Aller au contenu

Maitrise Science Politique UQAM ou UDEM


maude0777

Messages recommandés

Bonjour !

 

Etudiante Française, je souhaite faire une maitrise en Science Politique à Montréal. J'ai candidaté à l'UQAM et à l'UDEM et ai reçu une réponse posititive aux deux. 

Pour faire mon choix, j'ai parcouru plusieurs forums et les avis sont assez hétérogènes.

J'ai principalement lu ces différentes informations:

- L'Udem est plus reconnue que l'UQAM au niveau internationale et les cours y sont plus riches mais la charge de travaille peut être trop importante. 

- Faire un stage durant la maîtrise n'est possible qu'à l'Udem et pas à l'UQAM.

- Au niveau de l'ambiance, l'Udem serait réputée pour être bien plus compétitive et la façon d'étudier bien plus individualiste qu'à l'UQAM.

- J'ai même lu que les étudiants français ne sont pas très appréciés, aussi bien par les étudiants que les professeurs à l'Udem et certains regrettent leur choix d'avoir étudier dans cette université la plutôt que l'autre.

 

Mon choix était à l'origine plus porté vers l'Udem mais après avoir pris connaissance de toutes ces informations je commence à douter...

 

Est ce que quelqu'un peut me faire un retour de son expérience concernant ce programme ou les deux universités ? 

 

Merci beaucoup !!!

 

Je précise que ne connais aucune des deux universités, je ne porte aucun jugement et reporte simplement ce que j'ai lu. Je voudrais juste y voir un peu plus clair et permettre aux personnes dans mon cas d'y voir plus clair aussi.

 

la bise 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à vous poser est : qu'est ce que vous voulez faire avec votre maitrise ?

 

Vous devez choisir en fonction des débouchés et non du travail qu'obtenir un diplôme représente. 

Plus un diplôme est demandeur, plus il est reconnu. 

 

La perception des français est plus une histoire d'attitude qu'autre chose. Si vous arrivez en conquérant moralisateur, ça va mal passer. Quelque soit l'université.

 

Parcourir des forums est une bonne chose, mais pondérez un peu vos lectures : les mécontents s'expriment plus que les satisfaits, et plus une université est grosse, plus il y a de mécontents. L'Udem, c'est 67 000 étudiants, l'Uqam 38 000.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-04-22 à 11:09, maude0777 a dit :

Bonjour !

 

Etudiante Française, je souhaite faire une maitrise en Science Politique à Montréal. J'ai candidaté à l'UQAM et à l'UDEM et ai reçu une réponse posititive aux deux. 

Pour faire mon choix, j'ai parcouru plusieurs forums et les avis sont assez hétérogènes.

J'ai principalement lu ces différentes informations:

- L'Udem est plus reconnue que l'UQAM au niveau internationale et les cours y sont plus riches mais la charge de travaille peut être trop importante. 

- Faire un stage durant la maîtrise n'est possible qu'à l'Udem et pas à l'UQAM.

- Au niveau de l'ambiance, l'Udem serait réputée pour être bien plus compétitive et la façon d'étudier bien plus individualiste qu'à l'UQAM.

- J'ai même lu que les étudiants français ne sont pas très appréciés, aussi bien par les étudiants que les professeurs à l'Udem et certains regrettent leur choix d'avoir étudier dans cette université la plutôt que l'autre.

 

Mon choix était à l'origine plus porté vers l'Udem mais après avoir pris connaissance de toutes ces informations je commence à douter...

 

Est ce que quelqu'un peut me faire un retour de son expérience concernant ce programme ou les deux universités ? 

 

Merci beaucoup !!!

 

Je précise que ne connais aucune des deux universités, je ne porte aucun jugement et reporte simplement ce que j'ai lu. Je voudrais juste y voir un peu plus clair et permettre aux personnes dans mon cas d'y voir plus clair aussi.

 

la bise 

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis étudiante à l'UdeM, je n'ai pas été à l'UQAM.  J'ai fais mon baccalauréat au département de sciences po, et je fais présentement ma maitrise dans une autre faculté de l'UdeM.

 

Je trouve l'enseignement très bon à l'université de Montréal, et je même quand ça marche un peu moins bien j'ai toujours le sentiment que les professeurs essayent de faire de leur mieux. Au département de science po, j'ai une bonne expérience sur le plan académique.

 

Sur le plan social, je suis d'accord que c'est plus individualiste, et il y a vraiment vraiment beaucoup de français. Il peut y avoir de l'animosité, mais je ne mettrai pas ma main au feu qu'il y en aura moins à l'Uqam. Être française à Montréal t'exposera à des railleries occasionnelles, à l'UdeM comme ailleurs.

 

Personnellement, ma vie sociale se faisait dans mes autres activités en ville, pas tant à l'université jusque récemment. C'est aussi un grand département (sûrement un peu moins à la maitrise, mais je sais que même là c'est une maitrise avec beaucoup beaucoup de personnes). Cela fait en sorte qu'on n'a pas trop tendance à recroiser les mêmes personnes dans nos cours, et je trouve que ça accroit le sentiment d'isolement qu'il peut y avoir, car ça ne laisse pas le temps de créer des vrais liens. 

 

Si le département de l'Uqam est plut petit, ce sera sûrement en sa faveur. C'est connu pour être plus amical, mais certaines personnes ne veulent absolument pas aller à l'UQAM (surtout science po/socio...) à cause des grèves. J'ai aussi entendu à plusieurs reprises  que le niveau d'exigences est légèrement moins élevé, mais ça ne veut pas dire que les cours en tant que tels sont moins bons, juste qu'il est peut-être un peu plus facile de perdre des points à l'UdeM.

 

J'ai globalement une très bonne expérience avec l'UdeM (organisation, services, infrastructures...).  Le campus de l'Uqam est plutôt moins agréable, mais plus central donc tu as plus d'options de logement.

 

Finalement, faire une maitrise, c'est demandant. Si tu veux apprendre, il va falloir travailler, donc pour moi ce n'est pas vraiment un point négatif, juste la réalité d'avoir un diplôme de cycles supérieurs, ce n'est pas pour tout le monde :) À l'UdeM, les étudiants de la maitrise en science po prennent typiquement deux cours par session. Ils sont très demandant, mais au moins tu n'es pas éparpillée entre plusieurs cours, tu peux concentrer tes énergies dessus. Je te conseille aussi de baser ta décision sur les programmes offerts, je trouve qu'au Bacc ceux de l'UQAM et de l'UDEM étaient très différents, donc je te conseille de garder ça en tête comme le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pourquoi quitter la France et l'Europe pour étudier au Canada, Les universités canadiennes ont un niveau très moyens par rapport à l'Europe (Mon opinion se base sur mon expérience dans les domaines mathématiques et informatiques) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, ayoub1889 a dit :

Juste une question pourquoi quitter la France et l'Europe pour étudier au Canada, Les universités canadiennes ont un niveau très moyens par rapport à l'Europe (Mon opinion se base sur mon expérience dans les domaines mathématiques et informatiques) 

Je pense que le terme "universités européennes" fait référence à des réalités trop contrastées pour que ce soit comparable.

 

Globalement, le niveau d'exigence est quand même plus élevé ici par rapport à la France (probablement que ça varie selon les domaines). J'étudie ici car je voulais vivre ici, donc quand j'ai eu 18 ans je suis partie réaliser mon souhait. C'est un âge où il est opportun d'étudier, donc j'ai joint l'utile à l'agréable ;)

 

Pour d'autres personnes: il existe des accords pour les frais de scolarité avec le Québec, la possibilité de ne pas passer par le système de classe prépa ou d'écoles comme science po, sont souvent des points importants des raisons des étudiants français de venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement