Aller au contenu

Aux immigrants:comment vivez vous votre différence


Invité

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

J'imagine que même l'immigré le plus intégré du monde reste "différent" culturellement. Aussi, j'aimerai avoir les impressions des immigrants à ce sujet: Comment vivez-vous votre différence, est-ce un plus/un moins, est-ce parfois lourd à porter ou vous arrive t il d'en jouer, etc.? Comment vivez-vous cette "biculturalité"?

Merci pour vos témoignages,

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j,apprends beaucoup des québécois, et je pense que cette curiosité et partager car ils sont aussi curieux de mieux nous connaitre, d'apprendre de nous comme on apprends d'eux.

Je trouve pas que l'on soit si différent, on a juste parfois pas les même référence.

Le plus dur quand on débarque, c'est que les hommes politiques, les chanteurs, les acteurs, les présentateur TV ou radio sont plus les même, et c,est vrai que c,est parfois déroutant, car dans une conversation avec des québécois, on est obligé de demander qui est qui....mais au fur et à mesure les nom commence à nous dire quelque chose, c'est ça aussi l'intégration.

Puis il y a les expresion qu ne sont pas les même, moi perso j'adore leur expression que j'essaie au fur et à mesure de m'approprier, quand des Québécois disent quelque chose que je comprends pas, je les intérromp pour leur demander de m'expliquer...et ben en tout cas ils aiment bien expliquer les choses, et sont curieux aussi de savoir comment nous on dit tel ou tel truc.

je ne pense pas que nos différence soient un plus ou un moins...on a chacun quelque chose à apprendre des autres quelque que soit l'origine.

Mais reste que parfois ça fait drole encore quand un petit garçon de trois ans vous demande s'il peut avoir une liqueur huh.gifblink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'est quoi une liqueur ???

une boisson sans alcool ... he oui tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans tout ce que tu dis Nat...

J'ajouterai un petit point négatif:

Quand je suis avec des Québécois, on me reconnait et on me présente trop souvent comme "la Française". Ben oui, je ne peux pas cacher mon accent... wink.gif Pas que ce soit méchant, au contraire, ni que j'en ai honte, j'aime la France, mais c'est quelque fois pénible et handicapant pour mon intégration de n'avoir des sujets de conversations qui tournent principalement autour de la France. Je me suis entendue rectifier une fois: "je ne suis pas que "la française", je suis aussi et surtout moi, Aline!" avec un grand sourire dans le ton! biggrin.gif

Modifié par pieralinea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui habite depuis 10 ans au Québec en région. On continue à la qualifier de "la française".

J'ai remarqué que dès qu'on sortait des grandes villes, les gens vous demandent facilement qui vous êtes. Et vous devez répondre par votre lignée généalogique.

- Ah ? Mario Bélanger ? le fils de Lucien ?

- non, le fils de Donat

- Ah ! OK je vois.

Parce que des Mario Bélanger, et bien il doit y en avoir 1000 au Québec, et au moins 3 dans la ville concernée...

Donc, on demandait souvent à ma copine qui était son père. Et comme elle ne pouvait rien répondre de "connu", et bien elle restait "la française".

Mais je tiens à signaler que ce n'est pas du tout péjoratif de la part des québécois (en tout cas en ce qui la concerne)

Alors vous fereiez bien de vous y habituer tout de suite !! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai une copine qui habite depuis 10 ans au Québec en région. On continue à la qualifier de "la française".

J'ai remarqué que dès qu'on sortait des grandes villes, les gens vous demandent facilement qui vous êtes. Et vous devez répondre par votre lignée généalogique.

- Ah ? Mario Bélanger ? le fils de Lucien ?

- non, le fils de Donat

- Ah ! OK je vois.

Parce que des Mario Bélanger, et bien il doit y en avoir 1000 au Québec, et au moins 3 dans la ville concernée...

Donc, on demandait souvent à ma copine qui était son père. Et comme elle ne pouvait rien répondre de "connu", et bien elle restait "la française".

Mais je tiens à signaler que ce n'est pas du tout péjoratif de la part des québécois (en tout cas en ce qui la concerne)

Alors vous fereiez bien de vous y habituer tout de suite !! tongue.gif

c'est exactement comme dans mon village lol biggrin.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et c'est quoi une liqueur ???

une boisson sans alcool ... he oui tongue.gif

Pas tout à fait vrai wink.gif

C'est une boisson sans alcool, oui mais avec des bulles dedans.

Ex: un jus de fruit n'est pas une liqueur!

Même après 10, 20 ou 50 ans de vie au Qc, tu auras toujours un petit accent français et des références pour ton pays d'origine mais tout cela va s'atténuer avec le temps et surtout ta capacité d'intégration.

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Quelque soit le pays de destination, on est et on restera pour les autres celui du pays d'ou l'on vient. C'est tout aussi vrai au Quebec, avec notre accent ''francais de france'' -comme disaient mes collegues-. Malgre l'effort d'adaptation, la difference culturelle entre les deux pays se fera toujours ressentir a plus ou moins grande echelle.

Pour ma part, cette difference n'a pas ete lourde a supporter. Bien au contraire. Collegues et entourage ont tout fait pour que cette adaptation se fasse en douceur. J'etais prete a m'adapter et mon entourage etait pret a m'accepter. Le choc culturel a donc ete minime. Mais je sais pertinemment qu'a mon retour, je resterais francaise a leur yeux. A moi de l'accepter comme tel.

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement