Aller au contenu

Fournir l'EDE Bac pro compagnon ? Entrée Express


Messages recommandés

Bonjour, j'ai été sélectionnée pour la résidence permanente via Entrée Express et je suis en train de remplir le dossier.

J'ai fourni tous les documents nécessaires, notamment l'évaluation WES de mon diplôme (BTS).

Mon compagnon quant à lui à un Bac Pro de mécanicien. WES affichait clairement sur son site qu'ils ne faisaient pas les équivalences de diplômes professionnels et je ne trouve pas de structure faisant cela. Dans le dossier Entrée express, son diplôme est demandé j'ai donc fourni une copie et son relevé de notes mais sans équivalence officielle.

Ma question est : est-il obligatoire de fournir une EDE pour mon compagnon (qui n'est pas demandeur principal et dont le diplôme n’apporte pas de points au couple) et si oui, par quel organisme faut-il passer ?

Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque vous soumettez une demande via Entrée Express pour immigrer au Canada, il est obligatoire de fournir une Évaluation des Diplômes d'Études (EDE) pour les diplômes obtenus en dehors du Canada, y compris pour les conjoints ou partenaires de fait, même si ces derniers ne sont pas le demandeur principal. Cette évaluation est cruciale car elle permet d'établir l'équivalence des diplômes étrangers avec le système éducatif canadien, ce qui est un élément important du dossier d'immigration.

Cependant, il y a une exception importante à noter : si votre conjoint ne prévoit pas de vous accompagner au Canada, la fourniture d'une EDE pour son diplôme n'est pas nécessaire. Cette distinction est cruciale pour les couples où un des partenaires pourrait rester à l'étranger, soit temporairement, soit de façon indéfinie.

Si votre conjoint vous accompagne et que vous devez obtenir une EDE pour son diplôme professionnel (comme un Bac Pro de mécanicien), voici les démarches à suivre :

Contactez directement WES (World Education Services) : Bien que WES indique sur son site ne pas évaluer les diplômes professionnels, il est recommandé de les contacter pour vérifier si des mises à jour de leurs services permettent l'évaluation des Bac Pro. Les informations peuvent évoluer, et une vérification directe peut ouvrir de nouvelles possibilités.

Explorez d'autres organismes d'évaluation reconnus par IRCC : En plus de WES, d'autres organismes peuvent fournir des évaluations pour les diplômes professionnels. Ces organismes incluent le Comparative Education Service (CES), l'International Credential Assessment Service of Canada (ICAS), l'International Qualifications Assessment Service (IQAS), et l'International Credential Evaluation Service (ICES). Assurez-vous que l'organisme choisi est reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour que l'évaluation soit acceptée.

Contactez IRCC pour des instructions spécifiques : Si après avoir exploré les options ci-dessus vous ne trouvez pas d'organisme capable d'évaluer le diplôme professionnel de votre conjoint, il est judicieux de contacter directement IRCC. Expliquez votre situation en détail et demandez s'il existe une alternative acceptable pour l'EDE de votre conjoint. IRCC peut offrir des conseils spécifiques adaptés à votre situation.

 

Il est essentiel de démontrer votre diligence en fournissant un dossier complet et en explorant toutes les avenues possibles pour l'évaluation des diplômes étrangers. Cela montre votre engagement à respecter les exigences du processus d'immigration canadien et peut faciliter votre demande d'Entrée Express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai envoyé un message à WES mais ils préviennent avoir des délais excessivement longs pour répondre.

IRCC n'est pas contactable depuis la France, ils ne répondent qu'aux numéros Canadiens.

Et les autres organismes que WES donnent des délais de 8 à 22 semaines pour traiter le dossier donc vu qu'il me reste 40 jours pour valider ma demande de RP nous serons hors délai.

Merci encore,

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement