Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

actuellement en france, je comte poursuivre mes études dans la branche sciences et technologies, et ce par correspondance, je m'explique.

j'ai découvert il y a quelques temps, le site de la télé-université du québec, et en fesant un tour du site, je me suis rendu compte que le baccalauréat sciences et technologies qu'ils proposent contient exactement le même programme que les cours que je désire suivre en france (licence sciences et technologies en 3 ans).

donc comme j'ai l'intention de venir au québec dans quelques années, je me suis posé la question de où suivre ces cours?

le problème majeur est le prix, si je suis cette formation par la télé-université cela me coutera sans les déplacements pour passer les examens environ 5000$ l'année, contre 1000$ l'année en france!!!

existe-t-il une solution pour faire face à ces tarifs, j'ai entendu parler de bourse très difficile à obtenir, où trouver des informations et n'y a-t-il pas d'autres solutions?

également si je suis cette formation en france, est-ce que l'équivalence des diplomes (si elle correspond) pourrait me donner des droits similaires a ceux qui détiennent un baccalauréat québecois? pour trouver du travail ou la poursuite d'études ensuite au québec?

• Habitués
Posté(e)

salut,

je sais qu'il existe des accord entre la france et le quebec pour l'occtroit des bourses,il y a meme des bourses d'exemption de frais universitaire cad que tu payes pareil qu'un quebecois,il faut voir qu'elles sont les organismes qui s'occupent de sa!!! une piste : commence par voir autour de ta region,il existe des associations franco-quebecoise ,prend contacte avec eux.secondo regarde le site de l ambassade du canada à paris dans la rubrique etudier au canada .

si tu envisage de t'installer plutard au canada,c'est vrai que sa serait une bonne idée et un grand avantage de faire tes etuddes dés le debut au quebec.

bon courage

Posté(e)

Je sais pas si ca peut aider mais j'ai recu un email concernant une bourse d'étude pour le Quebec... a essayer:

bourse

et si tu es sur Paris (ou peut y aller), tu pourra en savoir plus en rencontrant des representants des universités quebecoises:

samedi, 8 et dimanche, 9 janvier 2005, au Salon des formations internationales à Paris expo, Porte-de-Versailles, de 10 h à 18 h.

mardi, 11 janvier 2005, au Centre culturel Canadien, 5, rue de Constantine, 75007, Paris, de 13h 30 à 17h 30.

vendredi, 14 janvier 2005, au Salon des formations et des métiers scientifiques, Cité des sciences et de l’Industrie de Paris, métro Porte de la Villette.