Aller au contenu

DCS en novembre, départ en septembre ...

StreptoB

Messages recommandés

Salut à tous,

ça y est, la séance d'information que nous attendions est passée. Nous avons reçu plein d'infos utiles, dont qlq précisions pour bien remplir notre dossier de DCS.

Mais nous avons été refroidis par le délai total prévu (délai annoncé = 8 à 14 mois). En effet, après avoir lu les indications sous de nombreuses signatures sur le forum, nous pensions qu'en rentrant notre DCS en novembre, ce serait ok en avril ou mai. Donc ok pour les préavis de nos jobs, de l'appartement, etc.

Mais là, nous avons bien peur de ne pas recevoir nos visas avant l'automne prochain ...

Sachant que nous partons visiter les provinces de l'ouest pendant notre voyage de noces en septembre, et que nous ne voulions pas retraverser l'Atlantique, cela nous effraie !

Pensez-vous que le planning est réaliste, ou complètement utopiqe ?

Pensez-vous que si nous n'avons pas nos visas au moment de notre départ, nous pourrons rester au Québec qlq temps (et par exemple, en profiter pour prospecter pour du travail), puis aller voir l'officier d'immigration à l'aéroport, ou au pire, à la frontière ? (d'ailleurs, quel est le poste frontière le plus proche de Montréal ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Géraldine & Renaud laugh.gif

• Habitués

Votre délai me parait réaliste, dans mon cas, mon dossier de CSQ a été déposé au mois de février, et j'ai eu une réponse pour le visa en octobre, ce qui signifie a peine 8 mois, et il faut dire qu'apres le CSQ j'ai attendu 3 semaines avant de déposé le dossier a l'ambassade.

Bonne chance

• Habitués

Bon sur le délai, c'est comme la loterie... Tout dépend de la complexité de ton dossier et toi à remplir et fournir les documents rapidement...

Par contre vous pouvez bien sûr recevoir vos visas au Québec, il vous faudra pour cela une adresse ici, pour les receptionnés, puis faire le tour du poteau, et voilà vous serez chez vous. smile.gif

Merci pour vos réponses. Tout ça est encourageant.

Si je résume ce que j'ai lu :

2 mois entre dépôt DCS et réception CSQ;

6 à 8 mois pour la décision de l'ambassade (dont 2 mois avant ouverture du dossier ...)

ça fait un délai total raisonnable. Et si ça fait 8 mois, nous recevrions notre brune pour notre mariage ... chouette cadeau !

j'ai juste 2 questions pour toi OM 53 :

vous pouvez bien sûr recevoir vos visas au Québec, il vous faudra pour cela une adresse ici, pour les receptionnés, puis faire le tour du poteau, et voilà vous serez chez vous

qu'est-ce que le poteau ?

et surtout : comment pouvons nous avoir une adresse au Québec avant d'avoir nos visas ?

Merci encore pour votre aide.

Renaud

• Habitués
j'ai juste 2 questions pour toi OM 53 :
vous pouvez bien sûr recevoir vos visas au Québec, il vous faudra pour cela une adresse ici, pour les receptionnés, puis faire le tour du poteau, et voilà vous serez chez vous

qu'est-ce que le poteau ?

et surtout : comment pouvons nous avoir une adresse au Québec avant d'avoir nos visas ?

Merci encore pour votre aide.

Renaud

Le tour du poteau est tout simplement la façon de faire valider ton visa quand tu es déjà au Canada. Tu fais tout simplement un petit tour au poste frontière américain, tu passes la douane, puis tu reviens sur tes pas et tu arrives au poste canadien pour alors faire valider ta confirmation de Résidence Permanente.

Pour avoir une adresse ici, c'est simple tu arrives en tant que touriste, tu t'installes bien tranquillement, tu visites... mais bien sûr tu ne travailles pas.

Préalablement tu as marqués sur ta demande de RP, une adresse en France (adresse résidentiel) et l'adresse d'ici (adresse postale). Notes : tu peux à tout moment leur signaler cette adresse postale durant l'examen de ta demande.

Si tu as d'autres questions...

Olivier.

Olivier, je te remercie pour tes réponses, la démarche me convient parfaitement !!!

A très bientôt. (disons dans 8 mois environ au Québec ...) biggrin.gif

JE PARS POSTER MON DCS...