Aller au contenu
  • 0

Enseigner au Québec sans concours mais avec expérience : possible ?


samurya

Question

Bonjour à tous,

 

Premièrement merci pour votre temps.

 

Voilà, je suis détentrice d'une licence et d'un master d'anglais. Cependant, mon master a été fait à distance, ce qui m'a permis de travailler en tant qu'enseignante suppléante (remplaçante quoi) en même temps. J'enseigne toujours au primaire à ce jour. J'envisage donc de passer le CRPE mais je rêve de plus en plus de partir au Québec. Je me suis renseignée et pour pouvoir enseigner là-bas, il faut un bachelor en éducation, soit 4 ans d'étude. J'ai aussi vu que pour les P.E titularisés en France (ou à l'étranger globalement), il fallait qu'ils retournent à l'université pour valider certains cours. 

Seulement voilà: moi qui n'ai pas de concours ni de diplôme en enseignement (pas de Master MEEF), devrais-je absolument refaire un bachelor si je veux enseigner ? Ou est-il possible, grâce à mon expérience, que je puisse avoir une sorte d'équivalence ? Je me doute bien qu'il faudra que je retourne à l'université pour des cours, je ne suis pas contre... Mais 4 ans, après avoir déjà été dans la vie active, je trouve ça extrêmement long. J'ai vu que certains avaient trouvés une sorte de formation "accélérée" mais nos situations n'étant pas les mêmes, j'ignore si ça marcherait pour moi aussi.

 

Donc concrètement, mes questions:

- Vaut-il mieux passer le concours et ensuite aller au Québec en demandant l'autorisation d'enseigner ? Ou puis-je y aller directement sans le concours ?

- Si j'y vais directement sans le CRPE, pensez-vous que je vais devoir faire le bachelor en éducation entièrement ? Ou pourrais-je faire valoir mon expérience et mon niveau (bac +5 même si ce n'est pas directement lié à l'éducation...)

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci à tous,

Bonne continuation à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 12 heures, josee19963 a dit :

Bonjour,

J'ai regardé le lien mais rien de précis concernant ma situation. La seule partie intéressante pour les non-québécois et la partie sur "Les personnes titulaires d’une autorisation d’enseigner délivrée à l’extérieur du Canada". L'autorisation d'enseigner = concours et titularisation je suppose. Ce que je n'ai pas donc finalement, je n'ai toujours pas de réponse... Mais merci pour le lien et le temps accordé à ma réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement