Aller au contenu

résident en France, futur étudiant au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un cas très particulier et je n'ai pas la réponse, en auriez-vous une ?

- Il est résident en France

- Il vient d'envoyer son DPI à Paris

- Il est accepté à l'univ. de Mtl pour la session d'hiver

ma (ou sa) question :

Est-ce qu'il pourra continuer ses démarches avec la DGQ à Paris tout en résidant à Montréal ?

Je (ou plutôt Il) vous remerkie beaucoup. wink.gif

Posté(e)

A t'il déjà un diplôme ? 22 ou 23 ans je sais plus... bref l'âge min requis... et ses 6 mois ou je sais plus le min nécessaire ?

Curve

Posté(e)

Je voulais dire ses 6 mois d'expérience liée a son diplome ou a l'emploi qu'il voudra faire ??

Curve

Posté(e)

Salut Kotik,

Selon moi : oui, pas de problème pour qu'il continue ses démarches avec Paris. D'ailleurs, il n'a guère le choix vu que la DGQ la plus proche du Canada est celle de NY et il doit être résident depuis au moins un an au pays pour appliquer depuis le Canada.

C'est très probablement pour l'entrevue que ca posera un problème.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

C'est aussi ce que j'allais dire, il faut au moins 1 an de résidence au pays pour appliquer depuis le Canada ... Puis de toute façon, n'étant qu'étudiant, il conserve une adresse en France ? Au moins chez ses parents ?

Posté(e)

Merci les gars.

Pour plus de précisions : Il a 21 ans, en 2 ème année BTS force de vente et il a 14 mois d'expérience professionnelle.

Ça fait plus d'un an (13 mois) qu'il est résidant en France.

Est-ce que le fait qu'il parte à Mtl l'hiver prochain ne peut pas freiner son processus d'immigration ???

Posté(e)

Salut Kotik,

à mon tour de te demander des précisions : ton ami ne part que pour une session au Québec ou pour aller suivre une formation complète (genre bacc ou autre) ? Je te demande cela parce qu'apparemment en te lisant, il n'a pas fini son BTS.

Ceci dit, je ne crois pas que cela va ralentir son processus d'immigration et il a "tout" pour lui apparemment : plus de 18 ans, l'expérience professionnelle en masse et une formation intermédiaire entre collège/université.

O'Hana

Posté(e)

En fait, il veut poursuivre ses études au Québec (BACC en .... je me rappelle plus, en commerce ou en vente ??....) donc il est opssible qu'il laisse tomber son BTS en France. Tout simplement, il veut partir au plus vite mais ce sont les pbs des frais de scolarité qui lui font peur. Avec une résidanat au canada, il ne paiera pas les forfaits supplémentaires tout en ayant un statut de RP.

Posté(e)

Salut Kotik,

Si j'ai bien compris, en date du 1er septembre 2003, ton ami :

- vient de déposer son DPI à Paris

- souhaite étudier au Québec en janvier

- et aussi immigrer finalement au Canada

Si c'est ça, il y a peu de chances qu'il obtienne son visa de RP d'ici janvier vu les délais actuels. Cela veut dire qu'en janvier, et jusqu'à ce qu'il obtienne sa RP, il paiera le montant forfaitaire en tant qu'étudiant étranger (et ça va être comme ça pendant un petit bout de temps vu qu'il en est qu'à l'étape du DPI).

Si je puis me permettre un conseil : qu'il priorise d'abord le visa étudiant (faire les démarches d'admission à l'UM, etc) en espérant qu'il aura son CSQ en poche en arrivant ici en janvier. Une fois ici, qu'il envoie alors sa demande au fédéral à Paris. Personnellement, je pense que c'est plus sage de faire d'abord une demande de visa d'études PUIS de RP au lieu de faire l'inverse. Qu'en penses-tu ?

O'Hana

Posté(e)

C'est la meilleure solution, cher ami.

Par contre, je ne sais pas comment se passera avec l'univ. après l'obtention de sa RP c'est à dire comprendront-ils que désormais il ne paiera pas de forfaits ???? deuxième chose : peut-il à ce moment faire sa demande de prêt et bourses ???

Posté(e)

Salut Kotik,

Une fois que ton ami sera RP, ça sera à lui d'aller voir l'administration de l'université (bureau du registraire) pour les informer de son changement de statut pour qu'elle puisse procéder ensuite aux changements (plus de montant forfaitaire, admissible aux prêts et bourses, etc). Il ne doit donc pas s'attendre à ce que le CIC prévienne l'Université, loin de là ...

Évidemment, il devra présenter son CRP comme preuve de son statut de RP et veiller aussi à donner son NAS. J'ai un ami qui est devenu RP durant ses études et qui a prévenu le Registraire que six mois plus tard (il avait de l'argent à gaspiller hein laugh.gif ) et il a réussi à faire jouer la rétroactivité : l'Université de Sherbrooke a accepté de lui rembourser le montant forfaitaire qu'il a payé de la période où il est devenu RP mais ça a été long et pénible : redonner de l'argent est encore une pratique difficile à accepter par les administrations ha ha ha

Donc, pour éviter ces désagréments, vaut mieux prévenir le Registraire dès que le visa est validé !

O'Hana