Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Mon fils est actuellement en séjour au Québec depuis deux semaines. Il doit rentrer en France après Noel.
Il a eu la Covid mi-novembre en France. Il était donc éligible pour venir séjourner au Canada (tous les documents ont été remplis dans les règles - dont un document officiel attestant qu'il n'était plus contagieux - car un test PCR aurait été positif).
Pour revenir en France, les seules infos spécifiés sont de présenter un test PCR ou antigénique négatif.
Le problème, c'est qu'une personne qui a eu la covid peut rester positive pendant 2 mois. Donc il est possible que le test PCR de mon fils qu'il effectuera 48h avant son départ soit positif.
Dans ce cas comment faire ?
Mon fils a une attestation de rétablissement délivré par le gvt français, et une lettre de son médecin attestant qu'il n'est plus contagieux. Mais je ne suis pas certain que ces documents ait une quelconque valeur s'il les présente à YUL.
Quant au test antigénique, il ne peut pas en faire, car il est spécifié sur le site du Qc que les tests antigéniques ne doivent pas être utilisés pour les personnes ayant eu la covid dans les 90 dernier jours.

Avez-vous déjà vécu cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Contactez les services aeroportuaires de l'aeroport de depart et assurez vous que vos lettres seront acceptées.
Ce sont eux qui decident de vous laisser embarquer ou pas.
Demandez si possible une confirmation ecrite.
En paralelle, questionnez le consulat.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 5 heures, cymico a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Mon fils est actuellement en séjour au Québec depuis deux semaines. Il doit rentrer en France après Noel.
Il a eu la Covid mi-novembre en France. Il était donc éligible pour venir séjourner au Canada (tous les documents ont été remplis dans les règles - dont un document officiel attestant qu'il n'était plus contagieux - car un test PCR aurait été positif).
Pour revenir en France, les seules infos spécifiés sont de présenter un test PCR ou antigénique négatif.
Le problème, c'est qu'une personne qui a eu la covid peut rester positive pendant 2 mois. Donc il est possible que le test PCR de mon fils qu'il effectuera 48h avant son départ soit positif.
Dans ce cas comment faire ?
Mon fils a une attestation de rétablissement délivré par le gvt français, et une lettre de son médecin attestant qu'il n'est plus contagieux. Mais je ne suis pas certain que ces documents ait une quelconque valeur s'il les présente à YUL.
Quant au test antigénique, il ne peut pas en faire, car il est spécifié sur le site du Qc que les tests antigéniques ne doivent pas être utilisés pour les personnes ayant eu la covid dans les 90 dernier jours.

Avez-vous déjà vécu cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Vous devriez appeler gorapidtest dot com (ou le nom proche).

On fait chez eux les antigen au volant pour aller en France.

Envoyez même un courriel à 2-3 concurrents vous aurez une réponse et des preuves.

Puis évidemment les aéroports, le site du gouv Français est souverain dans ce cas puisque vous allez vers la France, vérifier au départ également.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.
Il est possible qu'il n'ait pas besoin de test. Sur le site d'Air Transat, il est spécifié ceci:

Citation

Les voyageurs doivent avoir un résultat de test COVID-19 négatif. Le test peut être un test PCR ou un test d'antigène effectué au maximum 48 heures avant le départ. Les voyageurs ayant accès au certificat numérique de l'UE peuvent l'utiliser pour présenter une preuve.

et sur le site de la Commission Européenne, on peut lire ceci

Citation

Un certificat COVID numérique de l’UE est une preuve numérique attestant qu’une personne:

... a été vaccinée contre la COVID-19, ou

... a reçu un résultat de test négatif, ou 

... s’est rétablie de la COVID-19.

Il est donc possible qu'il ait juste à présenter son Certificat numérique.