Aller au contenu

HOMOSEXUALITÉ, IMMIGRATION, PARRAINAGE


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

Dans un autre fil de discussion, Zephstone demandait à ma blonde si notre orientation sexuelle ne serait pas la cause des problèmes que nous avons avec notre dossier de parrainage. Je sais qu?il y a d?autres couples homosexuels sur le forum ont obtenus leur visa mais j?ignore si ceux-ci étaient en parrainage. J?aimerais que les personnes concernées se manifestent. Personnellement, je ne crois pas que le fait d?être lesbiennes nuise à notre demande.

Voici comment nous en sommes venues à faire une demande de parrainage. En mai 2003, Brigitte avait fait une demande préliminaire d?immigration. En août, n?ayant toujours pas de réponse à sa demande, nous avons pensé qu?en nous présentant à l?ambassade de France à Montréal nous pourrions avoir de l?aide. La seule aide que nous avons eue ce sont les adresses des bureaux d?immigration du Québec et du Canada. Nous avons passé la journée à nous promener de bureaux en bureaux et nous sommes reparties pas plus avancées que la veille. Voyant que ça n?avançait à rien et pas mal découragée, j?ai décidé d?écrire à la ministre de la solidarité sociale et de l?immigration du Québec lui expliquant notre cas. Quelques jours plus tard, une personne de ce ministère à Montréal me contactait pour me dire que Brigitte n?avait pas obtenu les points nécessaires pour immigrer à cause de son âge et me conseillait de faire une demande de parrainage. Je lui ai expliqué que ce serait difficile avec ma maladie de passer au travers toute cette procédure. Il a été très patient avec moi, il était toujours disponible lorsque j?avais besoin de renseignements que ce soit par téléphone ou par courriel. Vu que Brigitte était au Québec et qu?elle devait repartir en France pour trois mois et revenir attendre son visa ici, nous lui avons demandé si elle pouvait faire une demande à partir du Canada et il nous a dit que ce serait plus rapide de passer par Paris en donnant une adresse postale au Québec afin qu?elle reçoive ses documents ici. Dès que j?avais une interrogation je le contactais. Il a été super avec moi et mon dossier de parrainage a été accepté en un mois et le CSQ obtenu en un mois sans entrevue. Malheureusement, une fois le CSQ obtenu il ne pouvait plus nous aider, tout était maintenant entre les mains de l?ambassade à Paris.

La suite de l?histoire la plupart d?entre vous la connaissez, ça fait quatorze mois que nous en parlons sur le forum.

Notre cas a beau être marginal, mais il n?est certainement pas unique. D?autres couples homosexuels sont certainement passés par le parrainage avant nous, ce serait bien de nous faire part de votre expérience.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

On est pas dans ce cas car on a fait 2 demandes de RP distinctes (on avait pas de preuve que notre couple avait plus d'un an d'ancienneté). On a toujours demandé que nos dossiers soient étudiés en même temps, expliquant qu'on était conjointes de fait. On a toutours eu notre entretien, réponses et dossiers en même temps. Tout ce que je peux dire c'est que pour DGQ, le fait que l'on soit lesbiennes est un détail de notre immigration et on nous l'a bien fait comprendre.

Laissez tomber ce qu'a dit zephstone, je suis sûre que ce qu'il a dit est influencé par son opinion.

Parmi toutes les histoires de parainage du forum, j'ai l'impression que c'est la galère pour tout le monde.

Pouvez-vous mettre l'accent sur une particularité qui appartient à Brigitte et qui est recherchée ? Peut-elle faire jouer la carte d'un employeur? Mettre en avant un projet qu'elle souhaite réaliser? genre ouvrir une école de musique pour les enfants... quelque chose qui les impressionne quoi...

Allez mesdames, on s'accroche, je vous envoie un peu d'énergie pour continuer, d'accord?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pouvez-vous mettre l'accent sur une particularité qui appartient à Brigitte et qui est recherchée ? Peut-elle faire jouer la carte d'un employeur? Mettre en avant un projet qu'elle souhaite réaliser? genre ouvrir une école de musique pour les enfants... quelque chose qui les impressionne quoi...

Nous avons essayé cette voie. Brigitte a vraiment de beaux projets. Elle s'est fait des contacts dans le milieu (musiciens, écoles de musique, magasins de musique, fournisseurs d'instruments). L'ambassade est au courant de ce fait, ils savent qu'une école de musique l'attends depuis deux ans mais la direction de l'école ne peur lui garantir d'heures de travail, le tout étant lié au nombre imprévisible d'inscriptions dans son champ d'enseignement. Le fait qu'elle doive travailler à la pige élimine la possibilité d'un permis de travail. Le fait qu'une demande d'immigration soit en cours élimine la possibilité d'un permis de travail temporaire. Son âge ne lui permet pas d'avoir assez de points pour faire une demande d'immigration indépendante. Si elle dit qu'elle veut immigrer pour ouvrir une école de musique, elle devra immigrer comme investisseur ce qui coûte très cher et elle n'en a pas les moyens.

Nous avons au travers les courriels et les fax envoyés à l'ambassade et demeurés sans réponse, expliqué l'importance qu'avait l'immigration de Brigitte pour nous. Je suis atteinte d'une maladie neurodégénérative, je ne peux donc pas émmigrer en France. La seule possibilité pour nous de vivre ensemble est le parrainage et le temps presse parce que je suis en constante perte d'autonomie et que je voudrais bien vivre avec elle le peu de temps qu'il me reste pour profiter de la vie avant d'être trop handicapée.

Donc, après avoir mis l'accent sur les projets professionnels de Brigitte et avoir fait part de mon état de santé, on fait encore face à l'insensibilité des fonctionnaires de l'ambassade à Paris. Notre dossier est pourtant solide. Nous avons inclus dans notre demande des déclarations solonnelles de parents et amis qui confirment que nous formons vraiment un couple. Nous avons même joint une déclaration assermentée devant un commissaire à l'assermentation confirmant que nous étions un couple. Plus de 200 pages de comptes de téléphones, billets d'avion, photos et autres preuves. Brigitte a une excellente santé, son casier judiciaire est vierge, elle a des projets et refuse des emplois, je me porte garante d'elle. Ils ont tout pour prendre une décision!

Qu'est ce qu'ils veulent de plus??? - Que pouvons-nous faire de plus???

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Laissez tomber ce qu'a dit zephstone, je suis sûre que ce qu'il a dit est influencé par son opinion.

[...]

Merci beaucoup pour le préjugé et le jugement gratuits!!! wink.gif

Et bien... Si mon aide désintéressée n'est pas la bienvenue, je tire ma révérence. mellow.gif

Je ne suis pas du genre à m'imposer... surtout quand on me manque de respect et qu'on ne veut pas reconnaître mes bonnes intentions. sad.gif

Et comme le dirait philqc64...

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour passemots

Je ne suis pas dans ce cas, mais on a eu beaucoup de difficulté aussi, pour le moment on est dans les temps, ca va faire 12 mois en février, il y a de mes amis qui ont fait une demande de parrainnage, Québécoise,Tunésien il étais jeune tous les 2 et ca a prie 15 mois avant qu'il n'aie son visa, il était mari et femme, moi je trouve que ca n'a pas de rapport le statut, (il suffit juste de tomber sur le bon agent), après beaucoup d'harcellement de mon amie biggrin.gif il ont fini par s'occuper de son dossier. Maintenant ca fait 15 mois pour vous, je sais que pour un francais c'est long, mais il font la même chose avec les autres nationnalité comme ceux originaire du maghreb, alors je pense qu'il ne faut pas les lâcher, il vont finir par s'écoeurée et vous répondre et être gentille dans vos emails (même si vous voulez leur arracher la tête) ca va peut-être aidé

peut-être que la brune va entrée cette semaine, on ne c'est jamais???????

Pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laissez tomber ce qu'a dit zephstone, je suis sûre que ce qu'il a dit est influencé

si tu cite des membres du forum , prend au moins la peinne de developper

ou alors ne cite pas

sinon ca va paraitre completement gratuit et tu vas apparaitre non credible pour le reste de ton message

je crois que Zephstone a voulu apporter un element de reponse, une piste , j'en sais rien ... mais NE JUGE PAS des gens que tu connais pas ou alors on se retrouve dans la meme logique debile que tu condamne certainnement toi meme.

ne pas oublier que les perosnnels de l'immigration sont des etre humains avec toutes les qualites et defauts que ca comporte

par contre , je ne crois pas que ces personnels agissent en leur ame et conscience , mais obeissent a des regles strictes (cf le bareme de points pour le CSQ) et surtout ca peut etre verifiable en cas de contestation... je suis pas sur qu'une personne prendrait le risque de faire trainner sur des idee personnelles

seb, optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma blonde et moi on est très sensible à votre situation et on est très fachées de cette lenteur administrative. Claire a eu une idée toute bête, peut-etre impossible mais qui vaut le coup:

pourquoi ne pas vous marier en Ontario (ou ailleurs)? Faudrait déménager mais, pourquoi ne pas prendre une location juste le temps d'avoir le droit de se marier? C'est sûrement un peu compliqué et dispendieux, mais peut-être qu'en s'organisant bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma blonde et moi on est très sensible à votre situation et on est très fachées de cette lenteur administrative. Claire a eu une idée toute bête, peut-etre impossible mais qui vaut le coup:

pourquoi ne pas vous marier en Ontario (ou ailleurs)? Faudrait déménager mais, pourquoi ne pas prendre une location juste le temps d'avoir le droit de se marier? C'est sûrement un peu compliqué et dispendieux, mais peut-être qu'en s'organisant bien...

le mariage gay est déjà autorisé au Québec ainsi que dans les provinces et territoires suivants : Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan et Yukon.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est-ce que ça pourrait être la raison de ce long délai, le fait que vous ne soyez que conjointes de fait?

La plupart des parrainnages implique des personnes mariées non?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut,

Oui, la majorité des parrainages sont fait par des couples mariés mais il y a plusieurs conjoints de faits qui le font aussi et qui obtiennent leur visa. Nous sommes allées jusqu'à nous faire assermenter devant un commissaire à l'assermentation et avons joint ce document à notre dossier même s'il n'était pas requis. Une douzaine de déclarations solennelles de parents et amis font aussi partie du dossier. Ce ne sont pas les preuves de la nature de notre relation qui manquent.

Gingko,

On se mariera un jour, au Québec où c'est reconnu, mais pas simplement pour les besoins de l'immigration. Avant de me faire lancer des tomates, certains ont la mèche courte, je ne juge pas ceux et celles qui le font, c'est leur choix et je le respecte. Je dis simplement que moi, je ne voudrais pas que l'immigration soit une des raisons de notre mariage. Tu as fait cette suggestion avec une intention louable; nous aider et tu n'es pas la première à nous faire la même suggestion, je t'en remercie mais pour moi, ce n'est pas envisageable. Brigitte aussi aurait de la misère à se marier "pour les papiers".

Amicalement,

Passemots

Modifié par Passemots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas vous aider. Je pense que les conjoints de fait et les couples mariés ont les mêmes droits devant l'immigration. Je vous souhaite bonne chance.

(À propos, le mariage gai est aussi possible en Terre-Neuve-et-Labrador.) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement