Aller au contenu

travailleur temporaire longue durée et retraite...

Messages recommandés

Posté(e)

Allo la gang !

Français, je travaille depuis plusieurs mois pour une compagnie québécoise; et ce contrat se prolonge pour au moins un an encore (et plus si affinités)

Mon statut est volontairement celui de non résident canadien, malgré le risque d'explusion si je perds ma job (puisque mon permis de travail ne me permet QUE de rester au Québec pour travailler pour LA compagnie en question. sinon: merci, paye tes impots et bonsoir)

Ma question est la suivante : comment faire dès aujourd'hui pour que les 1, 2, ou 5 ans que j'aurai passés ici comptent dans ma cotisation retraite en France ?

Est ce qu'il y a des alternatives à la caisse des français à l'étranger ?

toutes vos expériences et tous vos conseils seront les bienvenus smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

As-tu regardé dans nos FAQ rubrique Retraite ?

Laurence

Posté(e)

Laurence > oui j'ai cherché dans la FAQ mais le cas qui m'intéresse semble ne pas avoir été évoqué.

Je serai resté 1 an 1/2 ou 2 au Québec, certainement pas plus, en tant que travailleur temporaire et PAS résident permanent...avant de retourner vivre en France.

Ces années québécoises peuvent elles être comptabilisées par le système français, et comment ?

Faut il inévitablement souscrire à la caisse des français à l'étranger, et y acheter ses parts ?

A date je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, et je continue à chercher. Toute aide sera la bienvenue !

Posté(e)

je suis un petit nouveau sur le forum, à la question de la cotisation pour la retraite je ne pense pas que les services fiscaux en France puissent vous permettre de postuler pour cette retraite , les caisses non plus d'ailleurs ! méfiez vous de tout cela, car rien ne passe au travers, pourquoi ne pas vous renseigner à la C F E tchao

Allo la gang !

Français, je travaille depuis plusieurs mois pour une compagnie québécoise; et ce contrat se prolonge pour au moins un an encore (et plus si affinités)

Mon statut est volontairement celui de non résident canadien, malgré le risque d'explusion si je perds ma job (puisque mon permis de travail ne me permet QUE de rester au Québec pour travailler pour LA compagnie en question. sinon: merci, paye tes impots et  bonsoir)

Ma question est la suivante : comment faire dès aujourd'hui pour que les 1, 2, ou 5 ans que j'aurai passés ici comptent dans ma cotisation retraite en France ?

Est ce qu'il y a des alternatives à la caisse des français à l'étranger ?

toutes vos expériences et tous vos conseils seront les bienvenus  smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a des ententes entre la France et le Québec sur la retraite. Ce que tu as cotisés ici, te servira aussi bien en France aussi.

Donc désolé de contredire les petits nouveaux, mais vu qu'il y a entente, les services ficaux sont au courant et donc il n'y aura pas de problème. smile.gif*

L'union française s'occupe de cela ici. Eventuellement contacte les. wink.gif

Modifié par OM53