Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tous,

Bon, une question bien technique sur les impôts. J'ai ouï dire que les chercheurs étrangers pouvaient être exonérés de la part provinciale (ou fédérale) des impôts.

Je tiens cette info de post-doc français et du directeur adjoint d'une firme pharmaceutique. Quelqu'un aurait-il des précisions sur le sujet et pourraît me dire si cela s'applique aussi aux chercheurs travaillant dans le secteur privé.

D'autre part, lorsque l'on a des enfants, j'imagine qu'on peut déduire qque chose. J'aimerais savoir si ce qque chose se fait directement sur la paie ou bien par un "retour" d'impôts en fin d'année...

Technique hein ? glups.gif

ZigZag92 reconverti en comptable...

• Habitués
Posté(e)

Tu as trouvé??? smile.gif

Bon alors je te confirme qu'effectivement tu paie pas tout les impôts, et que cela marche pour le privé, exemple mon nul de boss (oups je l'ai dis tongue.gif ).

Pour les enfant je crois ben que tu as droit à des choses mais cela n,a rien avoir avec ta paie, tu le recois un petit quelque chose à part. Mais là j,en sais trop rien

Je dirais va voir le lien ci dessous peut être tu aura des réponses pour les enfants

http://www.communication.gc.ca/guides/chil...ts/index_f.html

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu le même genre de chose, mais je me souviens plus.... mais si j'ai le temps d'ici mardi, je creuserai.... en espérant t'être d'un plus grand secours....

Lâche pas ZZ.. lâche pas. c'est tough, mais on en sort plus grand.

Lapin

• Habitués
Posté(e)

Eh non Nat, pas encore dodotime.gif et tu le saurais déjà si c'était le cas gna.gif mais bon je me renseigne au cas où je finirais par faire un ''post-doc'', vu que le budget devra être hyper serré... heu1.gif Fini caviar et foie gras à gogo arrosé par une fontaine de champagne au brunch du samedi... Bouuuh heu2.gif

En même temps, ça me ferai perdre quelques kilos de trop... Comment ça "c'est ben vrai ça !"? taucity.gif

Merci Nat pour le lien, je vais y faire un tour

Merci mon Lapin pour ton message d'encouragement kloobik.gif

Bon, faut souhaiter que j'arrive pas à ça...

@+

ZigZag92 qui compte tout ses sous

• Habitués
Posté(e)

Courage Seb smile.gif

Euhhh au passage j,ai fais une modif sur ton message car le mot ''post'' est automatiquement remplacer par mesage blink.gif donc j'ai mis des guilemets laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Je pense, sans en être trop sûr, que cette histoire de réduction, voire suppression d'impôts, est un avantage donné par le gouvernement canadien aux chercheurs étant débauché par des chasseurs de têtes, pour venir travailler au Québec ou au Canada ... donc , dans notre cas en tout cas dans le mien, cela ne s'applique pas car je suis venu de mon plein gré faire de la recherche au Canada en passant par la voie de RP, puis postuler pour une job ... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

"Merci" Nat !

Salut X_Bunny_7,

Je ne sais pas à quel poste tu bosses, mais en tout cas, pour des postdoc, ça marche, bien qu'ils soient venus de leur propre volonté. Je ne connais pas encore de postdoc qui ait été contacté par un chasseur de tête (ça doit être bien cool ça !). Par contre, renseigne toi pour tes propres impôts, car peut-être que tu as le droit toi aussi (si c'est vrai, je ne prendrai que 5% sur la somme économisée gna.gif )

@+

ZigZag92, conseillier financier

• Habitués
Posté(e)
Je pense, sans en être trop sûr, que cette histoire de réduction, voire suppression d'impôts, est un avantage donné par le gouvernement canadien aux chercheurs étant débauché par des chasseurs de têtes,  pour venir travailler au Québec ou au Canada ... donc , dans notre cas en tout cas dans le mien, cela ne s'applique pas car je suis venu de mon plein gré faire de la recherche au Canada en passant par la voie de RP, puis postuler pour une job ...  wink.gif

C'est à peu près ça... Je m'étais renseignée au moment où j'ai commencé à travailler à Montréal (pour rien, je ne suis pas admissible parce que j'ai fait un postdoc à Toronto avant).

En gros, c'est une réduction d'impôt provinciale (Québec) d'une durée de 5 ans pour les chercheurs étrangers qui viennent s'établir dans la province. Mais ça ne marche que si on est embauché directement depuis l'étranger (donc pas si on était déjà au Canada avant, dans une autre province, et ça exclu aussi ceux qui demandent la RP et qui trouvent le job ensuite). Pour avoir la réduction d'impôts, il faut en faire la demande dès le début et la compagnie doit aussi signer quelque chose (comme quoi ils ne trouvent vraiment personne sur place pour faire le travail, je suppose).

Oui ça marche pour les postdocs, quand ils débarquent directement pour ça avec le permis de travail valable un an, mais dans ton cas tu as déjà la RP donc je pense que ça ne passe plus. En tout cas c'est ce que j'avais compris de la page officielle du gouvernement à ce sujet. Je n'arrive plus à remettre la main sur lien, hélas.

En tout cas bonne chance pour la suite - et si tu arrives à avoir un crédit d'impôt, tant mieux pour toi!

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, smile.gif

Normalement ça ne fonctionne pas avec les RP, comme dit plus haut. Mais renseigne-toi quand même zigzag, car les règles changent parfois avec le temps...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Bon, pas cool cette info mad.gif , va falloir que j'aime beaucoup beaucoup le riz et les pâtes sad.gif

@+

ZigZag92

• Habitués
Posté(e)

En complément à ce que j'ai dit plus haut: regarde le lien suivant.

http://www.mderr.gouv.qc.ca/mder/web/porta...jsp&iddoc=44940

Tout les détails y sont... au moins tu en auras le coeur net.

Bonne chance!

Tartine