Aller au contenu

Etudiant français envisageant d'immigrer au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, bonnes fêtes à tous

Le plus simple serait que je me présente d'abord, avant de vous faire part de mes questionnements

Je suis actuellement en 4ème année dans une école d'ingénieurs française (l'INSA de Rennes, option : électronique et systèmes de communication) et on nous offre la possibilité d'aller faire notre 5ème (et dernière) année à l'étranger : Australie, USA, Espagne ... et surtout Québec (avec le programme d'échanges CREPUQ)

Mon objectif serait de profiter de mon année au québec pour savoir si la vie là-haut me plait pour ensuite immigrer au Québec et poursuivre mes études avec un doctorat en étant résident permanent et ensuite intégrer un labo de recherche pour devenir à terme enseignant-chercheur (j'espère, au laboratoire de télédétection de l'université de Sherbrooke)

Donc tout d'abord si certains ont déjà fait ce parcours, je serais ravi de connaître leur expérience

La 1ere étape de cette démarche est d'identifier le ou les établissement(s) qui me plairaient et c'est ensuite que ça coince puisqu'il s'agit plus de ma propre orientation wacko.gif

En effet, après ce semestre d'études au Québec, pour faire valider mon diplome en france, je dois faire un Projet de Fin d'Etudes (l'équivalent d'un stage de 4 à 6 mois) soit en France, soit ailleurs. J'aurais voulu savoir si ce genre de stage existe déjà au Québec, sachant que cela correspondrait à un stage d'initiation à la recherche entre la maitrise (en génie électrique) et le doctorat (en télédétection à Sherbrooke) ??

Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour me orientation? (je me demande si je ne vais pas essayer de voir ça directement avec le service orientation de l'université de Sherbrooke)

De façon, plus générale, j'aurais aussi voulu savoir s'il était possible de faire les démarches d'immigration en étant déjà au Québec dans le cadre de Crepuq, et si la durée d'obtention est toujours aussi longue que si on fait ça de France

Autre petite question : j'ai eu beau chercher partout mais je n'ai pas trouvé la durée d'un CAQ? (je dirais logiquement 1 an mais j'aimerais que ça soit prolongeable)

Je voulais aussi vous remercier tous pour les bons conseils que vous fournissez dans ce forum et sur ce site car ça a répondu déjà à bon nombre de mes interrogations

En espérant que vos réponses pourront faire avancer mon schmilblick, je m'en vais vous souhaiter une heureuse et bonne année 2005

Yann

• Habitués
Posté(e)

Le CAQ a pour durée, la durée de tes cours. Donc ça peut aller de moins de 6 mois à plus de deux ans. Par contre cette procédure doit être fait en France car l'université devra te fournir des papiers... Pour effectuer un stage ici, il te faudra demander un permis de travail temporaire. Le mieux est de consulter le site d'immigration Québec : Ici et le site de l'ambassade du Canada : Ici smile.gif