Aller au contenu

Notaires français au québec


PHIL_H

Messages recommandés

  • Habitués

Salut

Y a t'il parmi vous des gens qui ont exercé la profession de notaire ou de clerc de notaire en France et qui ont émigrer au québec ? Si oui avez vous retrouver des postes dans cette branche (de près ou de loin) sachant que le notariat québecois et le notariat français sont les mêmes (notariat latin) ?

Merci pour les témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sachant que le notariat québecois et le notariat français sont les mêmes (notariat latin) ?

Erreur! Le notariat a les mêmes origines, mais tout le cadre législatif est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai exercé en france comme clerc, je viens d'arriver, mais si le code civil québecois s'inspire et est proche du code napoléonien, il existe de grandes différences, en sorte que je ne suis pas certain de la parfaite transposition et je ne sais pas encore ce que cela donne dans le cadre de la recherche d'emploi dans ce domaine...

Je viens d'arriver et dès que je me serais employer à chercher un peu chez les notaires je serais en mesure de t'indiquer ce qu'ils recherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme c'est une profession qui est régie par un ordre(une de plus, diront certains!), il faudrait contacter l'ordre en question pour avoir plus de précisions...mais en général, il y a toujours des années d'études à refaire...

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai déjà contacté la chambre des notaires du quebec, qui nous a répondu. Mais j'aurais aimé avoir des témoignages de notaires (ou clercs) qui auraient émigré au québec et comment cela s'est il passé ?

Au fait Zogu a raison, les bases sont les mêmes mais le cadre législatif est différent, vous aurez rectifié de vous même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peanut, je suis d'accord pour exercer comme notaire, mais pour être employé, pas besoin d'être inscrit à l'ordre.

Autrement pour avoir le titre, il est certain qu'une mise à niveau par le biais des études est nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
peanut, je suis d'accord pour exercer comme notaire, mais pour être employé, pas besoin d'être inscrit à l'ordre.

De quelle sorte de poste en notariat parles-tu? Je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai un ami qui travaille comme clerc de notaire ici en Estrie, à Sherbrooke.

C'est le métier qu'il exerçait en France.

Pas de problème, c'est faisable.

A +

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

J'ai un ami qui travaille comme clerc de notaire ici en Estrie, à Sherbrooke.

C'est le métier qu'il exerçait en France.

Pas de problème, c'est faisable.

A +

Roni

Salut

Merci pour cette réponse encourageante (en fait c'est pour ma copine qui exerce pour le moment le métier de clerc mais qui a le diplome de notaire depuis environ 2ans)

Comment cela s'est il passé pour ton ami ? A t'il trouvé facilement du boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Mon ami avait déjà 2 petites expériences québécoises qui n'avaient rien à voir avec son métier.

Il s'est lancé tout de suite dans l'aventure pour avoir l'expérience québécoise.

Ensuite, il a trouvé ce travail par quelqu'un qui lui a signalé le poste disponible.

Ce qui se fait ici beaucoup je crois.

Voilà.

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Phil,

Si ta copine veut plus d'info, je lui suggère le site suivant qui détaille la profession de technicien juridique ( ce qui comprend clerc de notaire) ainsi que les perspectives d'emploi :

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...36&PT2=17&PT3=9

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Phil,

Si ta copine veut plus d'info, je lui suggère le site suivant qui détaille la profession de technicien juridique ( ce qui comprend clerc de notaire) ainsi que les perspectives d'emploi :

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...36&PT2=17&PT3=9

Tourelou

Super, merci beaucoup, je pense que cela pourrais l'intéresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous smile.gif

Votre discussion m'intérresse !!!

Mon ami est étudiant en vue de devenir notaire et nous envisageons de passer quelques années, ou peut-être, faire notre vie au Canada ...

Une fois son diplome obtenu tongue.gif

J'essaye de faire court et vous pose ces questions :

- De quelles façons pourrat-il exercer ? Soit être juste "employé" dans un étude ? Possibilité de s'associer avec des notaires ?... autre ?

- En cas de retour en France au bout de quelques années : comment cette expérience "Canadienne" peut-elle être "exploitée" en France ?

Merci de nous faire partager vos expérience smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement