Jump to content

Conjoint de fait de permis d'études : quand faire les démarches ?

Willy12345
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse sur les différents forums etc...

Je vais effectuer un doctorat au Québec à partir du mois d'aout 2022. Ma conjointe de fait souhaite venir avec moi avec un permis de travail ouvert (nous habitons ensemble depuis plus d'un an).

J'ai commencé les procédures pour l'obtention de mon permis d'études, pour l'instant j'ai seulement créé la demande de CAQ.

Ma question est la suivante : A quel moment ma conjointe de fait doit-elle faire la demande de permis de travail ouvert (liée à mon permis d'études) ? 

Dois-je avoir eu la réponse positive de mon permis d'études avant qu'elle ne puisse commencer les démarches ? 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Willy

Quand tu recevras ton CAQ, faites vos demandes au même moment.le permis de travail prend plus de temps que le permis pour études. Moi je ss ds le même cas par exple. Mon épouse a déjà reçu son P-E et moi je ss encore en attente 

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour Queb186. Please, je suis dans le même cas de figure que toi. J'ai déjà obtenu mon CAQ et suis récipiendaire d'une bourse d'excellence et d'exemption de droit de scolarité pour un DEP en production animale. Je suis par ailleurs titulaire d'un doctorat en Biologie Animale. Je voudrais voyager avec mon épouse laissant nos enfants au pays pour la période consacrée à mes études (11mois). J'ai créé mon compte de demande de permis d'étude auquel j'y ai lié aussi la demande de permis de travail ouvert de mon épouse. Stp puis-je avoir une copie de ta lettre explicative pour justifier le but de voyage demandé pour le PTO de mon épouse ???. Très cordialement

Envoyé de mon TECNO CD7 en utilisant application mobile Immigrer.com

Bonjour Koungaguy

Malheureusement j’ai plus ma lettre explicative mais je me rappelle que j’avais pris la base sur internet. Tu trouveras plusieurs modèles sur Google.

Je me permets quand même de te mettre la puce à l’oreille au sujet de la délivrance des visas étudiants. G vu plusieurs cas ici de visa refusé à cause du fossé qu’il y’a entre le niveau d’étude (ds ton cas le doctorat) et le niveau des études pour lesquelles on demande le visa (ds ton cas le DÉP). Je t’invite à consulter les sujets visas refusés de ce forum. 
par ailleurs je tiens à préciser que ceux là n’avaient pas de bourse donc peut être ton cas sera différent 

Moi à ta place avec un doctorat, j’aurai cherché un postdoctorat où un MBA pour être crédible aux yeux de l’immigration. Avec le DEP il est clair que ton objectif premier ne sera pas de rentrer après ton diplôme.