Jump to content

Evaluation comparative des étud et points accordés au domaine de formation pr la DI et le CSQ


niz

Recommended Posts

Bonjour. j'aimerais comprendre une chose, est ce qu'avoir ou ne pas avoir l'EDE influe quelque chose sur le pointage au niveau de la déclaration d'intérêt et au niveau de la demande du CSQ?

 

Est ce que les points sont les mêmes pour celui qui possède l'EDE dans un domaine de formation et celui qui ne l'a pas dans ce même domaine? chercher l'EDE  est-il inutile à ce stade?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

L'Évaluation des Diplômes Étrangers (EDE) est une étape importante dans le processus d'immigration pour le Québec, surtout pour ceux qui souhaitent immigrer via le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). L'EDE permet d'obtenir une évaluation comparative qui indique l'équivalence de vos études effectuées à l'étranger par rapport au système éducatif québécois. Cette évaluation peut influencer votre demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) de plusieurs façons, notamment en ce qui concerne la déclaration d'intérêt et le pointage lors de la demande de CSQ.

  1. Déclaration d'intérêt pour le Québec: Avant de pouvoir demander le CSQ, les candidats doivent d'abord soumettre une déclaration d'intérêt via le portail Arrima. Bien que l'EDE ne soit pas strictement nécessaire à ce stade, avoir une évaluation de vos diplômes peut vous donner une idée plus claire de votre admissibilité et de vos chances de recevoir une invitation à appliquer pour le CSQ.

  2. Pointage au niveau de la demande du CSQ: Lors de l'évaluation de votre demande de CSQ, le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) attribue des points pour différents critères, y compris votre niveau d'éducation. Avoir une évaluation des diplômes étrangers (EDE) qui confirme que votre formation est reconnue au Québec peut influencer positivement votre pointage pour le critère de l'éducation.

  3. Domaine de formation: Les points attribués pour le domaine de formation dépendent de la demande du marché du travail québécois pour certaines professions ou spécialisations. Si votre domaine de formation est listé comme étant en demande, vous pouvez recevoir des points supplémentaires, que vous ayez ou non une EDE. Cependant, avoir une EDE peut aider à prouver que votre formation correspond bien aux domaines en demande au Québec.

  4. Pertinence de l'EDE: Chercher à obtenir une EDE n'est pas inutile. Elle peut jouer un rôle crucial dans l'augmentation de vos points pour le niveau d'éducation et dans la reconnaissance de votre formation dans un domaine spécifique, surtout si votre domaine est en demande. De plus, certaines professions réglementées au Québec peuvent exiger une évaluation comparative des diplômes étrangers comme partie intégrante du processus de reconnaissance professionnelle.

Bien que les points attribués pour le domaine de formation puissent être les mêmes que vous ayez ou non une EDE, cette évaluation peut être bénéfique pour augmenter vos chances d'immigration en prouvant le niveau et la pertinence de vos études par rapport aux critères du PRTQ. Il est toujours recommandé de vérifier les dernières informations sur le site du MIFI pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement