étudiants étaient en région éloignée comme tu dis, la plupart étaient en appart payé par les parents. Ce sont les parents qui versaient 3-4000FF dans le compte à chaque début de mois...← Je crois que je n'ai pas eu les parents qu'il fallait alors... Citer
Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Bonjour, au fond, on a tous les mêmes amis , qui sont sympas, qui n'aurait jamais fait ça, et qui en fait le regrete .... Des excuses, tout le monde en a, l'age, le temps, les parents qui ont besoin d'eux, le froid, la neige, c est loin .... alors aidons les ... ne leurs dite pas que vous partez .... Kiki Citer
Invité full moon Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Tu sais Darianne, quand on loue un appartement, on doit avoir quelqu'un qui se porte garant "Allo maman papa, vous pouvez venir SVP?"J'ai un pote qui gagnait tres bien sa vie qui voulait louer un appart, il l'a pas eut car il etait pas accompagné de ses parents!!!!C'est n'importe quoi!!!!Attends! le pire! tu vois moi je suis interimaire jusqu'à temps que je parte au Quebec. Je vais m'inscrire dans les agences d'interim, on me demande une feuille signée de ma mere disant "ma fille habite bien chez moi Et si j'ai envie d'habiter ailleurs??? j'ai l'impression à 24 ans d'etre "FEMME MINEURE" comme dans certaines societe machistes de ce monde.!!!! je trouve ca lamentable!!!!!!! Nan mais c'est n'importe quoi! limite si j'ai pas besoin de leur autorisation pour travailler! Je hais ce systeme debile de dependance!!!!!!au fait on s eloigne du sujet la....OUais bah voilà...sinon j'attends les instructions pour la VM moi....je veux partir...je veux retrouver mon copain...... Citer
Messages recommandés