Aller au contenu

remboursement du visa

Messages recommandés

Posté(e)

hmm voila un sujet qui est tres differend , apres 3 ans de dossier que jai un peu fait trainer , un csq obtenu , un visa obtenu et a valider aant le 9/02/04 j ai decider de ne plus emigrer au canada.

Il me semblait a l epoque que si on ne validait pas le visa le federal nous remboursait le visa ( pas les frais de dossier ca je le sait ) mais le prix du visa 500$ je crois ( me souviens plus je lai payé il y a 2 ans en meme temps que les frais du federal ) .

Quelqu un sait comment ca se passe si je dois leur renvoyer mon passeport ? si ca se pratique tjr .

Sinon mon conseil a ceux qui emigre ne tardez pas dans vos dossier car dans la vie plein de choses peuvent changer et un projet comme le mien en 2001 que jai un peu laisser trainer par des doutes se retrouve fin 2004 " desuet " si je puis dire .

• Habitués
Posté(e)

Les frais de DERP (Droits exigés pour la résidence permanente) sont remboursables tant que le visa n'est pas délivré, dès lors qu'il est délivré, c'est fini. De toute façon, ils réclament les DERP pour délivrer le visa. Maintenant que tout est passé, c'est fini, tu as dépensés inutilement plus de 1500 $ pour rien. Pourquoi n'as-tu pas fait valider le visa avant son expiration ? huh.gif

Je trouve ça bête d'avoir attendu si longtemps, pour après laisser tomber son projet. mellow.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est dommage il ya tellement de personnes qui rêves de partir tu devrais le vendre..........je plaisante biensur!!!!!

• Habitués
Posté(e)
spoon Écrit le Aujourd'hui, 3:50

C'est dommage il ya tellement de personnes qui rêves de partir tu devrais le vendre

et un traffic de zivas découvert laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

j'achete.... lol... biggrin.gif je plaisante biensurs ph34r.gif

Sinon je suis d'accord avec spoon, y a tellement de personne qui souhaiterai partir...

Si il te reste un peut de temps pour ton visa, qu attends tu pour le faire valider ?!

Posté(e)

salut

Voici ce qui est marqué sur une lettre que m'a adressé l'ambassade.

"......dans le cas où vous décidez de ne pas vous établir au Canada, le DERP est remboursable sans intérêt et au cours du dollar au moment du remboursement".

Il n'est pas précisé que le remboursement ne sera possible que si le visa n'est pas collé dans le passeport ou n'est pas délivré.

Je pense qu'à partir du moment où tu n'es pas allé au Canada pour faire valider ton visa, tu as toutes les chances de se faire rembourser.

Bien sûr,il vaut mieux en être sûr en contactant l'ambassade.

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Je te dirais comme lilimay, de contacter l'ambassade car on peut lire concernant le DERP :

Site du CIC :

Ces frais sont remboursables dans les cas où :

• vous avez annulé votre demande;
  • CIC ne vous a pas délivré votre visa; ou
  • vous n?avez pas utilisé votre visa.
Sur les documents fournis avec les formulaires de demande de RP :

Veuillez noter que ce droit est remboursable si votre demande est refusée ou si vous décidez de la retirer, ou si, une fois votre visa obtenu, vous décidez de ne pas l'utiliser et de nous retourner votre passeport pour annulation du visa. Le remboursement est versé sans intérêt et au cours du dollar au moment où le remboursement est effectué, peu importe à quel moment il a été payé.

• Habitués
Posté(e)

salut, je suis ptêtre complètement à coté de la plaque, mais :

je pense que tu devrais t'offrir un sejour au Quebec avant l'expiration des 12 mois de la VM, pour :

-valider ton visa,

-récup ta carte de RP et ton nas et tout le bazard.

apres tu reviens en france, ca te laisse encore pas mal de marge pour faire ton quota de jour de presence au Canada dans les 5 ans

Je connais pas ta situation, j'imagine que la bonne période pour toi est en France en ce moment (+ les craintes de pas trop avancer au Quebec au début)

Mais a ta place , je ne fermerai jamais aucune option ... wink.gif

seb.

Posté(e)

Je dirais comme Snoupi, profite de ton visa, c'est déjà assez compliqué et surtout long à obtenir. Qui plus est, personne ne sait ce que la vie lui réserve !!!!

Peut-être que d'ici 5 ans, tu auras envie de t'établir au Québec.... smile.gif

Posté(e)
un visa obtenu et à valider avant le 9/02/04

A moins d'une faute de frappe de sa part .. le visa est expiré !

Février 2004, c'était il y a 10 mois.

Je dis ça ... mais je dis rien ! wink.gif

Posté(e)
A moins d'une faute de frappe de sa part .. le visa est expiré !

Février 2004, c'était il y a 10 mois.

Très bonne observation Mylène !!! blush.gifblush.gif

Posté(e)

Vi /non il est a valider avant le 9 fevrier 2005 , partir au quebec pour le valider et revenir ici en le faisant reexpedier depuis le quebec j y ai penser sauf que pour l instant j ai personne qui peut me rendre ce service .

Plus le temps passe moins il y aura de vol dispo , j ai aussi ici des obligations comme l agrandissement et le reamenagement de l entrepot de ma societe a surveiller autour du 15-20 janvier.

Donc trop de probleme peu de solution , j aurai eu le visa plus vite puisque il manquait que la visite medical a faire en avril 2003 mais j ai attendu 10 mois pour profiter de l oportunite de la reprise d une entreprise .

Dans 5 ans j en aurai 35 gasp :s

Un truc aussi que les futur immigrant doivent bien penser et calculer c est calculer les prix au quebec par rapport a un salaire quebecois de base et non pas par rapport a un salaire de base francais , j en ai souvent parler mais je le redit un appart a 400 $ cdn ca ne fera ( basiquement parlant ) un appart a " a peine " 2000 fr / 300 euros , par rapport a n salaire francais en euros ca fera pas cher , par rapport a un salaire de base canadien ca fera different wink.gif

( enfin moins aujourdhui lmais je em bse sur mes taux de conversion d il y a 3 ans )