Jump to content

Tests de français pour l'immigration


Affoussiata

Recommended Posts

  • Habitués

Pour l'immigration au Canada, deux principaux tests de français sont reconnus : le TEF Canada (Test d'Évaluation de Français pour le Canada) et le TCF Canada (Test de Connaissance du Français pour le Canada). Ces tests évaluent les compétences en français dans quatre domaines : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

  1. TEF Canada : Ce test est conçu spécifiquement pour répondre aux normes du gouvernement canadien en matière d'immigration et de citoyenneté. Il est reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les programmes d'immigration économique ou pour l'obtention de la citoyenneté canadienne.

  2. TCF Canada : Similaire au TEF, le TCF Canada est aussi un test reconnu par l'IRCC pour les mêmes objectifs. Il est conçu par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) pour évaluer le niveau de compétence en français.

Différences entre le TCF et le TEF

  • Organisme concepteur : Le TCF est conçu par le CIEP (France), tandis que le TEF est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France (CCIP IDF).

  • Structure du test : Bien que les deux tests évaluent les mêmes compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite), il peut y avoir de légères variations dans la manière dont les questions sont structurées et présentées.

  • Reconnaissance et validité : Les deux tests sont largement reconnus pour l'immigration au Canada, mais il est toujours conseillé de vérifier les spécificités de reconnaissance selon le programme d'immigration visé. La validité des résultats pour l'immigration est généralement de deux ans.

  • Préparation et format : Les ressources de préparation et les formats des deux tests peuvent varier, il est donc important de se familiariser avec le format spécifique du test que vous choisirez.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Le TEF Canada, utilisé pour les démarches d’immigration et de demande de citoyenneté, comprend des épreuves de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, et expression écrite. Les frais pour ces épreuves sont respectivement de 140 $, 70 $, 140 $, et 70 $. Donc, si vous avez passé toutes ces épreuves, cela correspond bien au montant que vous avez mentionné de 420 $. Ces tests se déroulent à l'Université de Montréal et doivent être complétés le même jour pour que l’attestation soit reconnue par les autorités canadiennes. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'École de français de l'Université de Montréal ici : https://ecoledelangues.umontreal.ca/test-de-francais/

Link to comment
Share on other sites

Merci Natha, c'est tout à fait ça !  Attention toutefois.

Si vous ne vous présentez pas le jour J ou si vous souhaitez reporter la date de l'examen, vous perdrez votre chance.

Aucun remboursement ou report ne sera possible et il est impératif d'arriver un bon quart d'heure avant l'heure de début.

Je conseille donc de vous y prendre à l'avance et de bien choisir la première date à laquelle vous serez disponible ; )

Un bon café et on attaque !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement