Jump to content

Les travailleurs étrangers du Québec peuvent étudier sans CAQ

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de lire l'article sur votre site. Nous sommes travailleurs temporaires. Nous sommes arrivés en mars 2023. Mon épouse a un contrat de travail de trois ans. Ma question concerne le coût des études. Est-ce que le coût des études sera considéré au même titre qu'un résident permanent du Québec ou sera celui d'un étudiant international (les deux diffèrent considérablement) ? Autre question : ceci concerne le Québec seulement? Si les études sont d'une autre province, et qu'elles sont partiellement en ligne ? Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Bonjour, 

Cet article concerne le Québec en effet. Comme il existe 10 provinces canadiennes et 3 territoires, il faudrait voir dans les autres législations. 

Si vous êtes d'origine française, sachez qu'il y a des prix préférentiels pour les étudiants français au Québec mais ce n'est pas le cas ailleurs au Canada. Les Belges ont aussi des avantages : https://www.immigrer.com/desormais-presque-2-fois-moins-cher-pour-les-belges-detudier-au-quebec/

Aussi il y a une telle pénurie dans certains types d'emploi que les programmes d'étude peuvent même être gratuits.  Depuis l’automne 2022, les étudiants internationaux du Québec qui étudient à temps plein, en français, dans des CEGEP (niveau collégial) et des universités hors de Montréal dans des domaines en pénurie pourront bénéficier de réduction sur leur frais de scolarité 

https://www.immigrer.com/gratuite-scolaire-pour-les-etudiants-etrangers/