Aller au contenu

Pourquoi la France a perdu le Québec…


Messages recommandés

Posté(e)
On 9/8/2025 at 2:19 AM, Denisovan said:

Superbe vidéo ! Je viens de Montpellier, d'où est originaire Montcalm. Dans l'une des plus anciennes et des plus jolies rues de la ville, la rue de l'Ancien Courier, se trouve l'hôtel particulier de la famille Montcalm. Le mot « hôtel » désignait alors une résidence citadine appartenant à des aristocrates dont les terres étaient à la campagne. Il existe également une commune qui porte ce nom en Camargue. La France, pendant la guerre de Sept Ans, n'avait pas le loisir de vivre sur une île et devait défendre ses frontières contre l'alliance de la Prusse et de l'Angleterre. La France se retrouva impliquée dans cette guerre en raison de son alliance avec l'Autriche, scellée par le mariage du Dauphin et de la célèbre Marie-Antoinette. L'Angleterre avait tissé des liens avec la Prusse protestante, et une partie de la guerre s'explique aussi par des raisons religieuses : une alliance des protestants contre les catholiques. La guerre de Sept Ans fut un véritable désastre pour le royaume de France, et beaucoup y virent la cause de la Révolution française. Nous disposons notamment de lettres de Mozart, de passage à Paris à cette époque, horrifié par la pauvreté qui y régnait.

Quant à la différence de population entre les deux colonies, il faut y voir un phénomène très spécifique à la France du XVIIIe siècle, où l'on observait une baisse des naissances. Pour vous donner une idée, lorsque la colonisation française a débuté au début du XVIIe siècle, la France comptait environ 20 millions d'habitants, soit la troisième plus grande population mondiale à l'époque, derrière la Chine et l'Inde. En Angleterre, elle était de 6 millions. Mais à la fin du XVIIIe siècle, sous Napoléon, la France comptait 30 millions d'habitants, tandis que l'Angleterre était tombée à 18 millions. La natalité anglaise était un problème catastrophique pour un pays de très petite taille, et de nouvelles terres étaient nécessaires pour absorber le surplus. À l'inverse, la baisse de la natalité en France au XVIIIe siècle, pour des raisons qui restent assez mystérieuses, a fait que la pression démographique dans un pays pourtant très vaste pour l'époque était quasi nulle. Si la France avait la démographie de l'Angleterre, elle compterait aujourd'hui 200 millions d'habitants. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, la France est un pays relativement vide comparé à ses voisins.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement