Aller au contenu

Demande de nationalité

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai deux p'tites questions : nous envisageons de rentrer en France dans deux ans et demi non pas que le Québec nous lasse, mais parce que nous avons une opportunité d'emploi !!!!

Alors ma première question : pour demander la nationalité, il faut bien justifier de 3 ans (soit 36 mois) de présence sur le territoire canadien (d'ailleurs est ce que mes excursions journalières aux USA sont à retirer????) ... mais disons qu'en décembre 2006 cela fera 3 ans , peut on rentrer en France en janvier ou février 2007 en attendant de recevoir la nationalité, ou faut il attendre de recevoir les papiers pour quitter le pays?????

Deuxième question : quand nous sommes arrivés ici, la carte vitale a été "troquée" contre la carte soleil sans problème, est ce que de retour en France nous aurons droit à la carte vitale à nouveau ou il va falloir remplir certaines conditions?????

D'autres questions : nos enfants seront nés au Québec ... mais pourra t on bénéficier une fois de retour en France de toutes les prestations familiales françaises???

Et pour le déménagement, la colocation de container fonctionne aussi dans le sens Québec/France????

Merci de votre aide!

Nussy

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

pour répondre à tes différentes questions, d'aprés ce qu'un couple de français m'a raconté à leur retour en France :

Tu n'as pas encore droit à la carte vitale puisque tu n'as pas bossé mais tu bénéficies du CMU (carte de mutuelle universelle je crois) qui te permets d'aller chez le médecin sans rien payer.

Pour les containers à partager, oui, ça existe mais encore faut-il trouver des français qui rentrent et en même temps que toi. Renseignes-toi au consulat de France.

Pour les allocations, les ressources... tu pourras demander le RMI (revenu minimum d'insertion) ce qui te permets d'avoir le CMU. Pour les allocations je ne suis pas sûre mais il me semble bien que tu y auras droit.

Pour la citoyenneté, je ne peux pas te répondre, j'en suis encore loin !

Voili, voilou

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Pour demander le RMI, si je me souviens bien il faut avoir 3 mois de résidence en France.

Donc même chose pour la CMU et quand tu as la CMU on te donne une carte vitale.

A moins que cela change d'ici là.

Parati

• Habitués
Posté(e)

les gens que j'ai rencontré venaient de rentrer, depuis moins d'un mois et avaient déjà le RMI ? Alors bon... le mieux est de demander au consulat qui connait les procédures pour le retour

Posté(e)

Bonjour, cool.gif

Petite question inverse, desole.gif

Lorsqu'on arrive au Quebec, venant de France, existe t-il un genre de RMI pour commencer ? kloobik.gif

Domy rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon moi je te dis cela mais c'est du 2002. Je suis rentrée en 2001 d'Argentine et j'avais lu cela sur les papiers que j'avais reçu à l'époque.

Bon courage

Parati

Posté(e)

Et bien, c'est de la planification ça !

Pour répondre aux questions, lorsque vous rentrez en France, un conseil allez direct à la sécu! La prise en charge est immédiate. Pour la CAF, un enfant c'est 0, deux enfants c'est 110 ? par mois quel que soit les ressources.

Si tu as un enfant (ou plusieurs) n'oubliez pas de le (les) déclarer au consulat de France avant de partir, ils auront exactement les mêmes droits que vous.

Pour la citoyenneté, je l'ai eue en 1995 et je sais que les critères ont un peu changé depuis, vas voir dans les FAQ.

Bons bébé, bon retour, que tout se passe bien pour vous !

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Ah pour le container, pas de problèmes les petits voyagent dans les 2 sens et à travers le monde.

Pour cela tu devras prendre contacts avec la société qui a fait ton déménagement pour venir ou une autre.

Aussi n'oublie pas de passer au consulat de france le plus proche de chez toi pour demander un changement de domicile (document demandé par les douanes française pour éviter de payer des droits de douanes sur tes effets personnels).

Quelle prévoyance

Bon courage

Parati

• Habitués
Posté(e)
Pour demander le RMI, si je me souviens bien il faut avoir 3 mois de résidence en France.

Donc même chose pour la CMU et quand tu as la CMU on te donne une carte vitale.

A moins que cela change d'ici là.

Parati

Salut, si mes souvenirs sont bons, pour demander le RMI, on prend en compte les ressources des trois derniers mois, même au Québec.

Si tes ressources dépassent le plafond, tu dois attendre 32 mois pour prétendre percevoir le montant. Par contre tu peux bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU) tout de suite.

