Aller au contenu

Immigrer au Québec après études en informatique


AbdouG

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

J'espère ne pas me tromper d'endroit ou poster mon Tonic je suis nouveau.

 

Mon parcours scolaire : 

- Baccalauréat

- Brevet techniciens supérieur (BTS Services informatiques aux organisations Bac +2)

- Bachelor Systèmes Réseaux et Cloud (Titre RNCP niveau 2, en alternance Bac +3)

- Mastere Systèmes Réseaux et Cloud (Titre RNCP niveau 1, en alternance Bac +5)

 

Mon parcours Pro : 

- 2018-2021 : ingénieur réseau apprenti en Alternance

- Depuis aout 2021 : ingénieur Réseau

 

Je viens de Finir mes études fraîchement diplômer d'un Titre RNCP de niveau 1 (équivalent Bac+5 en France) et je viens de signer en CDI dans la boite où j'étais en Alternance 3 ans lors de mes études en tant qu'Ingénieur Réseaux.

 

Depuis des années, je rêve de venir immigrer au Canada plus précisément a Montréal, je me renseigne depuis maintenant deux ans.

 

J'ai appris en me baladant sur les forums, que les diplômes d'écoles d'ingénieurs (privé) Français n'étais pas reconnu là-bas 

 

Souhaitant devenir Ingénieur avant vente ou Ingénieur Pre Sales je me demande s'il était possible de venir étudier à Montréal notamment faire des études liées au commerce et a la relation client. Pour obtenir un diplôme Canadien dans le domaine du commerce,  je pourrai à l'avenir demander la RP et chercher un emploi au Canada dans ce domaine en m'appuyant sur mon diplôme acquis au Canada et mes années d'expérience en tant qu'ingénieur réseaux en France.

 

Je souhaitais demander à la communauté, et aux personnes travaillant dans le domaine de l'informatique ou du commerce. Si cette idée est réalisable ? si oui quels types de formation ou d'étude devrai-je cibler ? Cegep/Université ? a quel niveaux d'étude je devrai me présenter Bac+2 ? 

 

Où pourrais-je m'orienter pour trouver réponse à mes questions ? 

 

Merci d'avance pour tous vos retours. 

 

Bonne Journée à vous. 

 

Abdou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au lieu de penser retourner aux études, ce qui coûte tres cher pour les étrangers, faites faire une évaluation officielle de vos diplômes et faites un cv au modèle nord-américain. Envoyez votre cv et une lettre de motivation (expliquant votre ouverture a venir travailler au Canada) aux entreprises qui recrutent.  
Vous verrez bien si vous attirez l’attention avec le diplôme que vous avez déjà.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut! 

 

Attention que le terme ingénieur a une définition bien précise et réglementée au Québec. Les informaticiens ne sont pas des ingénieurs, les commerciaux ne sont pas des ingénieurs non plus...

 

Si tu as une expérience en réseau, tu trouveras un poste à Montréal en claquant des doigts, donc je serais toi, je commencerais à postuler sur des postes techniques via LinkedIn, tu auras sûrement rapidement des entrevues avec des employeurs locaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Qc19 a dit :

Au lieu de penser retourner aux études, ce qui coûte tres cher pour les étrangers, faites faire une évaluation officielle de vos diplômes et faites un cv au modèle nord-américain. Envoyez votre cv et une lettre de motivation (expliquant votre ouverture a venir travailler au Canada) aux entreprises qui recrutent.  
Vous verrez bien si vous attirez l’attention avec le diplôme que vous avez déjà.  

Merci beaucoup pour ton retour, mais en tant que Français j’ai cru comprendre que la scolarité étais moins chère notamment grâce à des accords France/Québec. Connaissez-vous des organismes reconnus pour effectuer l’évaluation de diplômes Français ? 

 

Il y a 2 heures, Isa78 a dit :

Salut! 

 

Attention que le terme ingénieur a une définition bien précise et réglementée au Québec. Les informaticiens ne sont pas des ingénieurs, les commerciaux ne sont pas des ingénieurs non plus...

 

Si tu as une expérience en réseau, tu trouveras un poste à Montréal en claquant des doigts, donc je serais toi, je commencerais à postuler sur des postes techniques via LinkedIn, tu auras sûrement rapidement des entrevues avec des employeurs locaux ?

Merci pour ton retour, oui j’ai cru comprendre que le terme ingénieur était réglementé au Canada. 
J’ai aussi pensé l’idée de postuler sur des postes techniques, cependant le fait de ne pas avoir d’étude en lien avec le commerce ou d’expérience dans ce domaine ne rendrai t’il pas mon objectif de rejoindre une équipe commercial dans le futur impossible ? Opter pour une formation sur 2 ans en relation client ou commercial n’est t’elle pas plus intéressante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc tu ne veux pas du tout travailler dans l'informatique réseau ? Pourtant si tu as de l'expérience, ce serait une bonne porte d'entrée au Québec, et ensuite tu pourrais faire évoluer ton poste vers autre chose si l'opportunité se présente ?

 

Pour les études chères, c'est surtout que tant que t'es aux études, tu n'as pas de salaire (ou un petit salaire d'appoint si tu fais une jobine quelques heures par semaine), et le logement coûte cher, donc tu as intérêt à arriver avec beaucoup d'argent de côté si tu veux vivre décemment pendant tes études et que tu n'as pas de famille pour t'aider financièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Isa78 a dit :

Donc tu ne veux pas du tout travailler dans l'informatique réseau ? Pourtant si tu as de l'expérience, ce serait une bonne porte d'entrée au Québec, et ensuite tu pourrais faire évoluer ton poste vers autre chose si l'opportunité se présente ?

 

Pour les études chères, c'est surtout que tant que t'es aux études, tu n'as pas de salaire (ou un petit salaire d'appoint si tu fais une jobine quelques heures par semaine), et le logement coûte cher, donc tu as intérêt à arriver avec beaucoup d'argent de côté si tu veux vivre décemment pendant tes études et que tu n'as pas de famille pour t'aider financièrement...


je souhaite continuer dans l’informatique mais je ne souhaite pas rester bloqué dans la technique.
 

En terme d’expérience j’ai 3 ans d’alternance. Et je vient de signer mon contrat. Je souhaite travailler encore au moins un an cela serai suffisant en terme d’expérience ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, AbdouG said:


je souhaite continuer dans l’informatique mais je ne souhaite pas rester bloqué dans la technique.
 

En terme d’expérience j’ai 3 ans d’alternance. Et je vient de signer mon contrat. Je souhaite travailler encore au moins un an cela serai suffisant en terme d’expérience ? 
 

 

 

Oui c'est suffisant 1 an d'expérience. Mais franchement on ne te donnera pas de poste non-technique avant plusieurs années. Moi par exemple j'ai fait 20 ans de technique avant de prendre un poste plus dans la gestion, et ici les postes techniques sont les plus valorisés et les mieux payés. Si tu as la chance de pouvoir travailler dans l'informatique, ne cherche pas ailleurs pour le moment, c'est la voie royale pour immigrer, car la pénurie est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Isa78 a dit :

 

Oui c'est suffisant 1 an d'expérience. Mais franchement on ne te donnera pas de poste non-technique avant plusieurs années. Moi par exemple j'ai fait 20 ans de technique avant de prendre un poste plus dans la gestion, et ici les postes techniques sont les plus valorisés et les mieux payés. Si tu as la chance de pouvoir travailler dans l'informatique, ne cherche pas ailleurs pour le moment, c'est la voie royale pour immigrer, car la pénurie est énorme !


Merci beaucoup à toi tu m’a beaucoup aiguillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement