Aller au contenu

Bilan - citoyenneté

Messages recommandés

Posté(e)

Allô tous le monde,

Je me permet d'écrire un bilan après 4 ans d'immigration au Québec (Montréal).

Après 4 ans d'immigration, je peut me permettre de dire que j'ai appris beaucoup de choses.

Je ne regrette en rien d'avoir investi 4 ans de ma vie à Montréal; cependant arrivé à la fin d'un procéssus de démarches d'immigration, j'ai la crainte de rentrer en France. Ce n'est pas pu économiser un sou ou même acheter un bien immobilier.

J'ai bien compris que le Canada n'est pas une terre d'immigration pour récolter de l'argent rapidemment et malgré le coût de la vie relativement basse, les salaires, l'impôt et la restriction de trouver rapidemment un bon travail, nous sommes limité financièrement par rapport aux États-Unis ou la France.

Bref, après 4 ans je me dit ...et si c'était à refaire ?

Oui, j'aurais certainement fait le même parcours...

Je vais quand même rentrer en France pendant quelques temps et penser marriage avant de poursuivre ma vie au Canada. tongue.gif

Maintenant , question:

J'ai envoyé ma demande de citoyenneté le 14 septembre 2004. Jusqu'à présent je n'ai reçu aucune réponse ou accusé de réception.

J'ai contacté le centre téléphonique et il s'avère que l'attente est de 4 mois pour la réception de l'accusé de réception qui fait un total de 18 mois pour recevoir la citoyenneté canadienne.

Y a t-il des cas comme moi dans ce forum ? faites moi part de vos expériences ?

Petite question, y a t-il eu des personnes durant cette attente ayant quitté le territoire canadien ?

Merci d'avance

Steph777

membre à immigrer.com depuis 2001 ravi.gif

• Habitués
Posté(e)

Ils ne sont pas nombreux sur le forum à faire en ce moment la demande de citoyenneté. Vu que ces derniers jours ils faisaient grève le délai explique cela. Le mot d'ordre est donc : Patience !

Tu peux sans problème quitter le territoire, mais il faut que quelqu'un relève ton courrier dans le cas où il te donne rdv pour l'examen de citoyenneté. Il te faudra alors revenir. Bon courage !

Posté(e)

pour moi ça a pris 13 mois ...

Tu peux quitter le territoire canadien pdt l'attente, du moment que tu as cumulé les 3 ans de RP au moment de l'envoi de ta demande, c'est tout bon !

Sois quand même ici au moment de l'exam et pour la cérémonie (mais là tu as le temps de te voir arriver vu les délais actuels ...)

bonne chance !

Posté(e)
J'ai envoyé ma demande de citoyenneté le 14 septembre 2004. Jusqu'à présent je n'ai reçu aucune réponse ou accusé de réception.

J'ai contacté le centre téléphonique et il s'avère que l'attente est de 4 mois pour la réception de l'accusé de réception qui fait un total de 18 mois pour recevoir la citoyenneté canadienne.

Y a t-il des cas comme moi dans ce forum ? faites moi part de vos expériences ?

Petite question, y a t-il eu des personnes durant cette attente ayant quitté le  territoire canadien ?

Je suis dans le même cas que toi... toujours rien... Si tu regardes les délais sur le site CIC, au lieu d'un mois initialement, nous sommes maintenant à 3 mois environ pour l'accusé réception.

Les délais sont subitement passés de 8 à 12 mois puis de 15 à 18 mois en quelques semaines.

Par ailleurs, ils peuvent être rallongés selon les situations telles que changement d'adresse,...blablabla... et notamment... Ils te demandent de les aviser si tu envisages de quitter le territoire pour une durée de plus de quatre semaines. Je ne comprends pas bien ce point ci et j'ai l'intention de les appeler pour en savoir plus. Je trouve cela bizarre...

En tous les cas, c'est drolement looooong blink.gif et le changement... un peu brutal... wacko.gif

Posté(e)

Merci pour vos conseils, ça m'a rassuré de voir que je ne suis pas le seul à attendre...

Comme le dit OM53 si bien:

Le mot d'ordre est donc : Patience !

biggrin.gif

D'ici là, bonne neige !

• 2 weeks later...
Posté(e)

re: bonjour,

Je viens juste apporter une petite note personnelle au sujet du bilan que tu as effectué après 4 ans...pour ma part, cela fait 3 ans et demi que j'ai émigré et au bout de trois ans et demi, j'ai retrouvé le statut que j'avais en France au niveau professionnel, ai acquis un appartement depuis février 2002 et le bilan est plutôt positif. C'est sûr que nous ne sommes pas venus dans le but de doubler nos capitaux et de rentrer en France avec notre pactole...tout dépend des attentes que tu avais en venant au Québec.

Et moi aussi je me marie cette année en france en pilotant de Montréal :-0

Comme quoi, tout est possible.

Posté(e)

En tous cas, n'hésite pas à relancer le sujet dès que tu reçois ton AR...

Je commence à me demander s'ils n'ont pas tout simplement jeter les paquets d'enveloppe arrivés pendant leur temps de grève... sad.gif