Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Comment avez vous choisit votre région d'installation?pourquoi?voila des questions qui me tracassent......je ne sais plus vraiment où l'on devrait s'installer!!!

j'aime beaucoup de régions différentes tongue.gif , et la d'un coup j'sais plus? wink.gif quels sont vraiment les critères a prendre en compte en priorités? blink.gif

Pouvez vous m'éclairer? biggrin.gif

isabelle(un peu déboussolée suite réunion après obtention du csq) rolleyes.gif :

Posté(e)

Salut Isabelle,

Les régions, la, c'est ton choix, c'est dur à dire.

le mieux c'est de visiter puis aller ou tu te sens le mieux, regarde aussi au niveau du travail la région la plus propice a ton projet.

Mais chaque région est attirante et différente, donc essai de faire les pour et contre.

C'est pas facile de choisir, mais a la limite, prends le temps d'aller voir sur place en arrivant et choisir a ce moment la.

Ceci n'est que des conseils perso, mais moi, j'aime beaucoup Sherbrooke et Quebec, mais ceci est ma préférence.

En tout cas, bonne chance.

Gros bec à tous

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Déjà félicitation pour le CSQ ... le chemin du visa se rapproche tongue.gif

Personnellement voilà les critères qui m'ont permis de choisir ma région, ou ma ville de destination :

1 - Dans quelle ville mes amis vont immigrer (ceux que j'Ai connu via immigrer.com). C'est très important d'arriver dans un nouveau pays et de connaître du monde dès le départ.

2 - Ou ais-je le plus de chance de trouver du travail (sans travail, aucune intégration possible)

3 - Est-ce que je veux vivre uniquement dans une ville 100% francophone, ou un mélange Anglais/Français me plairait plus ?

4 - Grande ville (même si tout est relatif) ou ville de taille moyenne

Pour ma part je n'ai pas quitté la France pour vivre uniquement en Français. Je voulais vivre dans une ville pas trop petite et "qui bouge" (en été c'est le cas à Montréal)

J'aime pratiquer l'anglais (mais que depuis que je suis ici, en France je faisais une allergie à l'anglais, comme tout bon Français qui se respecte)

Il est vrai que pour me sentir plus à l'aise en Anglais je suis parti 3 mois à Toronto, en cours et dans une famille d'accueil. Cela n'était pas un luxe biggrin.gif

... Montréal a été pour moi le meilleur choix pour toutes les raisons que je viens de t'énumérer

Voilà mes motivations ...maintenant c'est très personnel et il n'y a pas de règle absolue wink.gif

Bon choix rolleyes.gif

Kremmig

Posté(e)

comme les autres l'ont dit, tout raison est personnelle....voici mon choix :

on veut aller a saguenay mais...question boulot au depart on se contentera de la ville de quebec, pour 1 an ou 2...mais on garde saguenay dans un coin de notre tete !!!!!!!!

le travail est la première preoccupation, car ca aide non seulement financièrement mais aussi pour l'intégration je pense...alors voilà !

a+

david

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Choix difficile en effet ! Mais imaginons-nous l'inverse, je suis Québécois et je vais immigrer en France. Quelle région choisir ? Ayoye, impossible, tant les régions françaises sont différentes : habitat, climat, paysages, influence d'un autre pays (Belgique/Italie/Allemagne/Espagne/Suisse), présence ou non d'une mer ou d'un océan.

En dehors de l'habituel choix taille de la ville/bassin d'emploi qui lui est relié, voyons un peu le tableau.

Rassure-toi, au Québec, c'est pas si diversifié que ça :

- Les maisons sont identiques sur tout le territoire ou presque.

- Les paysages ne sont pas si variés que ça : il y a toujours de la forêt et un lac pas loin de chez toi, où que tu sois !

- Le climat est relativement le même (sur le territoire vraiment habité).

- il n'y a pas tant de villes que ça : Laval, Sherbrooke, Québec, Hull/Gatineau, Trois-rivières, et une seule métropole : Montréal.

En revanche, il y a des nuances :

- Il y a des endroits plats, des endroits avec des montagnes, d'autres avec des collines.

- Il y a des endroits avec bibittes, et des endroits SANS bibittes ou presque (bibittes = mouches, taons, moustiques, qui piquent, mordent, et vous pourissent la vie entre mai-juin et fin août). En gros, ce qui est au sud du Saint-Laurent est beaucoup moins infesté de bibittes. Au nord, c'est l'enfer ! (je sens que je vais en décourager quelqu'uns... tongue.gif )

Redflag

bzzz bzzz smile.gif