Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tou.te.s

Je suis en pleine procédure pour un permis d'étude (étudiant internationnal). Je suis admis en thèse et je dois voyager avec mon fils de 14 ans.

j'aimerai savoir si le CAQ est obligatoire pour lui ou alors je peux lui demander un permis d'étude sans obligatoirement avoir besoin d'un CAQ propre à lui.

Qu'est ce qui est indiqué, permis visiteur ou permis d'étude?

Je rappelle que sa procédure est jointe à la mienne

Je veux vraiment les retours d'expérience svp car j'ai fouillé pleins de choses et des fois c'est flou

Merci

• Habitués
Posté(e)
Citation

Si vos enfants sont hors du Canada, il est nécessaire d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), l’approbation d’un permis d’études ainsi qu’un visa de résident temporaire (VRT) ou une AVE. Leur CAQ et permis d’études auront la même date d’expiration que votre permis d’études ou PTPD.

Pour les enfants en provenance d’un pays dispensé de l’obligation de visa et admissibles à une AVE, il est aussi possible de voyager vers le Canada uniquement avec une AVE. Une fois en sol canadien, les enfants peuvent bénéficier de la dispense du CAQ et du permis d’études. 

À leur arrivée au Canada, une fiche visiteur ayant la même date d’expiration que votre permis d’études ou votre PTPD devrait leur être remise lors du passage à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), assurez-vous que ce soit le cas. 

Notez cependant que l’entrée au Canada n’est pas garantie et pourrait leur être refusée. Ainsi, il peut être préférable d’avoir le CAQ et la lettre d’introduction du permis d’études avant de voyager vers le Canada.

Si vos enfants sont au Canada, ils peuvent détenir soit un statut de visiteur (fiche visiteur) soit un permis d’études (exempté de CAQ et de LAP), à votre discrétion. Notez cependant que le fait de détenir un permis d’études à la fin de leurs études secondaires pourrait leur faciliter la transition vers les études postsecondaires. 

https://www.ulaval.ca/international/immigration/obtenir-les-autorisations-pour-les-membres-de-votre-famille

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/obtenir-autorisations/autorisations