Aller au contenu

Possibilité d'aller au consulat de New York pour renouvellement de passeport français ?


AshMT

Messages recommandés

Salut à tout le monde. Je demande ici au hasard car je n'arrive pas à joindre des services compétents qui puissent me répondre. Je réside à Montréal (permis d'étude) et je dois absolument faire renouveler mon passeport français, mais impossible d'obtenir un rendez-vous au consulat. Ca fait des semaines que j'essaie d'obtenir un rendez-vous via leur plateforme en ligne (la seule façon possible de le faire), mais ça ne fonctionne pas. Il s'avère aussi que ma compagne est à New York et j'y suis très souvent. Or je viens de voir que le consulat de NY a beaucoup plus de rendez-vous disponible. Quelqu'un sait s'il est donc légal de faire cette démarche auprès du consulat d'un pays où l'on ne réside pas ?


Merci à l'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La possibilité de renouveler un passeport français dans un consulat situé dans un pays où l'on ne réside pas dépend généralement de plusieurs facteurs, y compris des politiques spécifiques du consulat et de la situation personnelle du demandeur. En principe, les services consulaires sont destinés aux ressortissants résidant dans la circonscription consulaire concernée. Toutefois, il peut y avoir des exceptions ou des dispositions particulières permettant de traiter des cas spécifiques comme le vôtre.

Il est important de noter que certaines démarches administratives peuvent être réalisées dans un autre consulat que celui de votre résidence habituelle en cas de justification valable, comme des voyages fréquents ou une urgence. Cependant, ces exceptions sont souvent traitées au cas par cas, et il est nécessaire de contacter directement le consulat concerné pour obtenir une confirmation précise.

Voici quelques étapes que vous pourriez envisager :

Bien que vous ayez eu des difficultés à obtenir un rendez-vous, il serait utile de les contacter directement (par téléphone ou par courriel) pour expliquer votre situation. Il est possible qu'ils puissent offrir une solution ou une alternative compte tenu de votre situation.

Étant donné votre présence fréquente à New York, il serait pertinent de contacter le consulat français de cette ville pour expliquer votre cas. Ils pourront vous informer si une exception peut être faite pour vous permettre de renouveler votre passeport là-bas, notamment en raison de votre situation particulière.

Le site du Ministère des Affaires étrangères français peut fournir des informations précieuses sur les procédures de renouvellement de passeport pour les Français résidant à l'étranger, y compris les conditions spécifiques pouvant s'appliquer à votre cas.

Si votre situation est complexe et que vous ne trouvez pas de solution, vous pourriez envisager de consulter un service d'assistance aux Français à l'étranger. Ils pourraient offrir des conseils spécifiques et vous aider à naviguer dans le processus.

Il est crucial de ne pas laisser expirer votre passeport, surtout si vous êtes sous un permis d'étude à l'étranger, car cela pourrait compliquer votre capacité à voyager ou à maintenir votre statut légal. Agir bien avant l'expiration de votre passeport est toujours conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nombre de créneaux disponible devrait augmenter le 1er mars

 

https://montreal.consulfrance.org/L-experimentation-du-renouvellement-de-passeport-a-distance

 

À compter du 1er mars 2024, une expérimentation sera lancée pour le Canada, qui vise à permettre le renouvellement d’un passeport arrivant prochainement à expiration, sans déplacement au consulat.

Les conditions pour avoir accès à cette démarche

  • Vous devez être inscrit au Registre des Français établis hors de France auprès du Consulat général de France à Montréal. Votre inscription doit être à jour.
  • Vous devez avoir un compte France Connect (aujourd’hui uniquement disponible si vous avez une identité numérique La Poste).
  • Le passeport à renouveler doit avoir été fait après votre majorité.
  • Vous devez avoir avec vous le passeport à renouveler.
    Vous devez aussi pouvoir payer en ligne par carte bancaire, scanner vos documents et participer à un entretien par visioconférence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement