Aller au contenu

Nouvelle et un peu perdue

Messages recommandés

Posté(e)

Tout dabord bonjour.

Ca fait un moment que je traine sur le site mais je n'étais jamais venue mettre mon nez dans le forum (honte sur moi il a l'air bien sympathique wink.gif )

Bon ben voila j'vous décris ma position dans le processus d'immigration: PERDUE

J'vous explique: y a 2 ans j'ai commencé avec mon ami les démarche d'immigration, j'ai donc fais une demande de dossier, remplis le dossier, puis ai étais invité à assister à une réunion à Paris: lors de cette réunion j'ai eu un entretien avec un responsable de l'immigration qui m'a dit que la première étape était franchis que j'étais accepté (pour le premier dossier dont je sais plus le nom bien entendu sad.gif ), il m'a remis un 2nd dossier (celui où on me demandais la première participation financière...) à ce moment là mon ami n'a trouvé rien de mieux que de trouver que finallement le Québec c'étais trop froid et qu'il ne voulait plus partir... mad.gif

Maintenant que je suis dans ma dernière année d'étude (analyse biologiques et biochimiques par apprentissage) je compte bien réaliser mon rève en faisant aboutir ma demande d'immigration: cette fois faite seule (si mon ami veut me rejoindre il aura qu'à faire sa demande de son coté), j'ai donc commencé tout simplement par regarder sur le site si j'avais suffisemment de point pour partir seule d'après l'évaluation je les ai haut la main, mais je ne sais pas si il faut que je recommence tout en validant ma demande express de certificat (et dans ce cas payer 90? que j'aurais ptét pas a payer en faisant autremment) ou que je retrouve mon ancien dossier (qui en a profité vilement pour rester caché chez ma mère huh.gif ) mais sera t'il encore bon?

En bref que dois je faire?

Je ne sais même pas à quoi correspond le certificat qu'on m'avait donné au cours de mon entrevue il y a 2 ans... desole.gif

Est' ce que quelqu'un est près à me renseigner, voir à me guider un peu dans toutes ces étapes?

Le 10 janvier je vais à une réunion sur l'immigration au Québec qui se déroule au bureau d'immigration à Paris mais je ne sais toujours pas si je dois envoyer au plus vite ma demande expresse en payant sur le site ou si je dois courrir chercher mon ancien dossier qui me ferais peut être économiser un temps précieux.....

Merci à toutes les personnes qui pourront m'apporter de l'aide.

PS: j'ai un voyage de prospection prévus pour la première quinzaine de juillet, j'ai pas mal d'adresse d'entreprise mais avez vous d'autres conseils? Et y aurait'il des gens ayant immigrer qui serait près à me rencontrer à ce moment là pour qu'on discute de leur parcours et de leur vie maintenant?

Encore merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenue à bord !

Le premier dossier qu'on t'a fait remplir, c'est la DPI : demande préliminaire d'immigration. C'est en fait un simple questionnaire de la Délégation générale du Québec (DGQ), semblable au questionnaire en ligne du site d'Immigrer.com. Ça encourage à continuer ou ça dissuade les cas les plus désespérés, mais ça n'a rien d'officiel.

Le deuxième dossier, celui qui est payant, c'est la DCS : demande de certificat de sélection. On te le fait remplir parce qu'on a estimé au vu de la DPI que tes chances de d'obtenir le CSQ (certificat de sélection du Québec) sont raisonnables. Le CSQ est un document autrement plus important, puisque c'est la grande porte vers le visa de résident permanent ! smile.gif

Si j'ai bien compris, tu as rempli une DPI que tu ne retrouves plus, mais tu n'as pas encore rempli de DCS. Il te faudra donc écrire à la DGQ pour demander un dossier de DCS. Je ne crois pas qu'il faille obligatoirement joindre le résultat de la DPI à cette demande, je suppose qu'en expliquant que tu as déjà passé cette étape, ils te croiront, d'autant plus que la demande de DCS est payante et non remboursable.

Il y aura sûrement d'autres avis ici, à suivre...

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)

Effectivement d,après les info que tu nous donne tu as réussi la DPI (demande préliminaire d'immigration) qui n,esiste plus aujourd'hui et qui est remplacer par L'EPI http://206.162.174.213/dpi/index.jsp?languageCode=fr

C,est juste un test en ligne comme celui du site immigrer.com, si tu as assez de point, tu as toutes tes chances de réussite. Tu dois avoir en ta possession le dossier de la DCS (demande de certificat de sélection) afin d'essayer d'obtenir le CSQ (certificat de sélection du Québec) et là effectivement tu doit débourser un peu d'argent. Une fois que tu aura réussi à avoir le CSQ (qui est valide 3 ans) il te faudra passer l'étape du fédéral (dossier, visite médical, casier judiciaire) mais si tu as ton CSQ alors tu a déjà ton visa à 99%.

Voila j'espère que cela est plus claire pour toi, sinon n'hésite pas à poser tes questions, on est là pour y répondre smile.gif

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos infos!

ouai c'est beaucoup plus clair pour moi, j'crois que je vais appeller ma mère pour qu'elle me cherche mon dossier dans mes tonnes de paperasses (la pauvre!!! laugh.gif ) et j'envois ça au plus vite avec le chéque demandé, toute façon y a pas de raison qu'il refuse j'ai quasimment déjà un boulot sur place, il me reste plus qu'à aller voir le patron en juillet et voir comment venir au plus vite smile.gif