Aller au contenu

une torche pour m'éclairer...

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai 20 ans, je suis mariée sans enfants...je suis gabonaise(GABON) et mon époux est canadien, il est étudiant à l'ETS et moi je fais de la sculpture... quelques temps après notre mariage nous avons demandé à l'ambassade du canada dans mon pays quelle serait la démarche à suivre pour qu'on ne soit pas séparés trop longtemps. la dame chargée des entretiens m'a fait remplir de formulaires pour un visa de residence temporaire (visa visiteur) parce qu'elle estimait que vu qu'on venait de se marier et que mes beaux parents n'ayant pas pu assister au mariage avait hâte de me rencontrer mais j'avoue que mon beau père a bien plus peur que mon mari arrête ses études pour s'en venir vivre au Gabon. bref elle m'a demandé de revenir avant la fin de décembre 2003 pour obtenir un visa étudiant. elle m'a demandé d'en profiter pour prendre à l'école où je devais aller un CIP ou CCP je sais plus bien en fait une attestation qui me faliciterai l'obtention de ce visa étudiant.

enfin trois jours plus tard elle m'a rendu mon passeport et mon billet d'avion et elle m'a dit comme ça "finalement on vous donnera pas le visa visiteur, il faudra suivre la procédure de rapprochement d'époux, ça prend juste 6mois".

mon sang a fait un tour aux lendemains de mon mariage j'imaginais pas 6 mois sans mon mec, je savais que cette procédure d'immigration je pouvais la suivre depuis le canada j'ai trouvé ça vraiment injuste!

et puis j'ai déprimé, j'ai perdu une bonne douzaine de kilos, je me suis mise à fumer, le fait qu'on soit jeune bien qu'on s'aime fait qu'on a tjrs peur que l'autre flanche, que l'autre succombe à d'autres charmes malgré le voeu de fidélité...

le fait que le parrainage prenne un temps fou, que j'ai une copine canadienne qui suit la même procédure pour son fiancé et que ça fasse 1 an et six mois qu'elle a pas pu le voir sauf si elle trouve les maxi moyens de s'en venir ici. ça nous a découragé.

bien nous avons tenté de faire intervenir le service diplomatique de la présidence mais bien que l'ambassade a mon passeport depuis presque 3 mois ils ne répondent pas, ils demandent à chaque fois de repasser.

maintenant je sais plus trop quoi faire alors je vous prierai de m'aider si vous avez vécu un truc pareil ou approximatif parce que franchement je me sens comme la plus malchanceuse des filles!

euh oui heureusement mon mari va venir pour décembre ça fera 1 an et 4 mois qu'on se sera pas vu, qu'on a continué à se serrer les coudes , à honorer nos promesses mutuelles. bien sûr cette expérience nous a apporter plus de maturité. mais pitié si vous avez une solutions à me proposer je n'attends que ça!

merci d'avance à tous

• Habitués
Posté(e)

Désolé, de ne pouvoir t'aider dans la situation actuelle que tu te trouves, mais d'autres peuvent peut-être répondre...

• Habitués
Posté(e)

Je fais remonter le message....

Beaucoup de courage ! c'est long mais tu vas vite oublier ces délais lorsque tu auras la résidence permanente.

Amitiés

Shadna

Posté(e)

Salut mae990!!!!!

Moi je suis italien, marié avec une femme Canadienne depuis juin 2002.

Nous avons vecu ensemble en France de décembre 2000 à avril 2004; ensuite ma femme a voulu revenir chez elle.

En étant italien je n'ai pas eu besoin d'aucun visa pour rentrer ici au Canada. Nous suivons une procédure de "parrainage" au Canada.....ça me permet de rester à côté de ma femme pendant tout le processus, qui prend au moins 6 mois.

Pour que je puisse rester ici au Canada pendant toute cette procedure il est IMPERATIF que j'aie un statu légal au Canada (étudiant, travailleur ou touriste....ce que j'ai). Il y a quelques jours j'ai reçu la prolongation de mon statut de visiteur (qui m'a couté 75$) au Canada valable encore pendant 6 mois....en esperant que dans 6 mois je puisse avoir ma résidence permanente dans la poche.

Je t'avoue que c'est dur parfois d'être ici, car en étant touriste ici, je n'ai pas le droit ni de travailler, ni d'étudier.....quand on est touriste on ne travaille pas et on etudie pas...mais rien me rend plus heureux que de pouvoir être ici avec ma femme....tout passe en second plan: le fait d'avoir un seul salaire qui rentre et tout le reste.....

Je te dis bon courage pour ton aventure et je t'ai parlé de ça comme une hipotese à prendre en consideration pour toi. Je ne sais pas si tu a besoin d'un VISA pour rentrer ici au Canada, là il faudrait que tu puisses te renseigner de ton côté à l'ambassade canadienne qui est dans ton pays.

Mais peu importe, tiens le coup et surtout ne te mefie pas de ton mari qui est loin de toi; cette dure experience ne pourra que rendre votre amour encore plus fort que maintenant.

Voila c'est que je peux te dire.

@+

Bob.

Posté(e)

merci bob c'est très sympa de m'avoir fait part de ton expérience mais en fait j'aimerai que tu me m'éclaires un peu. lorsque ta femme a décidé de s'en retourner au canada, toi tu as obtenu un visa visiteur(touriste) et c'est depuis le canada que tu établis ton visa de résidence permanente?

moi mon problème c'est que dave a le droit de venir me voir en visa visiteur dans mon pays mais moi j'ai pas le droit d'aller en touriste dans le sien alors je vais encore passer des mois sans le voir s'il ne s'en vient pas ici!

merci

Posté(e)

Salut mae990.

Je suis content d'avoir pu t'aider un peu; pour répondre à ta question "lorsque ta femme a décidé de s'en retourner au canada, toi tu as obtenu un visa visiteur(touriste) et c'est depuis le canada que tu établis ton visa de résidence permanente?" je reporte un phrase qui était dans mon message précédent: "En étant italien je n'ai pas eu besoin d'aucun visa pour rentrer ici au Canada"; mais comme tu dis je suis ici comme touriste. je n'ai pas du appliquer à l'avance pour obtenir un visa avant de quitter le France pour le Canada.

Je trouve fou que tu n'aies pas le droit de venir au Canada comme touriste mad.gif c'est quoi ça? tu n'as pas le droit de passer des vacances ici?? T'es sure de ça???

Si c'est comme ça, je vois difficilement comme tu puisses passer ton temps avec ton mari au Canada pendant la procedure.

C'est triste, mais je ne sais pas quoi te conseiller et quoi te suggerer,et je m'en veux un peu de ne pas pouvoir t'aider d'avantage. sad.gif

COURAGE!!!!!!!!!!!!!!

Bon week end.

Bob.

Posté(e)

Allô,

Nous on est en demande de parrainage et ça fait depuis avril 2004 que je n'ai pas vu mon mari. Lui, il ne peut venir ici sans visa . Moi, je peux y aller bien évidemment mais j'attends leur décision concernant sa résidence permanente et a ce moment-la, je compte bien aller le chercher. Et pendant les procédures de parrainage, pas moyen d'avoir de visa de visiteur non plus, alors nous attendons. C'est difficile mais on tient le coup comme beaucoup de gens sur le forum. Tout ce que je peux te dire, patience, détermination, Amour. Alors bon courage.

Posté(e)

Pour certains pays, il est difficile d'obtenir un visa de touriste, ce fut notre cas pour la République Dominicaine (refus total), le Canada a tout simplement peur que la personne ne reparte pas dans son pays une fois ici. On paie pour ce que d'autres ont fait avant. Ils ont perdu beaucoup de monde dans la nature et il y beaucoup de sans papier au Canada. Voila c'est cela.

Posté(e)

J'ai l'impression que ton ambassade ne t'a pas donné de très bons conseils...

Si tu n'as pas la possibilité d'obtenir un visa de visiteur ou d'étudiant pour le Canada, les 2 autres procédures légales restantes pour devenir Résident Permanent au Canada sont:

- l'immigration indépendante (mais il faut justifier de 6 mois mini de travail, répondre à certains critères de langue, études, travail, âge..., et c'est très très long pour les pays africains!)

- le parrainage par ton conjoint. Si ton ambassade te dit que cela prendra 6 mois, ne perd pas une minute, entame la procédure de parrainage! ce sera certainement le moins long! C'est dur, c'est vrai, mais vous n'avez pas d'autres choix!

Moi, et bien d'autres sur ce site, nous somme passés par cette séparation...

Et reviens faire un tour sur le site régulièrement, cela t'aidera dans tes démarches, mais c'est bon aussi pour le moral!

Bon courage smile.gif et patience! wink.gif

Posté(e)

C'est pratiquement impossible d'avoir un visa temporaire dans ta situation pour la plupart des pays d'Afrique. C'est normal, le Canada ne veut pas prendre le risque que tu ne retournes pas dans ton pays... ph34r.gif

Alors, tu dois malheureusement prendre ton mal en patience et faire comme nous tous ici, qui sommes en procédure de parrainage, en suivant la procédure normale et en appliquant le mot d'ordre impératif : PATIENCE! rolleyes.gif

Voici le lien pour commencer ta démarche :

http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/etran.html

Bonne chance! cool.gif