Invité Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 ce matin j'ai lu un article sur les pourboires et je me suis demandais combien on devait laisser et à qui?voici les exemples donnés dans l'article mais il n'est toujours pas indiqué le montant laissé:le restaurant ( 15%)taxile coiffeurle pompistele livreur de bouffe Citer
chicachoco Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 ce matin j'ai lu un article sur les pourboires et je me suis demandais combien on devait laisser et à qui?voici les exemples donnés dans l'article mais il n'est toujours pas indiqué le montant laissé:le restaurant ( 15%)taxile coiffeurle pompistele livreur de bouffe←Lors de mon séjour au Québec, mes amis Canadiennes me disaient que en gros il faut additionner le montant de la TPS + TVQ pour se faire une idée.Bon ceci dit on n'est pas obligé de donner ce montant au cent près !J'avais d'ailleurs été intrigué du pourboire que l'une d'entre elle a donné au taxi, là aussi le tarif affiché est sans taxes? Citer
Habitués le constantinois Posté(e) 23 janvier 2005 Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 salut david80....ben au fait , je n'ai aucune réponse à te donner.....j'espère que nos chers forumistes qui sont surplace le feront, et qu'ils seront très nombreux....cependant, je me vois obliger de constater que les pourboires.....ou dans ma maghreb-culture; le fameux "BAKCHICHE"...est finalement une culture internationale... mais si tu permets, j'ajouterai à ta question une autre de taille, au risque de me faire passer pour un radin... ....est-on ABSOLUMENT obligé de laisser un pourboire???..... Citer
Habitués Alain Posté(e) 23 janvier 2005 Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 Et tu donnes du pourboire que si tu es satisfait du service pour lequel tu as payé.Alain Citer
chicachoco Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 salut david80....ben au fait , je n'ai aucune réponse à te donner.....j'espère que nos chers forumistes qui sont surplace le feront, et qu'ils seront très nombreux....cependant, je me vois obliger de constater que les pourboires.....ou dans ma maghreb-culture; le fameux "BAKCHICHE"...est finalement une culture internationale... mais si tu permets, j'ajouterai à ta question une autre de taille, au risque de me faire passer pour un radin... ....est-on ABSOLUMENT obligé de laisser un pourboire???..... ←Lors de mon séjour au Canada, je ne me suis pas gênée, j'ai eu à donner certes, et j'ai aussi décidé de ne pas donner, volontairement. Rien à voir avec une remise en question de la qualité du service -bonne au mauvaise-, lorsque j'ai décidé de ne pas donner je ne l'ai pas fait , car je n'en avais pas envie. J'ai cru comprendre qu'il y aurait peut être une projet de loi afin d'inclure le service sur les additions et j'espère qu'il verra le jour. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 23 janvier 2005 Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 il y avait eu un message sur le sujet il y a qq temps et PP avait replacé sa chronique super intéressante, voici le lienhttp://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=14409&hl=Lizzie Citer
Habitués langeveld Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 EH BIEN VOILA!!!!!!!!depuis que je fais ce métier je travaille comme serveuse et non comme servante..........lolllllllllllllllet oui habituellement tu calcule les 2 taxes pour les genns qui ne savent pas combien donne mais c est sur que tu es libre de donner comme bon te semble mais dis toi bien que si tu deviens client réguliers d un resto tu te feras vite repérer sit tu ne donne pas le 15 % ...... tu auras le service pour le pourboire que tu laisse lolllllllllll et au salaore de base que nous sommes payer nous travaillons tres fort pour le gagner ce 15%........ il parle de le mettre sur la facture comme dans d autres pays mais ce n est pas pour demainparce que de toute facon on doit déclarer entre 8et 12%de nos pourboirs pas année Citer
Messages recommandés