Aller au contenu

Changement de programme d’études maitrise


Asmaaa

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai besoin d’aide par rapport à un changement de programme d’étude. J’ai reçu une admission en maitrise en droit en avril et j’ai directement déposé ma demande de CAQ. Après deux semaines, j’ai reçu une autre admission en maitrise dans la même faculté et c’est cette maitrise là qui est mon premier choix.

Étant donné que ma demande de CAQ a été faite sur la base de ma première admission, est-il possible de changer de programme d’étude ? Si oui dois-je le faire avant mon départ ou une fois arriver sur place ? Y’a t-il des risques pour que ma demande de permis d’étude soit refusée si je change de programme ? 
 

Merci d’avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J 'attache une partie de mon CAQ qui répond probablement à vos questions.

 

Est-ce que le CAQ vous a déjà été délivré ? 

 

Si non, contactez-les pour savoir si vous pourriez envoyer la nouvelle lettre d'admission et retirer la première. Autrement, vous devrez faire une nouvelle demande. 

 

Changer d'établissement d’enseignement ou de programme d’etudes après avoir reçu le CAQ c'est possible mais c'est très risqué parfois. Vous pouvez parcourir le forum, il y a eu un étudiant qui a été renvoyé à l'aéroport, et a dû recommencer tout à zéro. C'est très risqué  mais c'est possible à vous de voir. 

 

Allez sur le site du gouvernement pour savoir plus comment changer d'établissement ou de programme détudes

image.png.003d3cb740ad8ae4652f823e69fe2f7a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fnloke a dit :

J 'attache une partie de mon CAQ qui répond probablement à vos questions.

 

Est-ce que le CAQ vous a déjà été délivré ? 

 

Si non, contactez-les pour savoir si vous pourriez envoyer la nouvelle lettre d'admission et retirer la première. Autrement, vous devrez faire une nouvelle demande. 

 

Changer d'établissement d’enseignement ou de programme d’etudes après avoir reçu le CAQ c'est possible mais c'est très risqué parfois. Vous pouvez parcourir le forum, il y a eu un étudiant qui a été renvoyé à l'aéroport, et a dû recommencer tout à zéro. C'est très risqué  mais c'est possible à vous de voir. 

 

Allez sur le site du gouvernement pour savoir plus comment changer d'établissement ou de programme détudes

image.png.003d3cb740ad8ae4652f823e69fe2f7a.png

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Non je n’ai pas encore reçu mon CAQ, j’ai effectué le paiement le 4 mai et j’ai reçu mon deuxième admission le lendemain. Mais quand j’ai déposé mes documents justificatifs sur Arrima ce 8 mai, j’ai joint les 2 lettres d’admission. 
 

Que me conseillez-vous ? Que je les contacte avant ou après délivrance pour changer ? Ou que je maintienne mon dossier en l’état. Les 2 formations me conviennent mais j’ai un penchant pour le 2nd. L’essentiel pour moi est d’obtenir mon CAQ et PE sans contrainte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord, je tenais à dire que je n'ai pas de conseils magiques.

 
Avant de faire le dépôt de documents sur Arrima, vous aviez déclaré lors de votre demande le nom d'un établissement d'enseignement. Votre demande sera donc traitée sur base de ce que vous aviez déclaré à moins que vous puissiez les appeler et leur expliquer votre souci. 
 
Je vous conseille de les appeler avant la délivrance et de leur dire de considérer votre premier choix (deuxième admission) si possible.
 
Je vous déconseille de changer de programme ou d'établissement après l'obtention de votre PE. Pour arriver à ça, j'ai tenu compte de ce témoignage d'un étudiant camerounais : 
 
 
Quant au PE, c'est le dossier en son entièreté qui sera traité, et pas seulement le programme d'études.  Choisissez plutôt le programme qui vous sera utile dans votre pays pour rédiger la lettre explicative aisément.   
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fnloke a dit :

Tout d'abord, je tenais à dire que je n'ai pas de conseils magiques.

 
Avant de faire le dépôt de documents sur Arrima, vous aviez déclaré lors de votre demande le nom d'un établissement d'enseignement. Votre demande sera donc traitée sur base de ce que vous aviez déclaré à moins que vous puissiez les appeler et leur expliquer votre souci. 
 
Je vous conseille de les appeler avant la délivrance et de leur dire de considérer votre premier choix (deuxième admission) si possible.
 
Je vous déconseille de changer de programme ou d'établissement après l'obtention de votre PE. Pour arriver à ça, j'ai tenu compte de ce témoignage d'un étudiant camerounais : 
 
 
Quant au PE, c'est le dossier en son entièreté qui sera traité, et pas seulement le programme d'études.  Choisissez plutôt le programme qui vous sera utile dans votre pays pour rédiger la lettre explicative aisément.   
 
 

Vous m’êtes déjà d’une grande aide je vous en remercie. 
 

Je vais les contacter début semaine prochaine pour voir avec eux s’il est possible de faire un changement. 
 

Concernant la lettre explicative, il faut insister sur le fait que je compte rentrer au pays après l’obtention de mon diplôme ? Et si on a des opportunités d’emploi sur place serais-je obligée d’y renoncer afin de respecter ce qui a été dit ? 
 

Pour les preuves financières, un compte bancaire à mon nom est-il suffisant sachant que j’ai une bourse d’exemption partielle des frais de scolarité ? 
 

Egalement pour la maitrise, le PTPD est de 3ans ou d’1an ? J’ai regardé sur le site mais je n’ai pas pu trouver de réponse 

 

Désolée pour toutes ces questions. Et merci encore une fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 hours ago, Asmaaa said:

Concernant la lettre explicative, il faut insister sur le fait que je compte rentrer au pays après l’obtention de mon diplôme ?

Insister ne suffit pas. Il faut accompagner votre lettre avec des preuves tangibles( les biens immobiliers et mobiliers dans votre pays, époux...  bref, tout ce qui vous lie à votre pays) pour convaincre l'agent que vous quitterez le Canada après votre séjour d'études. 

 

6 hours ago, Asmaaa said:

Et si on a des opportunités d’emploi sur place serais-je obligée d’y renoncer afin de respecter ce qui a été dit ? 

Non. Vous pourriez travailler après l'obtention du diplôme mais dans un premier temps l'agent qui va traiter votre dossier devra être convaincu que vous quitterez le Canada à la fin votre séjour d'études .

 

6 hours ago, Asmaaa said:

Pour les preuves financières, un compte bancaire à mon nom est-il suffisant sachant que j’ai une bourse d’exemption partielle des frais de scolarité ? 

Ça dépend du montant que vous aurez dans votre compte et du coût de votre séjour d'études. N'oubliez pas qu'il faudra aussi justifier l'accumulation de ce montant. 

 

6 hours ago, Asmaaa said:

Egalement pour la maitrise, le PTPD est de 3ans ou d’1an ?

3ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-13 à 14:19, fnloke a dit :

Insister ne suffit pas. Il faut accompagner votre lettre avec des preuves tangibles( les biens immobiliers et mobiliers dans votre pays, époux...  bref, tout ce qui vous lie à votre pays) pour convaincre l'agent que vous quitterez le Canada après votre séjour d'études. 

 

Non. Vous pourriez travailler après l'obtention du diplôme mais dans un premier temps l'agent qui va traiter votre dossier devra être convaincu que vous quitterez le Canada à la fin votre séjour d'études .

 

Ça dépend du montant que vous aurez dans votre compte et du coût de votre séjour d'études. N'oubliez pas qu'il faudra aussi justifier l'accumulation de ce montant. 

 

3ans.

Je vous remercie énormément. Les explications sont très claires. Je ferai de mon mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement