Aller au contenu

Conseils demandés pour situation atypique

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vais essayer d'être clair, car ma situation est complexe, d'où ma perplexité.

J'ai rencontré l'âme s?ur au Québec par le biais du Web. Je suis Belge de Belgique et sans-emploi. J'ai 42 ans. Mon amie et moi avons convenu de vivre ensemble au Québec. J'ai voulu répondre au test d'auto-évaluation, mais à ce niveau déjà, je coince, parce que ma situation est atypique et très irrégulière.

J'ai dû, pour des raisons familiales complexes, afin de travailler, interrompre mes « études » à 14 ans, si bien que je n'ai aucun diplôme. Cependant, ma culture est largement celle d'un universitaire. En effet, je suis autodidacte. Je suis écrivain, mais cela ne m'a jamais rapporté un seul sou. L'écriture est ma pratique quotidienne, mais je vis grâce aux allocations de chômage, depuis plus de dix ans ! En Belgique, c'est possible, et c'est la réalité de maints artistes. J'ai suivi diverses formations dont aucune ne délivrait de papier : animation d'atelier d'écriture, animation des loisirs et du tourisme, théâtre. Ces dernières années, j'ai fourni des prestations bénévoles (par passion) ou au noir, en animant régulièrement des soirées culturelles (présentation d'artistes, lectures publiques), et en organisant des expositions sur divers thèmes pour un centre culturel (conception de A à Z). Comment faire connaître ces expériences et mes acquis d'autodidacte quand aucun papier officiel ne prouve ça ? Je n'ai pas la moindre chance d'être pris si j'indique que je suis depuis dix ans au chômage et que je n'ai pas le moindre diplôme. Mes seuls points favorables sont ma connaissance impeccable du français parlé et écrit, ma bonne connaissance de l'anglais et le fait que j'ai un neveu établi à Montréal depuis de nombreuses années (métier de bouche). Sur aucun formulaire je ne vois qu'on peut renseigner un amour au pays d'accueil, or c'est tout de même important,