Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je sais que des questions du genre ont déjà été posées, mais les choses évoluent tellement vite coté immigration que je préfère les reposer :)

Je vis actuellement au Québec depuis quelques mois avec un permis fermé mais, pour diverses raisons, je ne suis pas vraiment sur de vouloir y rester sur le long terme.
Je songe en effet à chercher du travail en Ontario voir peut-être à ouvrir une succursale de ma société là-bas.

Je pense que la méthode la plus simple est de passer par une entrée express et une résidence permanente. Je travail dans un secteur en demande donc je pense que ca peut être accepté. 

Seulement voilà j'ai quelques questions:
- C'est possible de demander une entrée Express en Ontario alors qu'on est déjà en permis fermé au Québec? si oui, ca fait perdre des points?
- Au niveau de l'administratif je dois m'attendre a des difficultés particulières?
- Dans le cas où j'obtiens ma RP mais que mon projet professionnel ne se concrétise pas, on peut faire machine arrière et revenir travailler au Québec avec une RP en Ontario? si oui, dans quel délai? 

Merci par avance 

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posted

@Thorpen Oui, il est tout à fait possible de présenter une demande de résidence permanente via Entrée express pour s'établir en Ontario, même si vous êtes actuellement au Québec avec un permis fermé; cela n’affecte pas vos points, mais vous devrez démontrer une réelle intention de vous établir hors Québec, ce qui peut susciter des vérifications. Administrativement, il faut être prudent : évitez toute contradiction entre votre adresse actuelle, vos intentions déclarées et vos preuves de mobilité (recherche d’emploi en Ontario, etc.). Si vous obtenez votre RP via Entrée express fédéral, vous pouvez ensuite vous installer dans n’importe quelle province, y compris revenir au Québec, mais il est conseillé d’attendre quelques mois après l’établissement hors Québec afin de respecter le principe de "bonne foi" dans votre engagement initial.