Concernant les 3 mois de présence sur le territoire francais, il existe effectivement un délai de trois mois de présence obligatoire, sauf si la personne s'engage à rester en France plus de trois mois. Il me semble que c comme cela.

De toute facon, tu as côtisé avant de quitter la France, donc question couverture sociale, il doit exister des accords entre la France et le Québec dans ce sens là également.

Bye

Sophie

• Habitués
Posté(e)
Lorsqu'on arrive au Quebec, venant de France, existe t-il un genre de RMI pour commencer ?  kloobik.gif 

Je réponds sans connaître la réponse, mais je trouve cette question déplacée. dry.gif

"...pour commencer", si tu fais les démarches pour immigrer puis t'installer au Québec, tu dois quand même avoir l'argent nécessaire pour subvenir à tes besoins (d'ailleurs, c'est ce qui est demandé blink.gif ).

Alors arriver sur le territoire québécois et se faire assister "pour commencer", je ne trouve/trouverais pas cela normal...

• Habitués
Posté(e)

De toute façon si tu arrives au Québec ou Canada et que tu demandes l'aide sociale, ils vont vérifier ce que tu as déclaré en faisant ta demande de résidence et ils verront que tu as de quoi subvenir à tes besoins.

C'est une connaissance qui a partagé l'expérience d'un de ses amis lors d'une réunion à laquelle j'avais assité le mois dernier.

Posté(e)

Salut la gang,

Alors ma première question : pour demander la nationalité, il faut bien justifier de 3 ans (soit 36 mois) de présence sur le territoire canadien (d'ailleurs est ce que mes excursions journalières aux USA sont à retirer????) ... mais disons qu'en décembre 2006 cela fera 3 ans , peut on rentrer en France en janvier ou février 2007 en attendant de recevoir la nationalité, ou faut il attendre de recevoir les papiers pour quitter le pays?????QUOTE]

Oui, toutes tes absences au Canada (même d'une journée) sont à retirer des 1095 jours (ou 3 ans ou 36 mois) nécessaires à obtenir comme résident permanent pour déposer une demande de citoyenneté. Sauf si tu accompagnais ton conjoint qui est citoyen canadien ou que tu peux prouver que tes absences hors du Canada rentrent dans le cadre de ton emploi pour une entreprise canadienne ou pour la fonction publique fédérale.

Dès lors que tu déposes ta demande de citoyenneté et qu'elle est acceptée en traitement, cela prend environ 10 mois à un an avant de passer l'examen et le serment de citoyenneté.

Lorsqu'on arrive au Quebec, venant de France, existe t-il un genre de RMI pour commencer ?

Je crois que la question ne se pose plus : le 21 septembre dernier, Claude Béchard, le ministre de l'emploi (dont l'assistance-emploi relève, ce qui est l'équivalent du RMI) a proposé des modifications au programme d'assistance-emploi, dont celle concernant la "comptabilisation de l?avoir liquide des immigrants et dépendants". En clair, Mr Béchard propose l'interdiction de bénéficier de l'assistance-emploi aux immigrants durant les trois premiers mois de leur arrivée, suivant en ce sens son homologue du ministère de l'immigration qui exige trois mois de ressources financières à tout immigrant qui désire s'installer au Québec. Je ne sais cependant pas si cette mesure a été adoptée. Plus de détails ici :

http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-presse/2004/040921CB.HTM

O'Hana

Posté(e)

Merci pour vos réponses smile.gif

O'hana, je suis travailleur autonome et pour les besoins de mon entreprise (et surtout pour éviter les frais de port élévés) je vais chercher mes commandes aux Etats Unis dans la journée ... je pense que ça rentre dans " tu peux prouver que tes absences hors du Canada rentrent dans le cadre de ton emploi pour une entreprise canadienne ou pour la fonction publique fédérale"

Pour le délai du traitement de la demande de citoyenneté, oui j'ai vu que ça prenait entre 10 et 12 mois, qu'il y avait un premier rendez-vous pour passer un test (question sur le Canada économie, culture, géo etc) et un dernier rendez-vous pour la cérémonie et l serment ...

Pouvons nous habiter autre part qu'au Canada pendant la durée du traitement, c'est ça que j'aimerai savoir ...a priori il n'y a pas de contre indications, ça devrait être bon, mais si quelqu'un(e) est déjà passé(e) par là, ce serait très apprécié smile.gif

A bientôt

Nussy

PS : pour le "RMI" local ou BS les agents épluchent tous les comptes (étrangers et canadiens) regardent le montant du loyer, les états d'embauche etc

• Habitués
Posté(e)

heu c moi qui n'ait rien compris ? La question est posé dans le sens Québec/France non ?

Je ne peux pas répondre à tes questions toutefois je remarque que les bonnes vieilles habitudes françaises ne se perdent pas si vite mad.gif

• Habitués
Posté(e)
Je ne peux pas répondre à tes questions toutefois je remarque que les bonnes vieilles habitudes françaises ne se perdent pas si vite

eh oui, y'a vraiment des choses qui me choquent

Lizzie

Posté(e)
heu c moi qui n'ait rien compris ? La question est posé dans le sens Québec/France non ?

Je ne peux pas répondre à tes questions toutefois je remarque que les bonnes vieilles habitudes françaises ne se perdent pas si vite  mad.gif

Hum, tu parles de certaines de MES questions là? Parce que je ne vois vraiment pas où je choque !!! Je me renseigne pour mon retour en France, c'est tout ... et oui là bas contrairement à ici, il y a des prestations familiales et à l'inverse ici contrairement à là bas je n'ai pas eu de délai de carence pour la sécurité sociale ...

Si pour toi ces choses sont bassement matérielles, financières voire pingres, d'autres comme moi, s'en inquiètent, de façon à mieux prévoir le retour !!!!

Quant à mon intervention sur le BS je partage mon expérience, car peu importe le nombre de personnes qui ont admirablement bien commencé ici, mon chum et moi, après avoir galéré, mangé des pâtes pendant plusieurs semaines, on a atterit au niveau zéro ressource et dans ce cas là, tu prends ta p'tite fierté, tu la ravales et tu vas voir si l'état canadien/québécois peut t'aider !!! Désolée mais tout n'est pas rose ...

Alors maintenant je suis d'accord avec l'intervention de je ne sais plus qui qui dit que c'est quand même navrant de vouloir compter sur le BS dès son arrivée au Canada, mais ce n'est pas mon cas, j'ai d'abord épuisé toutes mes économies, continué à travailler à mi temps car je ne trouvais que ça, demandé des sous à la famille avant de me tourner vers le BS ET POURTANT nous avons été "recruté" sur mon profil d'informaticienne ...

Alors les réflexions du style "les bonnes vieilles habitudes françaises ne se perdent pas si vite " sont vraiment à utiliser avec précaution, surtout quand on n'a aucune idée de l'historique des gens !

Je n'ai pas négocié un licenciement pour venir ici et ainsi profiter des indemnités françaises au Québec, je n'ai pas décidé de rentrer en France pour accoucher pour avoir les prestations sociales QU'IL DEVRAIT Y AVOIR ICI, je n'ai pas menti sur mes ressources pour immigrer et je suis sûre que j'oublie certaines magouilles ...

alors OUI je suis française, OUI je pose des questions concernant mes DROITS aux prestations de l'Etat français MAIS NON je ne suis pas une grugeuse! !!!

Désolée de répondre si violemment, sans doute les hormones de la grossesse et l'incompétence flagrante et désolante de l'équipe médicale dont je suis dépendante pour mettre au monde mon premier bébé ... mais on a choisi, on assume maintenant!

Nussy

Mon chum vient de relire et me dit "on dirait qu'on a l'impression qu'on rentre pour ces raisons" mais pas du tout, on rentre parce qu'on a un super boulot à Paris (ok la ville ne nous enchante pas, mais une opportunité comme celle là mérite quelques sacrifices)

• Habitués
Posté(e)

En tout cas bon accouchement et bon futur retour !

• Habitués
Posté(e)

Félicitations pour le bébé.

Si j'ai bien compris il va être canadien celui là.

Posté(e)

Félicitations Nussy, même si tout n'a pas l'air rose dans ton cas wink.gif

Où est-ce que tu accouches ? Dans quel hopital est cette équipe médicale dont tu parles ?

N'oublie pas d'aller déclarer ton petit flo au Consulat !

Bonne chance !

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Je suis desole de jouer le porteur de semi mauvaise nouvelle mais je rejoins encore le temoignange de Eddy / O' Hana ...toute absence du territoire canadien est considere comme une carence a ta demande de citoyennete selon les delais imposes ( 36 mois) entreprise liberale ou pas ...ton passeport franchi la frontiere et a moins d'avoir justifier chacun de tes deplacements usa / canada par des "waybills" ( desole je ne connais pas le terme FR) et t etre acquites des frais et taxes douanieres lies a l import de certaines marchandises ( recus americains a l appui) alors ce ont des deplacements a titre personnels ....

C est pas drole mais helas c est l administration qui veut ca.

Bon bebe ...et bon retour ( meme si je trouve ca extraordinaire de plainifier un retour presque 4 ans a l avance ...mais je ne juge pas ....j opinionise)